Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean Mbuyu Luyongola nouveau conseiller spécial en matière de sécurité

2018-02-17
17.02.2018
2018-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mbuyu_luyongola_18_003.jpg -

Un nouveau conseiller spécial en matière de sécurité en RDC, un poste resté vacant depuis la défection de Pierre Lumbi devenu opposant dans le G7. Le nouveau, Jean Mbuyu Luyongola, fait son retour dans l'arène du pouvoir. Il avait déjà occupé le poste de conseiller spécial en matière de sécurité tout au début du règne de Joseph Kabila.

Avocat et militant des droits de l'homme, maître Mbuyu ou John - comme on le surnomme - est de ceux qui avaient rejoint les rangs de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) à l'étape de Lubumbashi. C'était en 1997. Arrivé à Kinshasa, il est conseiller au ministère de la Justice et se fait remarquer par une activité débordante. Résultat : Laurent-Désiré Kabila le nomme directeur adjoint de son cabinet. A son accession au pouvoir, Joseph Kabila place maître Mbuyu au poste stratégique de conseiller spécial en matière de sécurité, poste qu'il retrouve aujourd'hui.

L'homme n'avait jamais vraiment quitté les allées du pouvoir

Entretemps, il était passé par le gouvernement comme titulaire des Petites et moyennes entreprises. Originaire du nord de l'ex-province du Katanga, Jean Mbuyu Luyongola n'avait jamais quitté véritablement les allées du pouvoir.

Quelle signification donnée à son retour sur la scène publique ? De par de son profil d'ancien défenseur des droits humains, ses anciens collègues attendent de lui qu'il milite pour plus de justice, et que les services de sécurité deviennent plus humains.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8731 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 19.02.2018 à 22:15
Mr jckmzlo,Voue me traitez de menteur? QUELLE IDIOTIE. RADIO OKAPI A ÉCRIT:«Alors que nous avions observé l'ordre de cesser le feu venu de Kinshasa les soldats rwandais ont continué de tirer, faisant ces victimes dans nos rangs», a expliqué le général Mandevu L'armée congolaise a enregistré «au total six morts dans ses rangs et quatre blessés dont deux graves», a déclaré à la presse le commandant de l'opération Sokola 2''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.02.2018 à 12:29
Félicitation au Raïs pour ce choix, n"en déplaisent les impérialistes et leurs collabos du Rassop/Limete. Me JML nous te demandons la loyauté au chef de l'Etat, surtout que tu occupe un poste stratégique au sommet de l'état en matière de la sécurité. P Lumbi que tu viennes de succéder était aussi originaire de l'ex Katanga Voilà combien le RAÏS met plus d'accent à ses frères de l'ex-Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.02.2018 à 12:24
LES KABILISTES PRETS A TOUT VENDRE POUR JKK - 18 02 2018 00:50 espèce de menteur nous avons tous suivi le gnl BRUNO, il n'a pas dit les FARDC ont arrêté de tirer mais l'armais Rwandaise continuait à tirer. C'est cette dernière qui avait demandée le cesser le feu aux FARDC et le bilan au finish a fait état de 2 morts et 4 blessés dont 2 graves. Ta version est de quel moment? Merci de nous éclairer là dessus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 19.02.2018 à 00:27
zairois,ne t'en fait pas ses pattes sont deja en chemin pour fuir bientot kanambe joseph ne sera plus l'etat congolais va recuperé tout ses biens qu'il a pillé au pays vive la rdc!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.02.2018 à 19:35
Et il continue à nommer des gens dans des postes comme si lui-même est légitime. Un président malhonnête! C'est un danger pour la RDC du fait qu'il va continuer à se maintenir au pouvoir sachant qu'en RDC il n'y a pas des politiciens qui peuvent l'inquiéter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 18.02.2018 à 14:50
Nominations illégales et illégitimes. sans importance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamancongolaise @3YWP8PI   Message  - Publié le 18.02.2018 à 01:32
uhm toujours nord de l ex katanga, c est triste, le Dieu tout puissant nous viendra en aide quelque soit ... Ce type est un Rwandais, Le lipassa ne peut jamais nommer dans la sécurité un congolais, c est ca même la preuve. Vos projets ne reussiront pas au nom de jesus christ,confusion sur confusion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 18.02.2018 à 00:50
Les militaires Rwandais ont fait incursion sur le sol de la RDC et notre armée les a attaqué pour le déloger mais les instructions sont venu de Kinshasa nous demandant de stopper mais en attendant les militaires rwandais continuaient à tirer et ont fini par tuer 6 des notres et blesser 4 autres a dit le général Bruno Mandevu TROUVER L'ERREUR. QUI A DEMANDÉ AUX CONGOLAIS DE NE PAS TIRER?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise politique en RDC: Human Rights Watch exige des actions concrètes du Conseil de sécurité
left
Article précédent Le Président Joseph Kabila Kabange en visite de travail à Lusaka

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance