Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Conseil de sécurité de l'ONU mobilisé pour la tenue des élections en 2018

2018-02-14
14.02.2018
2018-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/conseil_de_securite_onu_18_0001.jpg -

C'est un débat sans précédent sur le processus électoral en République démocratique du Congo (RDC) devant le Conseil de sécurité de l'ONU. A dix mois de la présidentielle, législatives et provinciales – élections reportées par deux fois et aujourd'hui promises par la commission électorale et le gouvernement congolais pour le 23 décembre 2018 – les Etats-Unis, la France, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la Suède, la Côte d'Ivoire et la Guinée équatoriale ont invité la Céni et les partenaires de la RDC ce lundi 12 février à faire le point sur l'avancée du processus.

Lors de cette réunion étaient invités notamment le président de la commission électorale, Corneille Nangaa, et la directrice Afrique centrale de Human Rights Watch, Ida Sawyer. Un rendez-vous au cours duquel les Etats comme les organisations partenaires du Congo ont surtout laissé entrevoir leurs points de convergence plus que de divergences.

C'est l'Américaine Nikki Haley qui présidait la séance. L'ambassadrice américaine aux Nations unies a demandé à tous les partenaires du Congo de réfléchir « à ce qu'ils pouvaient faire de plus pour s'assurer que toutes les parties respectent leurs engagements ». Si Washington a en ligne de mire le gouvernement congolais, d'autres Etats comme la Guinée équatoriale, co-organisatrice de la réunion, ont au contraire souligné l'engagement de la RDC à organiser ce scrutin. Le représentant de l'Ethiopie est même allé jusqu'à mettre en garde contre « toute diabolisation ».

Mais au-delà de ces divergences d'approche, le but recherché par les organisateurs de cette rencontre était de prouver, à six semaines du renouvellement du mandat de la mission de l'ONU au Congo, qu'un consensus international pouvait se dégager autour de deux axes : le respect du calendrier électoral et de la date des élections, mais aussi de l'accord politique de la Saint-Sylvestre et de la mise en oeuvre des mesures de décrispation.

Objectifs remplis : même des pays réputés hostiles à toute ingérence, comme la Chine ou le Kazakhstan et comme d'ailleurs tous les pays voisins de la RDC ont rappelé le caractère crucial de cette transition pacifique cette année pour l'avenir du pays, comme pour la paix dans la région, mais également l'importance du soutien apporté par la Monusco, tant décriée ces dernières semaines par les autorités de la RDC.

Seule la Russie s'est quelque peu démarquée en insistant surtout sur le respect de la souveraineté de la RDC. A l'instar des autorités congolaises, Moscou a appelé la Monusco à éviter toute ingérence, mais a toutefois appelé Kinshasa à enquêter sur les usages abusifs de la force pour restaurer la confiance.

L'Union africaine insiste sur la création d'un groupe d'experts électoraux

Le représentant spécial du président de la Commission de l'Union africaine (UA) en RDC, Abdou Abarry, était invité à prendre part à cette réunion. Lui a insisté, comme beaucoup d'autres, sur l'importance de renouer la confiance entre la communauté internationale et la RDC sur le processus électoral et cela passe par la mise en place du groupe international d'experts électoraux promis depuis septembre, mais sur lequel la commission électorale tarde à faire avancer le dossier.

« Nous attendons le retour du président de la Céni pour qu'on puisse parachever les termes de référence qui concernent le groupe indépendant d'experts internationaux pour les élections. Nous plaidons pour dire ici que le groupe international indépendant est quelque chose d'indispensable dans le cadre de l'accompagnement de la Céni. »

Abdou Abarry a également souligné la nécessité de s'assurer que « la question des financements des élections a été résolue, que le soutien logistique nécessaire pour organiser les élections dans ce pays ait été rassemblé ». Et de conclure que « pour l'Union africaine ainsi que pour la plupart des partenaires, la seule voie de sortie de crise en RDC, c'est la voie de l'organisation des élections, et aucune autre voie ».

Les Etats-Unis interpellent le gouvernement congolais

Pour autant, Kinshasa n'a pas dit son dernier mot. Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, était présent lors de cette réunion. Pour lui, pas besoin d'appel à la mise en oeuvre de l'accord de la Saint-Sylvestre ou des mesures de décrispation, car ce serait déjà fait. Du moins du côté du gouvernement. Mais surtout pas besoin d'un soutien de la communauté internationale au processus électoral s'il est sorti de certaines conditions.

« La République démocratique du Congo considère que les élections relevant du domaine de souveraineté nationale, [leur] financement est totalement pris en charge par le gouvernement de la République, a-t-il affirmé. Toutefois, si contribution il y aura, aucune conditionnalité ne sera acceptée. Sur le plan des mesures dites de décrispation de l'environnement politique, que plusieurs partenaires ressassent tel un réflexe pavlovien, la République démocratique du Congo n'est pas l'enfer des droits de l'homme que l'on veut bien présenter à tort ! »

Avant de clôturer les débats, l'ambassadrice américaine, Nikki Haley a répondu tout aussi franchement au ministre congolais : « Vous avez une communauté internationale qui veut vous aider, qui vient de passer des heures à parler de la manière dont on pourrait aller de l'avant, qui tient à des élections libres et justes. Ce qu'on apprécierait, ce serait des actions positives de la RDC, pas que vous hurliez sur les évêques ou blâmiez tous les autres, mais que vous compreniez que votre administration est aujourd'hui responsable de la souffrance de votre peuple.»

Pour l'ambassadrice américaine, si le gouvernement congolais est le seul à pouvoir résoudre la crise, la communauté internationale est en tout cas prête à aider la RDC.

La Cenco et l'opposition pas invitées

De leur côté, la conférence épiscopale – garante de l'accord – et l'opposition congolaise n'étaient pas invitées à cette réunion. Ce que déplore Martin Fayulu, l'un des leaders du rassemblement de l'opposition, qui était pourtant à New York. Pour lui, l'engagement et l'intérêt de la communauté internationale est une avancée, mais il aurait souhaité les mettre en garde.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.02.2018 à 21:45
Il faut etre nègre pour croire qu'un blanc veut vous aider gratuitement. La Hayden veut éviter le pire pour les Congo . C'est une erreur croire qu'elle parle seulement à Kabila. Comment vous voulez qu'une Conférence épiscopale puisse pousser des gens contre leurs gouvernants ? pour satisfaire ses ambitions? Mosengwo parle des médiocres mais, qui sont alors les promis, les meilleurs ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 14.02.2018 à 17:25
Le Congo n’est plus une colonie. Ces voleurs finiront par le comprendre. Ils vont parler à l’on I des droits politiques des congolais, mais jamais n’en parleroñt des droits économiques. En effet parler des droits économique revient à revoir les contrats d’exploitation des richesses. Tout ce bavardage sur les election, la démocratie c’est juste un écran de fumée pour distraire les congolais afin qu’ils ne s’intéressent pas à l’economie' ne posent pas de questions sur les ressources naturelles que les multinationales creusent en masse dans le sol du pays. C’est la stratégie de la banane pour distraire les singe afin de ramasser les diamants qui traînent par terres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.02.2018 à 12:36
1. Les mediocres 2. L'etat ne n'existe pas en RDC. 3 Ce qu'on apprécierait, ce serait des actions positives de la RDC, pas que vous hurliez sur les évêques ou blâmiez tous les autres, mais que vous compreniez que votre administration est aujourd'hui responsable de la souffrance de votre people. MAINTENANT VOUS VOULEZ QU'ON VOUS PARLE DANS QUELLE LANGUE POUR COMPRENDRES TOUT LE MONDE VOUS VOIENT MEDIOCRES. Vous etes responsible de la misère de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 14.02.2018 à 12:01
Que vive les élections en RDC en 2018. Que toutes les parties politiques se préparent et présentent, chacune, les projets pour le redressement du pays. Halte à la manipulation du peuple. Dans le peuple, il y a l'opposition et la majorité,seul l'élection est le souverain premier pour départager les uns des autres et donner la majorité aux uns ou aux autres pour gouverner selon leur projet respectif. Voilà, pour moi, cette démocratie que tout le peuple Congolais attend(Majorité comme Opposition). Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zéphyrin Makambu Ka @5ZCABR8   Message  - Publié le 14.02.2018 à 11:32
La République démocratique du Congo considère que les élections relevant du domaine de souveraineté nationale, [leur] financement est totalement pris en charge par le gouvernement de la République, a-t-il affirmé. Toutefois, si contribution il y aura, aucune conditionnalité ne sera acceptée. Sur le plan des mesures dites de décrispation de l'environnement politique, que plusieurs partenaires ressassent tel un réflexe pavlovien, la République démocratique du Congo n'est pas l'enfer des droits de l'homme que l'on veut bien présenter à tort ! » IRRESPONSABLE COMME A SES HABITUDES, CE SHE OKITUNDU Avant de clôturer les débats, l'ambassadrice américaine, Nikki Haley a répondu tout aussi franchement au ministre congolais : « Vous avez une communauté internationale qui veut vous aider, qui vient de passer des heures à parler de la manière dont on pourrait aller de l'avant, qui tient à des élections libres et justes. Ce qu'on apprécierait, ce serait des actions positives de la RDC, pas que vous hurliez sur les évêques ou blâmiez tous les autres, mais que vous compreniez que votre administration est aujourd'hui responsable de la souffrance de votre...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 14.02.2018 à 11:04
le 23 décembre 2018 , nous ne voulons plus voir Kabila et sa bande. Nous voulons le voir hors du système et il verra comment sera gerer le pays autrement et si ça ne va as il reviendra après 10 ans .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JTIHL6V   Message  - Publié le 14.02.2018 à 10:37
Pour l'ambassadrice américaine, si le gouvernement congolais est le seul à pouvoir résoudre la crise, la communauté internationale est en tout cas prête à aider la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 14.02.2018 à 09:52
Ce qu'il faut dire à NIKKI est que son pays est responsable de la souffrance de plusieurs pays dans le monde, y compris la RDC (en finançant sa balkanisation dans sa partie Est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ALTERNANCE @MW5W5G3   Message  - Publié le 14.02.2018 à 09:29
Avant de clôturer les débats, l'ambassadrice américaine, Nikki Haley a répondu tout aussi franchement au ministre congolais : « Vous avez une communauté internationale qui veut vous aider, qui vient de passer des heures à parler de la manière dont on pourrait aller de l'avant, qui tient à des élections libres et justes. Ce qu'on apprécierait, ce serait des actions positives de la RDC, pas que vous hurliez sur les évêques ou blâmiez tous les autres, mais que vous compreniez que votre administration est aujourd'hui responsable de la souffrance de votre peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conseil de sécurité de l’ONU: l’alternance au sommet de l’Etat en RDC passe par l’organisation des élections
left
Article précédent Élections, meurtres des experts de l’ONU… Ce qu’il faut retenir de la réunion sur la RDC à l’ONU

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance