Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Enseignement : après les « cotes sexuellement transmissibles », vivent les diplômes « universitaires politiquement acquis » ?

2018-02-16
16.02.2018
2018-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/matata_augustin_docteur_economie_18_0002.jpg -

Le titre de Docteur en Sciences Economiques, décerné à l'ancien Premier ministre, Matata Ponyo, a fait l'objet de contestation de la part de certains membres académiques de l'UPC.

Les enjeux politiques en RD Congo ont ceci de particulier que la plupart des politiciens ont repris le chemin de l’école. Précisément des universités. Ainsi, depuis quelques années au Congo-Kinshasa, s’observe une ruée d’acteurs politiques vers les établissements d’Enseignement supérieur et universitaire du pays. Toutes proportions gardées, ceux de Kinshasa, capitale du pays.

Si certains reprennent le chemin de l’Université pour parachever un cycle d’étude interrompu depuis des lustres, d’autres y vont pour des études post-universitaire. Voilà qui explique le phénomène de ministres, députés nationaux, gouverneurs qui obtiennent leurs diplômes de licence, tout en étant en fonction. Tant mieux, tant il n’existe pas d’âge pour apprendre.

Tant mieux aussi, si ces acteurs politiques et officiers supérieurs des Forces armées de la Rd Congo ou de la Police nationale congolaise (PNC), décident d’aller à l’Université pour acquérir le savoir. On ne devrait pas non plus en vouloir à ces cadres du pays, civils, policiers ou militaires, si la motivation profonde est d’enrichir le curriculum vitae en vue d’une éventuelle promotion !

Cependant, au-delà de diverses raisons que l’on pourrait avancer, il se pose deux problèmes réels. Le premier est la posture de ces gestionnaires, une fois sur le campus. Nombreux sont ces acteurs politiques qui vont jusqu’à oublier parfois qu’ils n’y vont pas comme député, ministre ou gouverneur de province. Pourtant, ils ne devraient surtout pas ignorer qu’ils sont plutôt admis dans les auditoires comme n’importe quel autre étudiant. La preuve, personne parmi eux n’entre dans la salle de cours avec sa garde.

Un deuxième problème, et le plus fondamental, est l’instrumentalisation à outrance des cérémoniels organisés à la fin de l’année. Nombreux sont ces acteurs politiques qui mobilisent des caméras pour filmer,soit la soutenance publique de leurs Travaux de fin d’Etudes ou leurs Thèses de doctorat, soit la collation de grade. Même si au courant de l’année académique, leurs camarades étudiants ne les avaient aperçus que très sporadiquement dans l’auditoire.

SANCTUARISER L’UNIVERSITE

Face à ce nouveau phénomène de la ruée d’acteurs politiques vers les Universités, des voix s’élèvent de plus en plus pour fustiger ce qu’elles qualifient de relations incestueuses entre les enseignants et ces dirigeants-étudiants.

Dans un contexte de précarité généralisée, certains enseignants n’hésitent plus à brader la science pour des raisons de survie. Certains, moyennant des espèces sonores et trébuchantes, vont parfois jusqu’à rédiger des Mémoires à la place de ces acteurs politiques ! Une situation qui trouve son explication dans la philosophie de Saint Thomas d’Aquin qui soutient avec autorité que "sans minimum de bien-être, la vertu est nulle". La pourriture !

S’il est établi que le système d’Enseignement supérieur et universitaire en RD Congo a mauvaise presse, on ne devrait sans doute pas mettre tout le monde dans un même panier. Autant dire qu’il existe encore des Congolais intègres et qui, constamment, pensent au bien du pays.

Bien qu’en petit nombre, ces fils du pays qui, en bon gardien du temple, pensent que tout n’est pas perdu. Choqués par toutes ces tares maintes fois décriées qui dévalorisent l’Enseignement supérieur et universitaire en RD Congo, cette élite en voie de disparition, ne perd pas le cap. Elle insiste sur la sanctuarisation de nos Universités.

VIVENT LES  « DIPLOMES UNIVERSITAIRES POLITIQUEMENT ACQUIS » ?

La dégradation spectaculaire du système d’Enseignement supérieur et universitaire en RD Congo, a donné lieu à de nouveau vocable. Si depuis quelques années on parle, non sans lyrisme de mauvais aloi, des « Points ou notes sexuellement transmissibles [PST] » dans nos Universités et Instituts supérieurs (Ndlr : même si personne ne saurait le prouver). De nos jours, des langues se délient pour parler des « Diplômes universitaires politiquement acquis [DUPA] ». Ici, il s’agit des acteurs politiques proclamés injustement « licenciés en… », Ridicule !

Faire de l’Université en RD Congo, un haut lieu d’acquisition du savoir, un sanctuaire de connaissance scientifique, suppose que le professeur ne doit pas se mettre au service du politique. Il doit plutôt toute sa dévotion à la Science et se mettre entièrement au service de celle-ci.

Comme nous avons eu à le dire précédemment, si un acteur politique va à l’Université pour apprendre, acquérir des connaissances, il n’y va pas comme ministre, député, mandataire public. Il y est plutôt admis comme apprenant. Tout court. Dans ces conditions, les rapports avec le Prof se déclinent en termes de relations Enseignant-enseigné. Pas plus ! Car, à la fin d’une année académique, ce n’est ni à un ministre ni à un député national ni à un officier supérieur de l’Armée nationale ou de la Police qu’on confère le titre de gradué ou de licencié. Ce grade sera plutôt collé à un étudiant arrivé à la fin d son cursus académique. Il n’y a pas à mélanger de genres !

C’est vrai qu’on ne cherche pas la fièvre dans le thermomètre. Toutefois, quelle que soit la pertinence des raisons que certains pourraient avancer pour justifier tous ces diplômes universitaires octroyés à des acteurs politiques, à cause de leur statut social ; le bon sens invite les Universités à s’assumer comme hauts lieux de savoir. Sinon, on est tombé plus bas que terre. Pensons-y !

Laurel Kankole
Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukulu @OJFHEZC   Message  - Publié le 16.02.2018 à 22:07
A la place de Matata, je renoncerais à ce titre. Les "prof" actuels des Fac des sciences sociales de l'UNIKIN et de l'UPC sont remises en cause. Aura-t-il vraiment le courage et la fierté de se présenter comme docteur après tout ce qui vient d'être dit sur la qualité de son travail? Il est vrai que le chien aboie, la caravane passe Mais la crédibilité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 16.02.2018 à 13:57
Il y a juste une chose qui m'échappe parmi tant d'autres évidemment : vouloir reprendre ou commencer un cycle d'études,ce n'est pas mauvais dit l'article Ok!soit! MAIS, question simple :avec l'emploi du temps et la charge de travail liée à leur fonction de ministre, députés, Officiers supérieurs,quand ou comment trouvent-t-ils le temps de préparer des études supérieures (avec mention !!) ????La même escroquerie intellectuelle,dans un autre genre,pas scientifique, celle des hommes politiques,en Europe,qui dédicacent des livres qu'ils prétendent avoir eu le temps d'écrire !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 16.02.2018 à 11:30
De diplome avec mention "grande distinction" alors qu'en realitE la mention devait etre "Exclu" de l'universitE, nous avons vu de choses en RDC, Un general Major suivre la formation millitaire pour 6 mois en Chine et se positionner Chef d'etat Major Adjoint, un autre se donner un titre academique a l'UPN ou le professeur chef de departement decida de quitter le bateau a cause de diplome que l'etudiant a obtenu, un autre se faire docteur et fait de Prof Mabi un chaumeur . #POna CONgo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 16.02.2018 à 11:30
le plus grand diplômé est KABILA, car tous ces minables de soit disant docteurs sont à son service pour lécher ses testicules et après ils se disent docteur en ceci cela, comment un inculte peut vous brader facilement , donc en conclusion vos diplômes sont faux, des faux docteurs, il serait mieux que vous continuer à lécher le cul de KABILA au lieu de nous brandir des faux diplôme qui ne correspondent pas votre niveau d’idiotie, vous êtes plus illettrés que nos mère villageoises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nkoviaderek @LQOMNBE   Message  - Publié le 16.02.2018 à 11:13
chaque congolais dans son domaine respectif est en train de participer inexorablement à la destructif à petit feu de la nation congolaise ! ET C'EST TRES TRISTE. on trouve dans l'armée des parachutés(recommandé) officiers ! dans l'enseignement universitaire le phénomène "les enfants d'abord", dans les grandes entreprises, banques, telecommunications, les noms souvent que des personnalités politiques ou du showbiz et pourtant, les albert einstein, steve jobs, bill gates sont tous sortis des familles dites "pauvres" ! LE PAYS EST EN DANGER CHERS FRERES ET SOEURS QUE VOUS SOYEZ DU POUVOIR OU DE L'OPPOSITION !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.02.2018 à 11:01
Que les Médiocres dégagent indeed !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.02.2018 à 10:41
Mr Matata Ponyo Mapon (DUPA)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 16.02.2018 à 10:29
La Majorité de diplômés dans les départements de Droit des universités en RDC n'ont pas le niveau, ce sont des foutoirs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC, LE JOUR FINIRA @TXGXL9S   Message  - Publié le 16.02.2018 à 09:42
Très bien dit! Mais il faut citer le chat par son nom. La pourriture, c'est le régime en place et vos soit disant autorités! Bref, c'est la médiocrité qui caractérise la gouvernance du régime en place, se croyant au-dessus de la loi. Le dernier cas est celui de AMP (Augustin Matata Ponyo), qui traduit parfaitement ce que fait l'AMP : Alliance pour la Médiocrité Présidentielle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 16.02.2018 à 09:36
Tous les caciques du pouvoir vont finir par devenir des professeurs ordinaires, tout s'acquière maintenant politiquement,sexuellement, tribalement,familialement, etc : diplome et titre académique,grade dans l'armée, mandataire dans les entreprises et etablissement publique, emplois dans les entreprises privées,jugement judiciaire, titre ecclésiastique où allons nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 16.02.2018 à 09:27
Merci Laurel pour cette reflexion, il faut retenir que tout est parti de la faculté mediocre de droit de la faculté de droit de l'UNIKIN,tous les enfants mediocres et cousins de professeurs ont ete fait de force assistant puis Professeurs comme leurs parents ceci au nom du principe"les enfants d'abord" et ce mal gangrene aujourd'hui toutes les universités du pays, les vraies et les pseudos,vas à l'UNIKIN fait une enquete et informe nous combien de ces politiciens mediocres vont en pharmacie,Agronomie,polytechnique et en Math info? donc le probleme est que quand on devient professeur par tricherie,on ne peut qu'encourager la tricherie! et dans tout ça ou est le C A U,? ou est l'UNESCO? pour ravir tous ces faux diplomes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pr Kalele à propos du doctorat de Matata : « Ils profitent de leurs positions dans la politique pour s’octroyer des diplômes … »
left
Article précédent Pavé de Mabi Mulumba : un proche de Matata contre-attaque

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance