Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise politique en RDC: A l’Onu, Ida Sawyer suggère quatre pistes pour « le respect des droits du peuple congolais »

2018-02-13
13.02.2018
2018-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/sawyer_ida_17_003.jpg -

Lors de la réunion en « formule Arria » tenue lundi 12 fevrier à New York, la directrice de Human Rigths Watch(HRW)  de l’Afrique centrale a, devant les membres du conseil de sécurité de l’Onu, proposé quatre pistes de solution à la communauté internationale pouvant aider à veiller au respect des droits de l’homme en Rdc. C’est, explique-t-elle, « dans l’ intérêt de promouvoir le respect et la promotion des droits du peuple congolais ».

Première piste, pour elle, « le Conseil de sécurité devrait signaler clairement que le 23 décembre 2018 est la date limite pour la tenue d’élections crédibles ». Ensuite, considérant le« renouvellement du mandat de la MONUSCO, le Conseil de sécurité devrait conserver des termes forts concernant la protection des civils, notamment dans le contexte des élections ». 

Puis viennent les deux dernières pistes. Ida Sawyer  suggère au Conseil de sécurité d’établir des critères et des limites claires « pour  déterminer si les violations continues des droits humains portent atteintes à l’environnement favorable aux élections prévues ».   En fin,  le Conseil devrait demander à  Leila Zerrougui, « d’organiser régulièrement des réunions d’informations pour évaluer si les progrès nécessaires sont réalisés et être disposé à imposer des mesures, dans le cas où de graves violations des droits humains se poursuivent ». 

Au regard de la crise politique actuelle observée en Rdc, où les manifestations appelées par le comité laïc ont été violemment réprimées,  HRW demande à la communauté internationale  de passer de déclarations à des actions concrètes.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.02.2018 à 02:04
Human Right Watch est - elle aussi au courant que la guerre à l'Est de la RDC est essentiellement économique et que des millions de congolais y sont massacrés et que les minerais extraits sont raffinés dans le pays voisin avant leur acheminement en occident?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.02.2018 à 01:59
Les congolais devraient être lucides, si non les intérêts de toutes ces organisations vont nous noyer. Tenez, pour détruire la Libye et l'Irak et tuer leurs présidents respectifs, ces mêmes organisations dites de droit l'homme avaient fabriqué des fausses preuves de non respect de droits de l'homme. Pour déstabiliser le pouvoir de Mobutu, elles avaient monté de toutes pièces une opération dite "Lititi Mboka"à l'Unilu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 16.02.2018 à 10:01
Ah ouiiiii. Les Frères Farakan! Ceux qui vendent des pistaches au soukh de Bagdad! Correct!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 16.02.2018 à 09:48
Mampuya. C'est quoi ça? BO est un pur athée qui est retourné à l'église pour ses campagnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.02.2018 à 23:51
Mr Historien, mes paroles sont celles de Barck Obama, des frères musulmans Farakan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 14.02.2018 à 17:50
Heureusement qu'il y a vous deux pour relever le niveau. :-))) Proposez à vos "frères" des USA d'immigrer en RDC, ça les fera rire :-)))

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 14.02.2018 à 17:11
Merci Mampuya. Enfin on se comprend. La plupart de nos frères congolais , les intellectuels surtout, sont programmés pour répéter comme des automates. N’importe qui vient de l’extérieur pour dire n’importe quoi, ils vont accepter. Il y a eu assez de mort déjà à cause de cette naïveté. Il est temps de se réveiller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.02.2018 à 17:01
La prèmiere libération est celle de notre ame puis nos ésprits, sans cela nous allons continuer à subir du n'importe quoi. On va continuer à nous prendre pour des gros bébès aux quels on peut donner des injoctions de tout genre. Comme disait Konjo, le Congo probablement est l'unique pays d'Afrique,ou n'importe quelle organisation peut dire du n'importe quoi. Hier contre la machine à voter, aujourdh'ui obbligation de date limite pour les éléctions eecc. "Le linge sale se lave en famille", nous nous ne le sommes pas. Aussi longtemps que certain vont continuer à faire du blanc nègre cella va continuer. Les noirs aux USA souffrent puisque ils n'ont jamais voulu faire peser leurs poids éléctorales et économiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 14.02.2018 à 09:06
Cessez vos clichés. Ouvrez un peu plus les yeux pour analyser avec un peu moins de sentiments et plus d'objectivité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 14.02.2018 à 08:26
Bien sur que jr connais Black Lives Matters Oui 40% de la popu carcérale alors qu'ils ne sont qu'une minorité de 13% Feriez mieux de vos renseigner sur le lien socio économique. Jamais vu un AA bourgeois de DC ou de Warton partir en taule Pas essayer de m'apprendre mon chez moi, Monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Daniela ebunga @FZBVC1B   Message  - Publié le 14.02.2018 à 08:05
Ceux-ci; sont des Niemes pistes qui n'aboutirons elles aussi a rien madame ida,ce qu'il faut seulemet faire, accompagner le peuple congolais dans leurs actions revolutionnelles, c'est tout. CESSEZ D'ETRE SPECTATEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.02.2018 à 07:36
SIMONI KIMBANGU la Solution du Peuple Congolais, sans se soumettre à la volonté de DIEU ESPRIT SAINT rien ne marchera en RDC. Même si IDA SAWYER suggérait ses quatre pistes rien ne marchera. KADHAFI a été marginalisé par les mêmes organisations, SADDAM mêmement tous tués où était le droit de l'homme et aujourd'hui quel en est le résultat? La MISÈRE qui sévisse dans leurs pays. Pour la RDC les impérialistes cherchent à faire du copié collé mais je vous assure qu'ils nous feront la guerre mais jamais ils nous vaincront car SIMONI KIMBANGU le gardien de la RDC y veille toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 14.02.2018 à 06:47
Mr historien, renseigne toi sur le mouvement Black Lives Matters c'est parti a cause d'une épidémie de meurtre des Noirs par des policiers Blanc jamais puni. pour ce qui est de la prison, renseigne toi sur le complexe industriel de prison. la prison est une industrie qui broie la vie des noirs pour faire des bénéfices. ils sont mis en prison au moindre prétexte, si bien qu'ils sont 40% des prisonniers lorsqu'ils ne sont que 12 % de la population. quand je vois mes frères congolais penser que l'Amérique est un ami du congo, je pleure. être ignorant de nos jours est un choix très dangereux, un choix suicidaire. toutes les informations sont disponibles et accessibles aux curieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.02.2018 à 04:04
Ida Sawyer, les manifestations appelées par le comité laïc ont été violemment réprimées. Pourquoi pas de demander à la communauté internationale de faire les enquetes et des traduires ces gens a la justice international puisque ils ont commit les CRIMES contre l'humanite'. Les policier et les militaires sont entre's aux Eglises ont tire's a bout portant et lance's de GAZ lacrymogenes. Ces gens de l'uniformes ont leurs chefs, leurs responsables pourquoi pas les interroger pour savoir qui a tue' le peuple Congolais. Il y avaient 15 morts les deux jours des marches le 21 Decembre 2017 et le 31 Janvier 2018. Pourquoi pas des prendre les actions concrètes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 13.02.2018 à 21:26
Justice" ya mboka na biso - Entièrement d'accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 13.02.2018 à 21:09
Mr Lumumba Mulele, "Ces gens prennent le Congo pour une colonie. Les noirs sont exécutés par les policiers blancs tous les jours, emprisonnes en masse aux États Unis, elle ne voit pas ". Vous pourriez étayer avec des chiffres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.02.2018 à 20:38
Si nous ne prenons pas garde ,la lutte pour libérer l'avenir de notre pays va être court-circuitée par d'autres enjeux (Nikky Halley,organismes de Droits de l'homme,U E ) qui en proposant des pistes de solutions dans les lieux de décision( même si elles sont bienvenues, simple hypothèse!),qu'ils finissent par nous imposer leurs solutions !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Catholique @XB6QQGL   Message  - Publié le 13.02.2018 à 19:16
Propositions stériles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 13.02.2018 à 19:11
PEUPLES CONGOLAIS LE MONDE EST AVEC NOUS FONCONS ET ECRASONS MANDEFU LE 25/2 POUR MONTRER A MANDEFU QUE NOUS SOMMES PRET POUR AFFRONTER LE PIRE MAIS SES JOURS SONT COMPTER ...QUE VIVE LA REVOLUTION DES CONGOLAIS DEBOUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO @34C1VQ8   Message  - Publié le 13.02.2018 à 18:58
L'ONU n'est plus celle que nous avons connu. Aujourd'hui les decisions du conseil de securite peuvent etre contestées par un induvidi à cause des intérêts des certains etats membres de ce conseils qui jouent de l'hypocrisie et font la trahison. Donc , comptons sur nous-meme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 13.02.2018 à 18:51
Tout ce qui est bon pour le peuple congolais est prenable mais pas sous administration etrangère même de l'Onu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 13.02.2018 à 18:06
ok

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 13.02.2018 à 16:49
Ces gens prennent le Congo pour une colonie. Les noirs sont exécutés par les policiers blancs tous les jours, emprisonnes en masse aux États Unis, elle ne voit pas la voilà qui verse des łarmes de crocodile pour les droits des congołais elle prétend que la vie des noirs du Congo l’intéresse alors que ceux dans son pays ne l’intéresse pas dire que des congolais naïfs croient ces gens là jusqu’à brûler le seul pays qu’ils ont. VIVES LES CONGOLAIS ÉVEILLÉS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS enregistre déjà les candidatures pour la succession de Tshisekedi
left
Article précédent Présidentielle 2018 : Manoka invite Muzito à un débat contradictoire

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance