Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: les parlementaires accusés d’œuvrer pour le glissement de leur mandat

2018-02-12
12.02.2018
2018-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/naanga-minaku-ceni-assemblee-mediacongo-net.jpg -

Corneille Nangaa et Norbert Basengezi au Palais du peuple lors de leurs désignations respectivement aux postes de président et de vice-président de la Ceni, le 9 novembre 2015. (© Assemblée nationale)

Dans son dernier rapport, le Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice charge les élus du peuple pour n’avoir pas accompli les tâches qui leur sont dévolues par l’accord du 31 décembre 2016, celles d’accompagner le gouvernement et la Commision électorale nationale indépendante (Céni) dans l’organisation des élections en 2017.

Les experts du Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice (RRSSJ) ont récemment mené une étude sur l'évaluation de la mise en œuvre de l’accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016, une année après sa signature. L’objectif de cette recherche a consisté à établir les responsabilités dans l’échec du processus lié à l’application intégrale de ce document qui, visiblement, peine dans sa mise en œuvre.

Force est de constater que cet accord a été appliqué de manière sélective, faute d’une volonté manifeste des parties prenantes à respecter leurs propres engagements. Pour le RRSSJ, la responsabilité revient également aux deux chambres du parlement qui n’ont pas rempli, comme il faut, leur mission législative telle que dévolue par cet accord.

« L’accord politique de la Saint-Sylvestre, un an après : Chronique d’une vraie-fausse application », tel est l’intitulé du rapport du groupe de travail mis en place par le RRSSJ et dont le contenu a été livré au public le 7 février. Dans ce document, les experts du RRSSJ ont stigmatisé notamment la nonchalance des parlementaires dans l'accompagnement du processus électoral.

Une attitude qui se caractériserait, entre autres, par l’inversion des priorités dans la mise en œuvre de l’accord politique. Sénateurs et députés ont fait montre de peu d’empressement dans l’examen et l'adoption de l’arsenal législatif relatif aux élections ainsi que des mesures de décrispation politique, constatent les experts.

« Loin d’accompagner le gouvernement et la Céni dans la mise en œuvre intégrale de l’Accord, le parlement s’est transformé en simple caisse de résonance du gouvernement et du président de la République, notamment par le cautionnement des réformes législatives liberticides et illégitimes », font-ils remarquer.

Des réformes « liberticides » qui, disent-ils, tendent à mettre en cause « les acquis de la longue lutte du peuple congolais pour la démocratie et l’État de droit et destinés à servir de bases juridiques à des mesures de répression de toute contestation des agendas politiques ». Et d’ajouter que « les élections n’ont pas été la priorité des parlementaires qui semblent plutôt se contenter du glissement de leur mandat ».

La Céni accusée de ne pas jouer franc jeu

L’impasse politique actuelle reflétée par l’inertie d’un processus électoral évoluant en dents de scie laisse perplexes les experts du RRSSJ qui dénoncent, par ailleurs, la complicité de la Céni qui ne jouerait pas franc jeu. Par une gestion malicieuse des opérations pré-électorales, en l’occurrence la constitution du fichier électoral, la Centrale électorale aurait servi à la manipulation du temps, contribuant ainsi au jeu de pourrissement en tant que stratégie désormais adoptée par les autorités pour s’éterniser au pouvoir, se convainquent les experts.

Enfin, le rapport charge la justice congolaise politisée à outrance. La gestion des cas jugés emblématiques dans le cadre de la décrispation du climat politique, lit-on, « connote une batterie d’irrégularités administratives et judiciaires, lesquelles laissent penser à un règlement de compte politique ». Notons que ce rapport a été rédigé en partenariat avec les associations Action contre l’impunité pour les droits humains, Centre de recherches et d’études sur l’État de droit en Afrique, Centre pour la gouvernance et Institut alternatives et initiatives citoyennes pour la gouvernance démocratique.

Ce document est le septième de la série des rapports publié par ce « laboratoire » de production d’analyses indépendantes destinées à influer positivement sur les politiques publiques nationales et internationales.

Alain Diasso
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Shaal a Nkwotsh @L4DXUW2   Message  - Publié le 12.02.2018 à 14:50
Le manque de volonte polique des dirigeants au pouvoir laisse a desirer ce qui temoigne le sadisme et ils veulent regner par defis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 12.02.2018 à 13:56
C'est étrange que l'article paru le 10 Février et qui aborde le 3ème appel du CLC à la marche pacifique du 25 Février 2018 ne paraisse nulle part parmi les sujets d'actualité. On est obligé de procéder à une recherche du mot CLC pour y accéder. Mediacongo est jusque-là considéré comme l'un des rares médias où le peuple espère accéder aux infos émanant aussi bien de la Médiocrité Présidentielle et de l'Opposition. C'est étonnant que Médiacongo commence à filtrer des articles alors que l'appel du CLC est censé être l'actualité dominante des jours à venir. Prière de garder votre indépendance et de ne pas céder aux intimidations du pouvoir. C'est l'essence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 12.02.2018 à 13:28
En effet, les violences en RDC suite à l'usure du pouvoir se font ressentir sur la population, on observe des élus nationaux et provinciaux qui ont été démocratiquement élus, adoptent progressivement un comportement erratique et attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 12.02.2018 à 12:57
Ils se disent : Mieux se contenter du présent que du futur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.02.2018 à 12:22
Naanga est un simple mariotte. Dieu va le frapper d'ici peu à travers le peuple Congolais> Wait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 12.02.2018 à 12:15
Dans cette jungle "Non-Etat " qu'est la RDC,vous attendez quoi des députés?Laissez-les se délecter avec l'argent du pauvre contribuable congolais Vous voulez que le marché des vestes baisse?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 12.02.2018 à 12:04
Quid de l'opposition qui a rejeté à deux reprises les calendriers publiés par la centrale électorale? N'a-t-elle pas une part de responsabilité dans le pourrissement du processus électoral congolais? Qui financent vos Centres? Soyez au milieu du village pour dire la vérité au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 12.02.2018 à 11:45
Qu'on le veule ou pas, le people est determine PLUS QUESTION DE GLISSEMENT. Ni pour les deputes, ni pour les sénateurs et très moins encore pour le president de la république. Nous devons avoir les elections et surtout PRESIDENTIELLES cette année, sinon????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 12.02.2018 à 10:25
Les parlementaires médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 12.02.2018 à 10:05
C'est étrange que l'article paru le 10 Février et qui aborde le 3ème appel du CLC à la marche pacifique du 25 Février 2018 ne paraisse nulle part parmi les sujets d'actualité. On est obligé de procéder à une recherche du mot CLC pour y accéder. Mediacongo est jusque-là considéré comme l'un des rares médias où le peuple espère accéder aux infos émanant aussi bien de la Médiocrité Présidentielle et de l'Opposition. C'est étonnant que Médiacongo commence à filtrer des articles alors que l'appel du CLC est censé être l'actualité dominante des jours à venir. Prière de garder votre indépendance et de ne pas céder aux intimidations du pouvoir. C'est l'essence même du métier de journaliste ! Pour ceux qui veulent accéder à l’article, il suffit d'aller sur le moteur de recherche en haut de la page et à droite du mot Contact et d'écrire CLC pour valider. Vous allez retrouver l'article dans le résultat de la recherche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 12.02.2018 à 08:56
bande des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Monusco: Leila Zerrougui prend quartier
left
Article précédent Mgr Fridolin Ambongo: "L’Eglise catholique souhaite une alternance en RDC"

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance