Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uélé/Isiro : des poissons « blessés » dans les cours d’eau

2018-02-10
10.02.2018
Science & env.
2018-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/poissons_17_0001.jpg -

L’histoire relève du miracle. A Isiro, des poissons fraîchement pêchés dans les rivières locales portent des plaies sur la peau. Le phénomène, dénommé « Mbisi na pota » (poissons avec plaies) se répète depuis trois semaines. Il affecte particulièrement les poissons sans écailles (anguilles) et inquiète sérieusement la population. Les pêcheurs des environs d’Isiro ont ainsi momentanément suspendu leurs activités. « Beaucoup parmi eux ont retiré leurs filets des rivières », rapporte-t-on.

Le 1er cas de poisson blessé a été enregistré fin novembre 2017, dans la chefferie Kipate, groupement Tangani, à plus au moins 23 km d’Isiro. Le phénomène a également été signalé dans le territoire de Dungu, à 210 km de la ville d’Isiro, notamment dans les rivières Bomokandi, Uélé, et d’autres ruisseaux. Comme si cela ne suffisait pas, des cas similaires sont rapportés à Rungu, à 65 km d’Isiro, dans la rivière qui porte le même nom, mais aussi d’autres rivières telles que Nokondodra, Nedoma, Nogwada, ManzengedaNedobo, Bandelango, Rungu, Bomokande, Namunza, Nesagba, Negamba, Wonga, Babagu, Elu, Meimbi, Meka, dans le territoire de Niangara, y compris la rivière Nekalagba, sur axe Isiro – Watsa, dans le Haut-Uélé.

Le cas le plus récent est rapporté mardi 30 janvier 2018, aux alentours de 17 heures locales, à la rivière Dingilipi, sur la route qui mène vers l’aéroport d’Isiro – Matari, où un autre poisson sans écaille (Ngolo), a été pêché avec plus au moins 7 plaies sur la peau. Pris de panique, le pêcheur a apporté le fruit de sa pêche à la radio Boboto, une chaîne de radio diocésaine de la place, pour que les journalistes en fassent large diffusion.

Interrogé au sujet de ces poisons blessés, Emmanuel Bobo, inspecteur provincial adjoint au ministère de l’agriculture, pêche et élevage du Haut-Uélé, a dit attendre l’envoi d’échantillons de poisson dans les laboratoires à Kinshasa pour les analyses appropriées. En attendant, il invite au strict respect de règles élémentaires d’hygiène, à s’abstenir de manipuler les poissons blessés.

Alain Panguimo
Le Maximum
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 18.05.2020 à 16:02
La Terre est attaquée par des forces invisibles. La science fiction est en train de devenir réalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Difficile évacuation des produits agricoles dans le territoire de Miabi
left
Article précédent Kongo Central : arrivée du Président Joseph Kabila à Boma

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance