Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Droit foncier: Affaire Kabila-Sakombi epilogue en vue?

2018-02-13
13.02.2018
2018-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/zoe_kabila_18_0001.jpg -

Zoé Kabila

La Cour suprême de justice a cassé mercredi l’arrêt qui avait ordonné en 2010 à Dominique Sakombi, aujourd’hui décédé, de quitter son domicile de Kinshasa. La famille de l’ancien ministre crie victoire sur Zoé Kabila, frère du président de la RDC, qui, selon elle, se cachait derrière le nouveau propriétaire déchu. Retour sur cette affaire complexe. 

C’est l’histoire d’un feuilleton politico-judiciaire à rebondissements. En toile de fond, un litige immobilier rocambolesque opposant, souvent par acteurs doublés, deux familles bien connues de la scène politique de la RD Congo : les Kabila et les Sakombi. Une affaire de trahison, de « coup de poignard dans le dos » pour les uns, ou d’un dossier purement judiciaire qui n’aurait rien à voir avec la famille présidentielle, prétendent les autres.

Tout tourne autour d’un homme, aujourd’hui décédé. Son nom : Dominique Sakombi Ilongo. Cet as de la communication a été plusieurs fois ministre sous Mobutu Sese Seko. Mais après la chute du maréchal, il parvient non sans souplesse à collaborer avec le nouveau régime. Celui qui avait conçu le jingle musical faisant apparaître depuis le ciel le visage de Mobutu à chaque ouverture de journal de la télévision publique, se retrouve ainsi, très rapidement, dans le sillage des nouveaux maîtres de Kinshasa.

Pourquoi le nom de Zoé Kabila est cité

Dès son arrivée aux affaires en effet, Laurent-Désiré Kabila fait de Dominique Sakombi son conseiller spécial à la communication, avant de le nommer secrétaire général des Comités du pouvoir populaire (CPP), lesquels ont précédé à la création du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), actuel parti de Joseph Kabila. « La confiance de Mzee envers Sakombi était telle que le président de la République lui fit honneur de présenter, en son nom, les vœux de l’an 2001 au peuple congolais », se souvient un des enfants de « Domsak ». À l’époque, le paternel est ministre de l’Information, porte-parole du gouvernement.
 
C’est Zoé Kabila qui a expliqué à mon père que le vrai propriétaire de sa maison était désormais un certain Lungumbu », affirme Molendo Sakombi

Après l’assassinat de Kabila père en 2001, Sakombi quitte le gouvernement. Deux ans plus tard, Kabila fils, le nouveau chef de l’État, le place à la vice-présidence de la Haute autorité des médias. C’est à ce poste qu’il apprend que son domicile, situé dans la commune huppée de Ngaliema, à Kinshasa, aurait été acheté par… Zoé Kabila, frère du président de la République.

Molendo Sakombi, un autre fils de l’ancien ministre et proche de l’opposant Vital Kamerhe, s’en souvient bien : « Courant 2006, mon père a reçu un coup de fil du chef du protocole de la présidence de la République, l’invitant à se présenter à la résidence de M. Zoé Kabila dans le quartier Gulf. Il s’y est rendu et le frère du chef de l’État lui a ainsi expliqué que le vrai propriétaire de sa maison était désormais un certain Elie Lungumbu Milonge, étant en réalité son nom d’emprunt. »

Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux à l’époque, Germaine Sakombi, l’épouse de Sakombi Ilongo, reprend la même version, le 24 avril 2010, lorsque la famille doit quitter les lieux, comme l’a décidé la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Aux origines de l’affaire Kabila-Sakombi

« Domsak » meurt quelques mois plus tard. Sans emporter l’affaire avec lui. Un dossier politico-judiciaire bien complexe, dont les premiers éléments de compréhension remontent à 1970. Récapitulons.

Cette année-là, Georges Tsolakis, un individu grec, cède sa parcelle à l’entreprise Économat du peuple, « en compensation des marchandises [qu’on] lui fournies à crédit », renseigne un rapport de la Cour suprême de justice consulté par Jeune Afrique.

Problème : la même année, M. Amadou Konan, de nationalité ivoirienne, aurait acheté le même bien immobilier auprès de… l’Économat du peuple. Un certificat d’enregistrement, faisant preuve de l’acquisition d’une propriété immobilière en RDC, lui est ainsi délivré en 1982. S’ouvre alors le premier épisode du feuilleton : l’Économat du peuple conteste l’achat et les propos d’Amadou Konan. La bataille se déroule devant les cours et les tribunaux, mais aussi dans les bureaux des ministres. L’Économat du peuple sort vainqueur, après l’intervention du commissaire d’État des Affaires foncières.

En 1985, l’Économat du peuple vend la parcelle à un Espagnol, qui le cède, à son tour, à Dominique Sakombi. Survient alors dans le dossier M. Thubemona Mbinga Toto. Brandissant une procuration de son beau-frère, l’Ivoirien Amadou Konan, il se revendique également comme étant le propriétaire de la maison. Il obtient gain de cause devant la cour d’appel de Kinshasa/Goma en 2010, après avoir vendu à Elie Lungumbu Milonge, présenté, par la famille Sakombi, comme le nom d’emprunt de Zoé Kabila.
 
La concession querellée a été vendue après la mort du mandant », extrait de l’arrêt de la Cour suprême de justice rendu le 7 février 2018

C’est cette décision judiciaire qui a été « cassé[e] », le mercredi 7 février, par la Cour suprême de justice. « Il [apparaît] que la concession querellée a été vendue après la mort du mandant [Amadou Konan] tel que confirmé par le mandataire [Thubemona Mbinga Toto] lui-même », peut-on lire dans l’arrêt que JA a pu consulter.

« Durant sept ans de procédure, la partie adverse n’a pas pu contourner cet aveu judiciaire. Pis, l’Ivoirien dont il est question n’a jamais existé », commente Molendo Sakombi, se fondant sur une lettre de l’ambassade de Côte d’Ivoire en RDC.

« Une victoire au goût amer, nuance de son côté Germaine Sakombi. J’ai perdu mon mari à cause de cette affaire. Malgré l’immunité honoraire que l’on pouvait lui reconnaître pour avoir tant servi le pays – gouverneur, ambassadeur, ministre entre autres -, il s’était fait déguerpir de son domicile comme un chien. » Sans rancune, elle se refuse néanmoins de « ressasser le passé ». Pas un mot, donc, à l’endroit de la famille présidentielle.

À la présidence de la République, le pasteur Théodore Mugalu, responsable de la Maison civile du chef de l’État, dit « n’avoir pas été informé de l’arrêt prononcé dans cette affaire ». Il reconnaît avoir été impliqué, « il y a quelques temps », dans la recherche d’un compromis à l’amiable. « Je n’avais pas aimé voir Mme Germaine Sakombi parler ainsi de la famille présidentielle. Elle est venue me voir et j’ai essayé de l’assister pour trouver une solution », explique-t-il.

Qu’à cela ne tienne, sur le papier, « ce n’est pas Zoé Kabila qui était en procès contre la famille Sakombi », rappelle celui qui s’occupe des affaires domestiques des Kabila. Quid de Elie Lungumbu Milonge ? Contacté, ce dernier « se réserve de tout commentaire ». 

Source d'info : https://www.imcongo.com/newsitem-congo-200-immo-fr.html

IMCongo
imcongo.com
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ngaruma @OTC1A8E   Message  - Publié le 13.02.2018 à 14:46
qui tue par l'épée perira par l’épée dit-on . il mérite la même condamnations que moise katumbi. ,nous demandons a tambwe mwamba de sanctionner zoé de même façon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
banamura @RCI4Q6F   Message  - Publié le 13.02.2018 à 13:06
Sakombi paye ce qu'il a fait aux zairois à l'epoque de MOBUTUc'est une lecon pour les kabilistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 13.02.2018 à 12:25
Nous attendons impatiemment la reaction de Tambwe Mwamba pour cette spoliation comme il l'a fait illegalement a Katumbi Voici un cas reel qu'il faut agir et nous allons voir de quelle maniere il le fera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.02.2018 à 11:45
SPOLIATION, il merite 3 ans de prison, huuummm pas dans la mediocratie, les mediocres ont toujours raison. KATUMBI ET MUYAMBO ont ete' victimes de spoliation. IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE, DEMANDEZ LES MOBUTISTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.02.2018 à 11:31
Elle(la kabilie), par ce même type essaie de faire la même chose pour l'achat de L'UNIVERSITÉ DE BUNIA. MAIS LES ENFANTS DE L'ITURI NE SE LAISSERONT PAS FAIRE, même s'ils assaient d'entretenir UNE GUERRE ÉTHNIQUE EN ITURI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 13.02.2018 à 10:59
[ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS NON FONDES) ] Que justice soit faite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutombenakapot @BC9NJC4   Message  - Publié le 13.02.2018 à 10:58
ça commence bien. Les anciens mobutistes aussi en ont perdu de cette manière à l'arrivée de l'afdl. Un nouveau temps s'annonce. Prions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.02.2018 à 10:57
DIALELO YA SONI !! [ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS INJURIEUX) ]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Stephane @UPNZN2E   Message  - Publié le 13.02.2018 à 10:47
Oh Mon Dieu, est-ce que Zoé manque des parcelles pour s'acharner sur la parcelle d'une veuve? Pitié!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 13.02.2018 à 10:31
Le Pasteur MUGALU qui se retrouve partout dans les affaires de JKK, est-il oncle, coussin ou membre influent de cette famille deu Rwandais Hypolite KANAMBE. Si c'est MUSENGWO état pasteur s'occupait des affaires politiques judiciaires de tel envergure que dirait MUGALU? Nous vous attendons J-J-10 mois, MUGALU irait avec JKK dans sa ferme pour y continuer à gérer les biens de JKK. Merci de mieux faire souffrir la population, mais sachez qu'avant votre départ au Rwanda, il se passera trop des choses que vous n'y croyais pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @96QKU4J   Message  - Publié le 13.02.2018 à 10:29
miyibi, ils sont arrivé au pouvoir pauvre un simple député qui a des villas partout en RDC,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Experts de l'ONU tués en RDC: les Etats-Unis dénoncent l'inaction de Kabila
left
Article précédent Elections : la Cour Constitutionnelle se prononce sur l’inconstitutionnalité de la loi électorale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance