Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Mgr Fridolin Ambongo : "Ce que font les laïcs, c'est l'application de notre message"

2018-02-12
12.02.2018
2018-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/ambongo_fridolin_18_0001.jpeg -

Mgr Fridolin Ambongo

" La première des choses, moi je viens à Kinshasa pour une mission religieuse, pour une mission d’évangélisation en profondeur du peuple de Dieu, et cette mission d’évangélisation est aussi une mission libératrice pour que le peuple, les enfants de Dieu vive mieux. Et cette vie du peuple de Dieu est aussi une vie qui porte la dimension spirituelle, la dimension économique, la dimension politique. Évidemment, c’est un peu dans ce cadre que j’aurai aussi à tenir compte de cette dimension politique pour que le peuple de Dieu dans l’archidiocèse de Kinshasa puisse vivre digne.

« QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT ... »

Bon, moi je ne comprends pas pourquoi on s’offusque de l’utilisation du mot "médiocre". C’est aussi l’expression que nous utilisons dans nos écoles pour évaluer les élèves à la fin de l’année, et aucun parent ne s’est jamais offusqué lorsque l’enfant reçoit la note "médiocre". Évidemment, quand un élève reçoit cette note, il faut s’améliorer. Je sais que ç’a créé tellement des réactions, mais je crois que nous devons toujours apprendre à être sincères avec nous-mêmes au delà des mots, posons-nous la question : est-ce que ce qui est dit est vrai ou ce n’est pas vrai ?

Les médiocres sont ceux qui gouvernent, c’est ce que le Cardinal avait dit. Mais je crois que l’utilisation du mot devrait plutôt nous renvoyer les uns aux autres à notre propre conscience et à notre sens de responsabilité. C’est ce que nous faisons.

CANDIDATURE EVENTUELLE DU PRESIDENT JOSEPH KABILA ...

La question de la candidature du président Joseph Kabila ne se pose pas, vous connaissez quand même la constitution de notre pays. Il a terminé son deuxième mandat constitutionnel, et la constitution est claire. Moi je ne sais pas encore comment on peut parler d’un prochain mandat du président Joseph Kabila alors que la constitution est là.
Ça serait mieux de poser la question au président Joseph Kabila s’il va se représenter ou pas. Mais moi je sais que la constitution n’autorise pas plus de deux mandats consécutifs.

LES MANIFS DES LAICS ...

Ce que font aujourd’hui les Laïcs à travers le Comité des Laïcs de Coordination, ce n’est que la mise en application de notre message : "le pays va très mal, débout congolais". Nous avions invité es fidèles catholiques à se mettre débout et à prendre leur destin en main. Mais s’il y a un groupe des gens qui prend notre message au sérieux et essaye de le concrétiser, nous ne serons pas le dernier à le décourager.

Rendre l’alternance démocratique cette année, mais je crois que c’est un objectif pour tout le peuple congolais. Un calendrier a été publié, la CENI travaille dans la perspective des élections, évidemment c’est un objectif pour lequel tout congolais sérieux devrait sonner le meilleur de lui-même pour que les élections aient lieu, et qu’il ait une vraie alternance démocratique pour la première fois dans notre pays.

Ceux qui disent que l’église ne doit pas s’immiscer dans les affaires politiques, seulement quand ils ont besoin de l’église catholique, ils nous cherchent ? Alors s’immiscer dans la politique du Congo, moi je ne sais pas ce que cela signifie. Puisque la politique n’est qu’une des dimensions de la vie en société. Comment l’église peut s’occuper de toutes les autres dimensions de la vie de l’homme, sauf la dimension politique ? Ce serait un non sens.

CONTINUER LA MISSION DE MGR MONSENGWO

Mais qu’a fait Monsieur Mosengwo ? Il n’a fait qu’assumer sa mission de pasteur dans toutes ces dimensions, et si moi je suis pasteur, selon les normes de l’église catholique, mais je ne peux que reprendre là où il s’est arrêté à la fin de sa mission, et continuer à aller de l’avant parce que la mission qui était celle du Cardinal Laurent Mosengwo, ce n’est pas sa mission à lui, c’est la mission de Jésus-Christ qui lui a confié à un certain moment, il a reçu de son prédécesseur, moi je vais recevoir de lui, et je dois continuer la même mission de Jésus Christ.

L’église ne se mêle pas de la politique, l’église assume sa mission évangélique, sa mission de relèvement de l’être humain sous toutes ses dimensions y compris la dimension politique.

DE L’ARCHEVEQUE COADJUTEUR ...

Concernant ma nomination, je crois que le Cardinal a eu le temps de vous expliquer. Un archevêque coadjuteur, c’est un évêque qui est nommé par le Saint-père auprès d’un évêque diocésain, celui qui est déjà en charge du diocèse, et c’est dans la perspective d’une éventuelle succession. C’est pourquoi on l’appelle "coadjuteur". On ne l’appelle pas "auxiliaire", il est coadjuteur parce qu’en plus du fait qu’il est l’aide principale, il apporte son appui à l’évêque qui est en place, mais il a aussi le droit de succession.

« LA PRISE DE FONCTION »

Si à quel moment je vais vraiment devenir l’archevêque de Kinshasa, là je ne suis pas Dieu le Père pour le savoir. Donc ça sera le jour où le Cardinal Laurent Mosengwo aura fini sa charge comme archevêque métropolitain de Kinshasa. Mais je ne peux pas le prévoir.

L’âge de l’éméritât, c’est 75 ans dans l’église conformément au droit canonique. Le Cardinal Mosengwo a déjà atteint cet âge. Et quand un évêque atteint cet âge là, il doit donner sa démission. Mais libre au Pape de l’accepter ou de ne pas accepter. C’est la situation actuelle du Cardinal Laurent Mosengwo. Il aura fini sa mission quand le Pape aura accepté sa démission. Jusque-là il ne l’a pas encore acceptée.

« DES HOMMES DE DIEU MENACES »

Concernant les menaces dont font l’objet les hommes de Dieu par rapport à leur prise de position, ça nous inquiète parce que l’église catholique jusque-là n’a fait que assumer son rôle de la société, et les fidèles catholiques, ils vont à l’église. On n’a jamais attrapé un seul avec une arme ou avec des bâtons pour se livrer à des violences ou à des actes de vandalisme. Mais malgré ça, ils sont considérés comme des gens dangereux qu’on doit brutaliser sur qui on doit jeter des gaz lacrymogènes, et cette situation est inacceptable.
Je vais tout simplement dire à tous nos fidèles, hommes et femmes de bonne volonté de notre pays que malgré la situation que nous sommes en train de vivre dans le pays, nous n’avons aucune raison de désespérer parce que l’avenir de notre pays dépend de nous, et nous devons nous impliquer chacun là où il est à la hauteur de sa responsabilité de donner à ce pays un avenir heureux, à donner à ce peuple, le peuple congolais une raison d’espérer. Et pour cela nous n’avons pas à désespérer même si le temps est dur. Le seigneur sera toujours du côté de ceux qui mettent leur espoir en lui."


Forum des As
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 12.02.2018 à 21:33
Tels sont les propos d'un vrai leader. Tous derrière vous évêque. Rendez-vous le 25/02/2018 non seulement à Kinshasa mais partout on Congo ya biso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 12.02.2018 à 11:32
Jésus a dit qu'il est venu pour les politiciens médiocres, les pécheurs, les malfaiteurs, les voleurs, les tueurs, les opprimeurs, les prédateurs etc; c'est à ceux-là que le cardinal Monsengwo s’adresse, les médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.02.2018 à 11:11
J'ai suivi Mende sur le plateau d'Aljazeera, MAWA !!! Tout un ministre qui n'a pas la notion de communication. Crier ou gronder en ouvrant largement les yeux ne veut pas dire que tu auras raison, mais plutot tu exposes ton insufisance mentale. Il demande au journaliste de lui cite' un seul pays en Afrique Centrale OU les gens manifestent librement comme en RDC kiekiekiekiekie je suis tres sure que le journaliste s'est dit peut etre nous avons recu une autre personne de la Rue, pas le ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 12.02.2018 à 10:57
Patriote B, tu n'es qu'un vendu, un lèche-bottes de la Kabilie décadente, continues à faire tes courbettes pour ramasser des miettes au mépris de la souffrance du peuple Congolais, mais, saches-le que le temps pour prendre la poudre d'escampette est bien proche et tu feras partie de ce cortège en débandade, c'est alors que tu comprendras. Sauf que nous, patriotes Congolais seront sans pitié envers tous ceux qui, de près ou de loin, collaborent avec les médiocres, car ceux qui soutiennent les médiocres sont aussi médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 12.02.2018 à 10:37
nous devons toujours apprendre à être sincères avec nous-mêmes au delà des mots Le seigneur sera toujours du côté de ceux qui mettent leur espoir en lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 12.02.2018 à 10:05
C'est étrange que l'article paru le 10 Février et qui aborde le 3ème appel du CLC à la marche pacifique du 25 Février 2018 ne paraisse nulle part parmi les sujets d'actualité. On est obligé de procéder à une recherche du mot CLC pour y accéder. Mediacongo est jusque-là considéré comme l'un des rares médias où le peuple espère accéder aux infos émanant aussi bien de la Médiocrité Présidentielle et de l'Opposition. C'est étonnant que Médiacongo commence à filtrer des articles alors que l'appel du CLC est censé être l'actualité dominante des jours à venir. Prière de garder votre indépendance et de ne pas céder aux intimidations du pouvoir. C'est l'essence même du métier de journaliste ! Pour ceux qui veulent accéder à l’article, il suffit d'aller sur le moteur de recherche en haut de la page et à droite du mot Contact et d'écrire CLC pour valider. Vous allez retrouver l'article dans le résultat de la recherche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 12.02.2018 à 09:53
patriote b, médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 12.02.2018 à 09:50
Cher Evêque, Ou vous faites comme Jésus Christ ou vous faîtes un parti politique catholique en RDC Comment amusez-vous à entrainer le peuple de Dieu (dans les actions perilleuses)? C'est bien d'aspirer aux Fonctions religieuses et politiques en RDC, mais Festina Lente !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni: des doutes autour des chiffres de l’enrôlement des électeurs
left
Article précédent En RDC, les femmes s'essaient à la Sape

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance