Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu refuse ses émoluments et les remet dans la caisse de l'Etat

2018-02-17
17.02.2018 , Kinshasa, RDC
2018-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/Fayulu_remise_emolument.jpeg Kinshasa, RDC-

Le député Martin Fayulu Madidi a décidé de reverser au trésor public ses émoluments ainsi que sa prime de la session extraordinaire.

Une première dans les annales parlementaires de la République Démocratique du Congo : un député national retournant ses émoluments dans la caisse de l'Etat.

En effet, Martin Fayulu Madidi a décidé de reverser, ce vendredi 8 millions de FC, soit 5 mille USD au trésor public. Outre, ses émoluments, le président de l'Ecidé a restitué sa prime de la session extraordinaire.

Par cet acte, Martin Fayulu qui a suspendu sa participation aux travaux de l'Assemblée nationale voudrait rester cohérent à sa prise de position. « Je retourne les émoluments du mois de janvier indument virés dans mon compte. On ne peut continuer à bénéficier des émoluments alors que notre mandat de député a pris fin…"a déclaré l'élu de Lukunga dans la ville de Kinshasa.

Pour lui, l'assemblée nationale comme toutes les institutions de la République sont devenues illégitimes.

 

Le bordereau de virement attestant du reversement : 

 


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9879 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 20.12.2018 à 11:16
un model pour la nation tu es notre président qu'on le veulent ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 17.12.2018 à 16:50
Voilà un bon Citoyen, nous attendons également que JOSEPH KABILA reverse tout ce qu'il a pris illégalement du Trésor Public : les commissions sur les passations de marchés, l'argent de la SNEL, SNCC, PASSEPORT, PLAQUES, MINERAIS et autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.02.2018 à 08:05
Martin Fayulu tu es un bon député national retournant ses émoluments dans la caisse de l'Etat. Mais nous te rappelons qu' il n y a pas l'etat depuis le 19 Decembre 2016 lorque le mandat de joseph Kabila a expire'. Le pouvoir est dans la RUE et on cherche UN VERITABLE opposant de succeder le DICTATEUR Joseph Kabila. Aujourd'hui on a plus besoin de Kabila et il faut que les MEDIOCRES degagent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.02.2018 à 08:02
Voilà encore un aventurier politique"MF" tu viens de nous poster un OV de 2 millions pour les émoluments seulement du mois de janvier 2018, mais où sont passés les émoluments les autres mois? Et aussi le salaire mensuel de 7 000 USD perçu pendant tout ce temps? Non MF le peuple congolais n'est pas dupe. Tu veux tout simplement séduire tes suivistes du RASSOP/Limete pour la prévision des échéances électorales qui pointent à l'horizon. Malheur à ceux-là qui te croiront car nous sommes en démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 19.02.2018 à 07:45
Merci Martin pour être exemplaire il faut restituer tout l'argent de 2017. et quitter l'assemblée nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 18.02.2018 à 22:39
Une question: les députés et sénateurs ont il le droit de faire plusieurs de deux mandats? Pourquoi? Depuis que le manda de celui ci est expiré, c’est aujourdhui qu’il le découvre? J’espère que les député, sénateurs, conseillés municipaux qu ont déjà fait deux mandat ne vont plus se présenter à la députation afin de favoriser l'alternance? Notre Congo mérite uñe meilleure classe politique, des gens avec Dęs projet de grandeur pour le Congo et l’Afrique, des panafricains fiers et dignes. VIVE LE CONGO SOUVERAIN ET PUISSANT, VIVE LES NOVEAUX HOMMES LEOPARDS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 18.02.2018 à 13:31
Nous devons apprendre apprécié des bons gestes, je pense que c'est un acte patriotique même si c'est intervenu un peu tard Beaucoup des députés nationaux ou provinciaux surtout eux, n'ont pas ce courage parce que ils n'ont pas d'autres activités en dehors de député

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.02.2018 à 00:42
Monsieur Martin Fayulu, vous faites de la politicaillerie de mauvais goût. Vous avez insulté les autres les qualifiant de tous les maux et de tous les noms. Votre mandat est terminé depuis combien d'années? Vous avez perçu combien pendant ce temps? Merci de tout restituer même le décompte final dont vous avez bénéficié en nature(Jeep) , de démissionner et de demander pardon au peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamancongolaise @3YWP8PI   Message  - Publié le 17.02.2018 à 23:29
Cher deputé svp ne faites plus ca!!! il faut le prendre en tant que congolais, si les rwandais le bouffent pourquoi pas toi kolo mabele lia yango eza mbongo ya congo. Ou encore le virer dans les ONG Ingeta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HARDY @C18N6UO   Message  - Publié le 17.02.2018 à 19:41
C'est ne pas aujourd8 que martin fayulu peut nous dire que les institutions sont devenues illegitimes. C'est dépuis 2016. Soyons sérieux!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.02.2018 à 18:28
Tout le monde dans toutes ces institutions électives qui touchent des salaires le font illégalement et devront les repayer avec intérêts cumulés. Cela arrêtera le désordre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 17.02.2018 à 18:13
Bravo Monsieur!!!! Vous avez enfin entendu les avis du peuple congolais!!! J'espère que les autres députés véritablement patriotes vont vous emboîter les pas! Le véritable peuple congolais refuse d'aller aux élections organisés par les médiocres, corrompus, tricheurs jusqu'aux titres universitaires macro-économiquement organisés, planifiés et réalisés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 17.02.2018 à 17:25
Le problème c'est que cet argent retombe dans la caisse de l'Assemblée Nationale, et le DOCTEUR Aubin Minaku va tout simplement le bouffer!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
steti @8AI3MBX   Message  - Publié le 17.02.2018 à 17:14
felicitations MF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 17.02.2018 à 16:59
Gaspard MUTELA - 17 02 2018 12:58 arrête avec tant de stupidité, et je trouve bizarres ceux qui approuvent ton message D’abord pourquoi 5 ans alors que c’est depuis février 2017 (je crois) que le mandat des députés nationaux a pris fin ? Ensuite, pourquoi tu ne suggères pas plutôt à Aubin Minaku le Docteur en droit (j’étais sous-informé !!!) de donner l’exemple à ce sujet ? Pourquoi toujours cette stupidité de vouloir se moquer des actes courageux que des dignes fils de ce pays posent ? Un peu de bon sens, que diable !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 17.02.2018 à 16:34
voila ,un véritable tshisekdiste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 17.02.2018 à 15:48
Tout ça pour ça ? S'il vous plaît Mr FAYULU, ne prenez pas le peuple pour un vaurien. Au moment où le peuple a besoin de plus de changement, vous venez pour faire croire au peuple que vous êtes honnête que les autres ? Vous croyez que les autres vont vous suivre dans cette voie ? Où sont passés les émoluments depuis que vous êtes hors mandat ? C'est bien bon de dire que Mr KABILA est médiocre et hors mandat, mais à travers ce geste, vous démontrez que vous aussi, vous êtes l'une des graines de la même farine que lui. Voilà pourquoi le peuple doit se méfier de tous les politiciens car vous êtes tous des médiocres en raisonnement (excusez moi pour le qualificatif que j'ai emprunté du prélat catholique et qui semble être vrai pour cette classe politique congolaise). Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 17.02.2018 à 15:39
Martin, ce n'est pas comme ça que ca se passe, commence par démissionner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbandanzila@yahoo, @5UP1ARR   Message  - Publié le 17.02.2018 à 15:13
Bravo Martin, cela revèle de l'education familliale primo et de la probité morale. Les autres inciviques CONGOLAIS se disent TO LIA TO YEBI TE LOBI SOKI TO KO LIA LISUSU, ils ne se rendent pas compte qu'ils ont des enfants et des familles et qu'ils sont en train de compromettre l'avenir de toute leur famille ont ils été plus que Mobutu?? nous nous battrons jusqu'à la derniere energie et noter que quelque soit la force physique de l'homme qu'on attrappe avec une femme d'autrui, il est toujours battu comme un lezard VOUS FUIREZ LE CONGO EN TROMPE ......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 17.02.2018 à 14:19
Demandez aussi a la première jumelle du pays de restituer les siens (émoluments)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 17.02.2018 à 13:46
Les députés sont hors mandat depuis février de l'année dernière et l'accord de la Cenco dans sa légitimation des institutions actuelles ,est critiqué par l'opposition à cause d'une application parti(a)elle .Si son acte symbolique et courageux pouvait avoir un effet d'entraînement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 17.02.2018 à 13:20
Quel genre de congolais que vous êtes? Son mandant avait pris fin il y a 2 ans, ou est parti cet argent? c'est aujourd'hui que tu viens de constater que ton mandat était expiré? Un malhonnête, voleur sans sens de patriotisme. Tu ne travaille pas mais tu prend l'argent de l'état et aujourd'hui tu invite les cameras pour faire croire à tes enfants que l'argent qu'ils mangent à la maison c'est à toi! voleur Tu va payer en décembre .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 17.02.2018 à 13:15
Bon exemple à suivre ,alors toi le médiocre minaku qu'est-ce tu attends?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 17.02.2018 à 13:12
voilà un homme politique qui reste constant dans ses prises de positions, normale de restituer ses emoluments. pas comme les autres qui se disent de l'opposition, criant a qui veut les entendres que les institutions sont illégitimes, mais qui perçoivent chaque mois un salaire venant de ces mêmes institutions. bande des médiocres, le temps vient où nous allons tous vous dégager du paysage politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 17.02.2018 à 12:59
Un exemple à suivre pour montrer la compassion qu'on a envers le petit peuple. Kabila les congolais sont décidés à te faire partir et tu partiras saches que tu ne peux même plus faire une année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 17.02.2018 à 12:58
bon acte, nous attendons ta demission et les émoluments de 5 ans que tu as déjà bouffé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matongo selemani @I5CKAC6   Message  - Publié le 17.02.2018 à 12:58
Voici l'un des gens qui peuvent construire ce pays la RDC, le président de la RDC doit être visionnaire et ambitieux pour développer le pays, mais pas celui-ci, il a seulement l'ambition de prendre une partie de la RDC et donner à ses frères Rwandais, ce qui est un grand rêve irréalisable dans un CONGO UN et INDIVISIBLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décrispation politique : des ONG doutent de la capacité d’Olenghankoy à jouer son rôle
left
Article précédent Clôture de l'Assemblée plénière extraordinaire de la Cenco: des recommandations attendues

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance