Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud: Zuma n'a pas annoncé sa démission lors d'un entretien télévisé

2018-02-14
14.02.2018 , Johannesburg, Afrique du Sud
2018-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/zuma_jacob_television_18_0001.jpg Johannesburg, Afrique du Sud-

Des visiteurs du Parlement regarde le président Zuma, au Cap, le 14 février 2018.

Le président sud-africain Jacob Zuma n'a pas annoncé sa démission exigée par son parti, le Congrès national africain (ANC), lors d'un entretien télévisé ce mercredi 14 février 2018 sur la chaîne publique SABC, mais il a assuré qu'il s'exprimerait plus tard dans la journée.

"Je n'ai rien fait de mal (...), je suis en désaccord avec la décision" de l'ANC, a déclaré M. Zuma. "Si le parlement dit qu'il ne me veut pas, je partirai", a-t-il ajouté, alors que les députés ont prévu de se prononcer jeudi sur une motion de défiance contre lui s'il n'a pas remis sa démission d'ici là.

"Je vais faire une déclaration aujourd'hui sur le sujet, c'est important que je la fasse", a encore dit le chef de l'Etat lors d'un long entretien de 45 minutes au ton détendu avec un journaliste de la SABC.

Après des semaines d'hésitations et de réunions qui ont plongé le pays dans une crise politique, l'ANC a finalement exigé mardi la démission du président de la République, empêtré dans plusieurs scandales de corruption.

Mercredi à la mi-journée, le parti au pouvoir a annoncé le vote d'une motion de défiance au parlement d'ici jeudi si le président n'a pas obtempéré d'ici là.

La décision prise par l'ANC de "rappeler" le président est "basée sur une mauvaise interprétation (des textes) que dans le cas où le président de l'ANC est élu, il devient le président de la République", a estimé Jacob Zuma.

L'ANC s'est doté en décembre d'un nouveau leader, Cyril Ramaphosa, qui a succédé à ce poste à Jacob Zuma et a fait de la lutte contre la corruption sa priorité d'ici les élections générales de 2019. 

Dans un bref communiqué, l'ANC a rapidement réagi à l'intervention télévisée de Jacob Zuma mercredi expliquant "attendre la déclaration du président".


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 14.02.2018 à 19:49
Il résiste comme son poulain en RDC : il fait la sourde oreille aux desiderata de la population, c’est dans son propre parti que l’on ne veut plus de lui parce qu’il n’inspire plus confiance et tire le pays vers le bas. C’est comme son poulain qui, lui, A MEME DEPASSE SON MANDAT !!! Mais il s’acharne à s’accrocher au pouvoir et croit que le Congo est sa parcelle. Il faut tout simplement LES chasser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 14.02.2018 à 15:51
Si sont coach est coincé au cheville du pied comment jouer encore à ce jeux là se demande le Médiocre Congolais Voilà la fin de son règne. A dieu M ZUMA le plus mauvais du continent et ennemi du Congo. Kwenda mbote!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Référendum au Burundi : la police met en garde ceux qui militent pour le "non"
left
Article précédent Le Burundi rejette en bloc le rapport onusien sur la situation dans le pays

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance