Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC/ANAPI : deux milliards USD des Chinois pour la construction d’un parc industriel

2018-02-10
10.02.2018
2018-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/anapi_direction_generale_17_0021.jpg -

Le ministre d’aménagement du territoire, Félix Kabange Numbi, a conduit lundi, auprès de l’Agence nationale pour la promotion d’investissements (ANAPI), une délégation d’hommes d’affaires chinois intéressés par le secteur de production du matériel électrique, notamment les transformateurs, les disjoncteurs, et les câbles, pour un montant de 2 milliards d’USD, a appris mardi l’ACP de cette agence.

Selon la source, le ministre Kabange a indiqué au sortir de l’audience  qu’il n’avait pas que l’aménagement du Territoire mais aussi l’équipement, d’où, son implication à favoriser la création d’un parc industriel de production de matériels électriques en RDC, avant d’ajouter ces investisseurs chinois, sont aussi intéressés, profitant du régime spécial, par le secteur minier. «Ces hommes d’affaires sont donc prêts à consentir des investissements lourds mais moyennant certaines garanties. Ils ont besoin de 70 hectares dans la zone économique spéciale (ZES), pour commencer leur projet. Ils désirent bénéficier des avantages du code des investissements. Ils souhaitent aussi que la production industrielle locale du matériel électrique soit protégée contre les importations», a précisé le ministre.

Pour sa part, le chef de la délégation chinoise, M. Lee, producteur du matériel électrique, a fait savoir que sa délégation est également attirée par la construction d’une ligne Haute tension de 6.000 Km, entre Inga et Cape Town, en Afrique du Sud.

Le directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo, a, de son côté,  rassuré ses hôtes en leur garantissant l’accompagnement administratif de son Agence dans l’accomplissement de toutes les démarches. Il a profité de l’occasion pour leur expliquer  les énormes potentialités économiques de la RDC dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures, des mines et de l’énergie, avant de souligner que la RDC est un marché de 80 Millions d’habitants et que sa centralité avec les neuf pays voisins fait qu’elle donne accès à un marché de 240 millions d’habitants.

Sur le plan juridique, l’ANAPI a informé ses hôtes  que le secteur de l’énergie est libéralisé avec la promulgation du code de l’électricité, il en est de même du secteur des assurances, avant de présenter un tableau sur les opportunités d’affaires, et de rassurer ces investisseurs sur les avantages fiscaux particuliers qui découleront d’un investissement massif. Allusion a été faite également au contrat spécial dont ils peuvent bénéficier du gouvernement, si la hauteur de leur investissement est supérieure à 1 milliards USD.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 12.02.2018 à 14:37
Mais la vraie question est de savoir qui va tirer profit du fameux contrat ? je pense que les dinosaurs du gourvenement vont se retrouver pour se partager l'argent et non le peuple #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 11.02.2018 à 07:29
C’est un investissement à encourager. Si le Congo au lieu d’exporter des lingots d’en cuvre, exporte plutôt des fils électriques, il gagnera beaucoup plus et sera en mesure d’interdire l’exportation des ligots au profit des produits finit sur en cuivre. Toute l’Afrique a besoin de fils électrique, le Congo sera le principal fournisseur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cobalt: la RDC veut multiplier par cinq sa taxe, les miniers inquiets
left
Article précédent Difficile évacuation des produits agricoles dans le territoire de Miabi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance