Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Forêts : Kinshasa et Brazzaville favorables à la protection des tourbières de la cuvette centrale

2018-02-11
11.02.2018
2018-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/amy_ambatobe_arlette_soudan_nonault_18_0001.jpg -

Arlette Soudan Nonault et Amy Ambatobe

Les tourbières découvertes il y a quelques mois par des scientifiques dans la cuvette centrale dont la RDC et le Congo Brazza font partie d'un patrimoine commun qu’il faut bien protéger et dont il faut tirer profit. Raison pour laquelle les délégués de deux pays ont organisé une séance de travail à Kinshasa. Question de rationnaliser davantage les richesses forestières que contiennent les forêts de deux pays.

Dans cette optique, le ministre de l’Environnement et développement durable de la RDC, Amy Ambatobe et son homologue de la République du Congo, Arlette Soudan Nonault, ont échangé le samedi 10 février à Kinshasa sur la nécessité de mettre en place une coordination pour la protection et la valorisation des tourbières, récemment découvertes par les scientifiques en RDC et au Congo Brazzaville.

La séance de travail qui a réuni les experts de deux pays a permis à ce derniers de planifier les actions conjointes à mener dans le cadre de la promotion de ces tourbières afin de les valoriser au profit des populations et de la planète, mais surtout, d’attirer des financements conséquents pour la protection de ces gigantesques réserves de carbone, les premières au monde.

Dans un communiqué conjoint qui a marqué la fin de travaux de Kinshasa, les représentants de deux pays ont réitéré leur engagement à travailler en synergie pour la protection de ces tourbières qui, selon les experts, jouent un rôle important dans la séquestration de carbone. Par la même occasion, les deux parties ont promis de continuer à sensibiliser les populations congolaises à l’importance des tourbières ainsi qu’à leur protection.

Pour ce faire, il a été convenu l’organisation à Brazzaville, au mois de mars prochain, de la 3ème réunion des partenaires de l’initiative mondiale sur les tourbières (IMT). A ce sujet, l’option de la mise en place d’un comité conjoint pour l’organisation de ladite rencontre a été levée.
Hormis la RDC, la réunion de Brazzaville devra regrouper les autres pays des régions tropicales couvertes par les tourbières, à savoir l’Indonésie et le Pérou.

La rencontre de Brazzaville devra également favoriser le renforcement des capacités de parties prenantes pour la conservation, la restauration et la gestion à long terme des tourbières.

A Brazzaville, il sera également question de trouver un consensus sur la vision à l’horizon 2050, les objectifs stratégiques 2020-2030 ainsi que les étapes clés pour une action conjointe de 2018-2020 par les partenaires de l’IMT.

Rappelons que les tourbières récemment découvertes dans la cuvette centrale (RDC-Congo Brazzaville), couvre environs 145.000 kilomètres carré. Ces espaces marécageux ont piégé près de 30 milliards de tonnes de dioxyde de carbone.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 11.02.2018 à 14:26
jckmzlo, leader dans la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.02.2018 à 11:45
Mon Président le vieux Sisa Bidimbu, Tutondele tata sala salu kiaku batu bakumwene. Le président Prophétique le 4 prédit par TATA SIMONI KIMBANGU yala kayala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uélé/Isiro : des poissons « blessés » dans les cours d’eau
left
Article précédent Des chercheurs japonais sont parvenus à cultiver des cheveux en laboratoire

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance