Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : la Cour Constitutionnelle se prononce sur l’inconstitutionnalité de la loi électorale

2018-02-12
12.02.2018
Société
2018-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/cour_constitutionnelle_18_0001.jpg -

La Cour Constitutionnelle

C’est ce jeudi 15 février, soit dans 3 jours, qu’expire le délai légal de 30 jours dont dispose la Cour Constitutionnelle pour se prononcer sur sa saisine par un groupe de Députés nationaux et Sénateurs en inconstitutionnalité de la Loi électorale révisée adoptée en décembre dernier par le Parlement, et promulguée quelques jours après par le chef de l’Etat.

Pour rappel, c’est en date du 15 janvier 2018 que ces représentants du peuple congolais avaient saisi la haute Cour par « Requête en inconstitutionnalité de certains articles de la Loi n°17/013 du 24 décembre 2017 modifiant et complétant la Loi n°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales, et locales telle que modifiée à ce jour ».

Les signataires de la requête avaient relevé un certain nombre des dispositions de la Constitution qui étaient violées lors de l’adoption par le Parlement de ladite loi émanant du gouvernement. D’ailleurs, dès sa présentation par le vice-premier et ministre de l’Intérieur et Sécurité, le député Henri Thomas Lokondo avait lancé l’alerte dans l’espoir que le gouvernement allait revenir au bon sens pour retirer des articles de la loi qui étaient en contradiction avec la Constitution. Dans le cas contraire, l’Assemblée nationale allait prendre ses responsabilités. Hélas, ni le gouvernement, ni la Chambre basse, qui dispose du pouvoir de modification et d’enrichissement des lois lui proposées, aucune des deux institutions n’avait entendu la voie de la raison. A la place, on avait privilégié le forcing.

Parmi les dispositions de la Loi électorale révisée en conflit avec la Loi fondamentale, on cite les articles ci-après : 118 alinéa premier points 2, 3 et 4 ; 121 alinéa 3 point 4 ; 144 ; 149 alinéa 3 point 4 ; 177 alinéa 3 point 4 ; 186 alinéa 4 point 3 ; 193 ; 195 alinéa 3 point 4 ; 202 alinéa 3 point 3 ; 209 ; 211 alinéa 3 point 3 ; et enfin article 218 alinéa 3 point 3. Ils ont aligné, pour ce faire, trois moyens en vue de soutenir la violation relevée dans lesdites dispositions de la constitution.

En premier lieu, les députés et sénateurs signataires de la requête démontrent que l’article 118 viole la Constitution par le fait qu’il institue le seuil de représentativité de 1% au niveau national, en imposant le regroupement des partis politiques, vers l’ignorance expresse des indépendants. Pourtant, ces derniers ne peuvent en aucun cas se regrouper pour répondre à cette exigence qui, apparemment, vise l’exclusion d’autres catégories des compatriotes à concourir aux élections législatives.

En deuxième lieu, les élus dénoncent l’introduction tacite d’une inégalité de traitement entre différents candidats à une élection dans une même circonscription par l’attribution d’office d’un siège au candidat ayant obtenu la moitié des suffrages exprimés. Cette pratique
est de nature à instaurer au sein de l’Assemblée nationale et des assemblées provinciales un régime de légitimité à plusieurs vitesses ou géométrie variable. Car, exigeant de certains la représentativité nationale ou provinciale, et  d’autres seulement la représentativité au niveau de la circonscription.

En troisième lieu, les signataires s’attaquent aux taux exorbitants fixés dans la loi pour être candidat aux différents scrutins. Une exigence, notent-ils, qui exclut les moins nantis et « assassine » indirectement la démocratie parce que vidée de la véritable compétition basée sur les valeurs et non les moyens. Comme on le voit, la haute Cour aurait tout intérêt à ne pas ternir son image et préserver par là la paix sociale en cette période de fortes tribulations politiques. Car, sa crédibilité a été maintes fois entamée au point même de voir ses arrêts perdre leur caractère irrévocable face au refus du gouvernement de les exécuter. C’était le cas pour la réhabilitation du gouverneur déchu du Haut Katanga et l’organisation par la Ceni de l’élection, des gouverneurs dans plusieurs provinces du pays.

Dom
Le Phare
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 15.02.2018 à 06:37
Chers congolais, je ne vois pas en quoi cette cour constitutionnelle changera quelque chose. Ceux qui espère qu'elle rende un arrêt d'inconstitutionnalité vont être déçu, la cour est inféodée au PPRD!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.02.2018 à 08:02
Où en sommes-nous avec l’inconstitutionnalité de la loi électorale en question?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Daniela ebunga @FZBVC1B   Message  - Publié le 14.02.2018 à 07:55
En lisant bien cette information, je ne vois nulle part ou la cour constitutionnelle s'est prononcee aux accusations du deputé thomas lokondo sur la violation de la loi electorale. mediacongo, verifiez bien ce que vous poster.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 13.02.2018 à 15:59
Ces médiocres de la cour il n faut rien attendre d'eux c'est vraiment de médiocres vs allez partir avec votre hypolite alias KANAMBE Kabila bande de traitres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.02.2018 à 13:41
VOILÀ UNE OCCASION SUR LE PLATEAU D'OR POUR LA COUR CONSTITUTIONNELLE DE DÉMONTRE ET MONTRE QU'ELLE N'EST PAS AU SERVICE DU RÉGIME EN PLACE! NB: LES CONGOLAISES ET CONGOLAIS, NON SEULEMENT SONT DEVENUS TRÈS SENSIBLES, MAIS SURTOUT TRÈS ATTENTIF AU GESTE DE CHAQUE MEMBRE QUI, NORMALEMENT DANS UN PAYS DIGNE DE CE NOM, SE FAIT RESPECTER! Regarder en Afrique du Sud, comment l'ANC préfère sacrifier un INDIVIDU(ZUMA) pour prifilégier le PARTI qui a encor des grandes ambitions pour le bonheur des sud-africains, dans la ligne tracée par NELSON MANDELA! DONC CHERS MESSIEURS DE LA COUR, LES CONGOLAISES ET CONGOLAIS VOUS REGARDENT POUR VOIR SI UNE FOIS DE PLUS VOUS ALLEZ SACRIFIER LA NATION AU PROFIT D'UN INDIVIDU(KABILA).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ALADIN @N1DIVCQ   Message  - Publié le 13.02.2018 à 12:47
Qu'est ce qu'on peut attendre de cette cours qui est au service du régime?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.02.2018 à 11:00
Pourquoi se prendre plus intelligent des gens, des juges de la Cours ? Le respect du travail de l'autre est très important dans la vie sociale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 13.02.2018 à 10:58
Qui fait quoi en RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 13.02.2018 à 10:16
la cour des médiocres au service d'un régime médiocre On ne peut rien attendre de bon de ces gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BK4RWAT   Message  - Publié le 13.02.2018 à 09:55
un peu de personalite messieurs de la cour. l'histoire ratrapera vos enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 13.02.2018 à 09:51
personne n'a confiance en cette cour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 13.02.2018 à 09:49
Quand la séparation des pouvoirs est un mythe et non une réalité l'on ne peut que,s'attendre à un commerce juridique de la part de la cour constitutionnelle. C'est dommage !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo de Lumumba @LY2RMM4   Message  - Publié le 13.02.2018 à 09:30
En RDC, le peuple connait en avance les résultats des arrets de la cours constitutionnel et même les enfans de maternelle. Nous sommes de magiciens. Sciences sans conscience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections: les Etats-Unis opposés à un système de vote électronique
left
Article précédent Augustin Katumba Mwanke, un stratège difficile à remplacer

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance