Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis: un accord met fin au «shutdown» fédéral

2018-02-09
09.02.2018
2018-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/pelosi_nancy_18_003.jpg -

La cheffe des démocrates, Nancy Pelosi, à la sortie du Congrès après le vote du Shutdown, le 9 février 2018 à Whashington.

Ce vendredi 9 février, la Chambre des représentants a, juste après le Sénat, approuvé un accord sur le budget fédéral américain. Le « shutdown », imposé quelques heures plus tôt, est donc levé.

Les élus de la Chambre des représentants étaient quelque peu pressés. La majorité républicaine voulait un vote avant l'heure d'ouverture des agences fédérales qui auraient dû rester fermées en cas d'un nouveau « shutdown ». Et c'est donc chose faite, puisque l'accord budgétaire a été adopté par 240 voix pour et 186 contre. Une partie des élus démocrates, avec à leur tête Nancy Pelosi, avait tenté jusqu'au bout d'inclure dans cet accord la question des « Dreamers », ces jeunes migrants arrivés aux Etats-Unis en tant que mineurs et qui sont désormais menacés d'expulsion.

« Ne votez pas pour ce texte en laissant des centaines de milliers de familles dans notre pays le cœur rongé par l'angoisse », avait insisté la chef des démocrates. Mais elle n'a pas été entendue par l'ensemble des élus de sa famille politique. Plus de la moitié d'entre eux ont voté pour l'accord budgétaire qui avait déjà passé le Sénat avec une large majorité des votes démocrates.

Une nouvelle paralysie budgétaire de l'administration américaine s'éloigne

L'accord approuvé par les deux chambres du Congrès permet le financement de l'Etat fédéral jusqu'en mars 2019. En augmentant le plafond de la dette, Donald Trump peut ainsi tenir une de ses promesses de campagne, à savoir une augmentation du budget militaire. Les démocrates ne partent pas non plus les mains vides. Ils ont obtenu  une augmentation pour les dépenses non-militaires comme la lutte contre les opiacés, la couverture maladie des enfants pauvres, les investissements dans les infrastructures, ou une aide de 90 milliards de dollars pour les Etats ravagés par les ouragans et incendies en 2017. Au total, la hausse pourrait atteindre 300 milliards de dollars par an.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jean-Marie Le Pen exclu du FN mais toujours président d'honneur
left
Article précédent Arrestation du chef du cartel des Zetas au Mexique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance