mediacongo.net - Actualités - Rutshuru : violents combats après une incursion de l'armée rwandaise en RDC 
Retour Provinces

Rutshuru : violents combats après une incursion de l'armée rwandaise en RDC

Rutshuru : violents combats après une incursion de l'armée rwandaise en RDC 2018-02-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/fardc-soldat-en-position-attaque.jpg -

Soldat FARDC en position d'attaque, le 4 novembre 2013. (© Kenny Katombe/Reuters)

De violents combats ont éclaté mardi dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu après une incursion de l'armée rwandaise en territoire congolais.

"Nos troupes ont mené des combats sur le sol congolais à la frontière avec le Rwanda au pied du mont Nikeno", dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, a déclaré à l'AFP le major Guillaume Djike, un porte-parole de l'armée congolaise.

"Il y a eu des morts de part et d'autre", a déclaré à l'AFP un haut gradé de l'armée de la RDC, sous couvert d'anonymat.

Il semble s'agir d'un problème de démarcation frontalière et le mécanisme conjoint de vérification des frontières (une structure régionale basé à Goma, capitale du Nord-Kivu) a été saisi pour enquête.

Le mont Nikeno, où se sont déroulés les combats, est situé à environ 200 mètres de la frontière entre la RDC, le Rwanda et l'Ouganda.


AFP / MCN, via mediacongo.net
2284 suivent la conversation
8 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Mukumbane - 15.02.2018 18:16

Congolais irresponsables!!!!!, vous pensez qu'après le changement de régime ça va changer si vous continuer à être ce que vous êtes des traitres et profiteurs prêts à vendre ou comploter contre leur propre pays pour de miettes?????C'est pourquoi vos enfants seront vos propres juges de votre légèreté. Continuer à commenter avec légèreté jusqu'au jour où nous perdrons ce pays.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.02.2018 11:30

theatres rwando-rwandaises! quand cet enfant de la rue partira,tout s'arretera et c'est pour bientot!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 15.02.2018 11:28

Les accrochages se sont déroulés mardi 13 février après-midi vers Bikenge, dans le parc des Virunga, au pied du mont Visoke.Selon AFRIQUE-SANTE,asbl, il s'agit bien d'une « incursion » de l'armée rwandaise avec sa vision expensionniste. Mais les bornes censées matérialiser la démarcation entre les deux pays ne sont toujours pas installées. En urgence mardi, Kinshasa a donc saisi le mécanisme régional chargé des frontières. « Les premières coordonnées que nous avons établies montrent que l'armée rwandaise était positionnée un peu chez nous, à 200 à 400 m de profondeur. Néanmoins, nous avons demandé au mécanisme conjoint de vérifier ces coordonnées. C'est...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Robespierre - 15.02.2018 10:50

Bravo à ce commandant qui a pris l'initiative de riposter à l'incursion rwandaise comme le Général Mbudja Mabe l'avait fait lors de la prise de Bukavu. Cela prouve que les rwandais sont aussi mortels comme tout etre humain

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO - 15.02.2018 10:31

Un stratagème pour declarer l'etat de guèrre et frainer les élèctions. kabila, n'oublie pas que zuma vient de demissioner

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.02.2018 08:57

Théatres avec metteurs en scene Kagame et son neuveu Kanambe.Les érections doivent avoir lieu, sinon, une transition sans toi.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala - 15.02.2018 08:57

C'est bon mais nous craignons pour le commandant d'armée congolaise qui a ordonné d'attaquer l'armée Rawandaise,car il sera interpellé à Kanshasa pour avoir defendu la souveraineté de la RDc. attandons voir!!!!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba Mulele - 15.02.2018 07:35

l'armée congolaise a bien changé! a l'époque elle s'enfuyait des qu'elle voyait les rwandais en face. cela dit, ce genre d'affrontement doit cesser. le Rwanda et le congo doivent collaborer pour éliminer les rebellions a leurs frontières, établir la paix pour que le développement des deux pays reprenne enfin. VIVE L'AFRIQUE UNIE

Non 13
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : des sources militaires affirment avoir tué 8 rebelles ADF

Provinces .., Goma, Nord-Kivu

Beni: une jeep de l'ICCN dans une embuscade, 5 morts

Provinces .., Beni, Nord-Kivu

Accrochage entre les FARDC et l'armée rwandaise : la CIRGL promet une enquête

Provinces .., Mikeno, Kivu

Insécurité dans le Sud-Kivu: manifestations de colère à Bukavu

Provinces .., Bukavu, Sud-Kivu