Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : au moins 6 militaires des FARDC tués lors d'accrochages avec l'armée rwandaise

2018-02-16
16.02.2018
2018-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/fardc_mura_rwanda_17_0001.jpg -

Au moins six soldats de République démocratique du Congo ont été tués mercredi 14 février 2018 dans des combats pour repousser une incursion des soldats rwandais "sur le territoire congolais", a annoncé un responsable de l'armée congolaise.

L'armée congolaise a enregistré "au total six morts dans ses rangs et quatre blessés dont deux graves", a déclaré lors d'une conférence de presse le général Bruno Mandevu, commandant de l'opération Sokola 2, chargé de la traque des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

"Alors que nous avions observé l'ordre de cesser le feu venu de Kinshasa, à la demande des autorités militaires de Kigali, les soldats rwandais ont continué de tirer, faisant ces victimes" dans nos rangs, a expliqué le général Mandevu.

"Des troupes rwandaises avaient occupé trois positions sur le territoire congolais et y ont creusé des trous de fusiliers, ce qui signifie qu'ils étaient venus pour faire la guerre", a-t-il ajouté.

Mercredi, les Forces armées de RDC avaient fait état de violents combats près de la frontière avec le Rwanda. L'armée congolaise a accusé des troupes régulières rwandaises d'avoir occupé des positions "à l'intérieur des frontières congolaises".

Créées en 2000, les FDLR sont des rebelles hutu rwandais opposés au régime de Paul Kagame au pouvoir à Kigali depuis la fin du génocide contre les tutsis de 1994, auquel ont participé les membres fondateurs hutus des FDLR.

L'Est congolais est déchiré par des conflits armés depuis plus de vingt ans. Des dizaines de groupes armés soutenus parfois par des pays voisins se battent pour le contrôle des zones riches en ressources naturelles.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 17.02.2018 à 10:28
kagame veux a tout pris réussir la mission qu'il a échoué pendant 20 ans. c'est impossible. rester au Rwanda évitez de déstabilisé les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 17.02.2018 à 08:08
Ou est maintenant ce loquace kimbanguiste de Mcmazolo pour nous dire comment son fameux prophète a prédit comment les rwandais allaient nous tuer???Kanambe leur frère a déjà été trahit par les belges qu'il est rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 17.02.2018 à 07:08
Quand il faut tirer sur des simples civils désarmés vous êtes les champions, mais quand il s'agit de défendre l'intégrité du territoire national face a des assaillants étrangers sur votre territoire au périls de votre vie, vous avancez des raisons médiocres et laisser ces pauvres rwandais tirer sur vos hommes comme des mouches. quand allez vous comprendre que la hiérarchie militaire a Kinshasa est une bande des traitres corrompus qui roule pour kagame ?? ayez svp un minimum de bon sens et tomber sur le champs de bataille avec honneur !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 17.02.2018 à 06:51
Si l'armée Rwandaise a tuer six de vos soldats, mais vous le soit disant gén MANDEFU avez vous tué combien de rwansais ? je pense qu'aucun militaire rwandais n'est tombé, or en réalité tu l'a bien dit que Kinshasa, votre hiérarchie dirigée par le rwandais KABILA KANABE ordonne que vous cessiez le feu pour permettre à ses frères de vous tuer, mais jusqu'à quand allez vous comprendre vous soldat zairois ?????? pourquoi pleure tu au moment ou tu sert ton ennemi qui tue ton peuple ????????? tu es idiot tellement idiot et tu ne comprendra rien, je regrette le feu gén MBANZA MABE et MAMADU NDALA, toi MANDEFU tu es un imbécile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 17.02.2018 à 06:06
cette politique pour exterminer les FARDC se poursuit. Les FARDC reçoivent toujours des ordres de kinshasa pour arrêter de tirer pendant que les autres ont augmenté leur puissance de feu. Une complicité de Kinshasa???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamancongolaise @3YWP8PI   Message  - Publié le 16.02.2018 à 23:42
FARDC armee des hommes sans couilles, bozangi minduki? bobalukela ye akosilisa bino, ne comptez vous le nombre des veuves et orphelins qu il y a dans vos camp??? bofongola miso, bosala coup d etat Yango bozalaka bakongo bino nionso? bangala oyo wana bakende wapi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamancongolaise @3YWP8PI   Message  - Publié le 16.02.2018 à 23:36
Les zones riches en ressources naturelles sont pour la RDC, qu ils nous laisse tranquille, nous memes nous ne beneficions jamais de ces richesses, que veulent t il au juste, que l on laisse la RDC? pour qu on aille où? Mr le président du Rwanda, la bible interdit d envier, pourquoi envie tu la RDC? tout ce que tu as eu n est il pas suffisant. sache que christ est a congo et congo a christ, avec Dieu nous vaincrons, Dieu n a jamais ete distrait, il voit tout et connait tout, il est le juste juge. Soyez maudits vous et votre peuple au nom de jesus christ, tout ce que vous allez faire contre nous ne reussira jamais. Que la mort, la malediction vous atteigne. Je prends tous les minerais de la RDC je les garde, vous ne les verrez plus plus Et toi, tu ne dis rien, sois aussi maudit She, Mende, Kin kiey, Nehemie, Tshibanda, Luhaka, Tshibala, botala sima bozonga bato, continuez vous a soutenir un Rwandais? quand est ce que vous irez aussi régner au Rwanda???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 16.02.2018 à 23:32
Muna njaa !!! Disait Mzee Laurent désireux Kabila :" les militaires zaïrois avaient faims"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 16.02.2018 à 23:28
Des vaillants hommes en uniforme, devant les civils vous avez toujours été forts. Des scouts! L'adversaire de votre taille est là et non la population civile qui marche pacifiquement! Vous avez des armes et des hommes forts, comment les RDF (ex APR) peuvent vous tuer comme des moustiques?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.02.2018 à 22:06
Kinshasa a ordonné ses troupes de cesser le feu sur demande de Kigali Kinshasa est donc infiltrée jusqu'au cou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
david @6GDYLQX   Message  - Publié le 16.02.2018 à 21:44
le théâtre de chez nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alibaba @4YFDL9B   Message  - Publié le 16.02.2018 à 21:25
On vous tire dessus apartir de votre territoire et vos hommes tombent puis vous osez dire ça? Au lieu de défendre la vie de vos hoMmes? Démissionez, vous êtes un mauvais commandant soit complice avec les Rwandais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 16.02.2018 à 19:17
Si Tango fort est rwandais, V CLUB est une équipe de rwandais parce qu'elle est le club de Tango fort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OZPI92A   Message  - Publié le 16.02.2018 à 19:03
armée d'idiots boyebi bien que jkkt nde azo bomisa bino mais bizelaka Nini po bo balukela ye boko sila soki Bo zwi mayele te il faut boyebela boza mibali y'a ndenge Nini ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 16.02.2018 à 18:49
L'ordre de Kinshasa,ce qui d'autre ça peut être que de Tango Fort le rwandais frère de Makenga Sylvani Médiocre sur médiocre. Aucun rwandais mort, eeeh !!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 16.02.2018 à 18:26
Nous voulons la photo des corps des soldats Rwandais tombes dans cette affrontement, l'insigne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 16.02.2018 à 18:22
Quel est ce médiocre qui vous donné un tel ordre. Noter que c'est un impératif de désobéir à des ordres mal donnés, comme celui la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 16.02.2018 à 18:01
J'invite le gouvernement de la RDC,sous le haut patronage du président de la république, è prendre des mesures de rétorsion contre le Ruanda:fermeture de la représentation diplomatique,suspension des accords de la CIRGL(Le plan opérationnel de 2018 pour les Initiatives Régionales sur la lutte contre l'Exploitation Illégale des Ressources Naturelles )faute de réciprocité pour le pillage de notre coltan,fermeture de nos frontières jusqu'à nouvel ordre pour raison de sécurité et de souveraineté !!! Le Ruanda doit nous expliquer pourquoi il cherche à déstabiliser notre territoire tout en soutenant Kabila !!!signé Wuméla.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zéphyrin Makambu Ka @5ZCABR8   Message  - Publié le 16.02.2018 à 16:58
Même si Kinshasa a donné l'ordre de cesser le feu, comment pouvez vous arrêter de vous défendre alors que les assaillants continuent de tirer? Cet ordre de Kinshasa, manifestement mal donné, vous ne pouvez y obéir surtout quand on sait qu'il met la vie de vos hommes en danger de mort. Quand on est incapable de faire un travail pour lequel la République vous paie, il ne faut pas pleurnicher. Démissionnez, car la vie de vos hommes est votre moindre souci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mboka nangayi @72KYE4H   Message  - Publié le 16.02.2018 à 16:49
une armée etrangère vous attaque dans votre territoire au lieu de vous defendre vous vous avancer des raisons médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le nouveau maire de ville de Butembo fait de la paix et la sécurité son cheval de bataille
left
Article précédent Goma : la police empêche la marche du Front citoyen

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance