Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tueries au Kasaï et répression des manifestations publiques : la CPI placée devant ses responsabilités

2018-02-19
19.02.2018
2018-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/marche_kinshasa_pnc_18_003.jpg -

Des organisations de la société civile ont demandé qu’il soit ouvert des enquêtes sur les violences dans les Kasaï et les Kivu et sur la répression des manifestations publiques ces derniers mois.

Les violences au Kasaï, avec tout ce qui s’en est suivi comme des tueries à la chaîne, ne resteront pas impunies. Cet épisode macabre est loin d’être oublié par les habitants de cette région dont plusieurs ont perdu des proches sans la perspective de la moindre réparation comme c'est souvent le cas dans ce genre de dossiers. « Des morts pour rien », aurait-on dit. Des organisations telles que Le Congolais debout, Lucha, Filimbi et FIDH refusent, quant à elles, de se résigner face à une telle situation et entendent actionner tous les mécanismes de droit pouvant conduire à l'interpellation des auteurs de ces tueries du Kasaï.

C’est ici qu’il faut comprendre le sens de la démarche conjointe amorcée ce week-end auprès de la représentation de la Cour pénale internationale (CPI) à Kinshasa. Les animateurs de ces ONG ont, en effet, sollicité de cette juridiction internationale l’ouverture des enquêtes sur les violences dans les Kasaï mais aussi dans les Kivu sans oublier la répression des manifestations publiques ces derniers mois tant à Kinshasa que dans l’arrière-pays. « La gravité des faits allégués constitue un fondement raisonnable pour permettre à votre bureau d’entamer des investigations préliminaires dans le but d’interpeller les autorités congolaises et particulièrement le président Kabila sur l’éventualité de la mise en cause de leur responsabilité pénale, ainsi d’initier toute autre mesure que vous jugeriez nécessaire et appropriée pour la protection des victimes », ont-ils écrit.     

Les responsables des organisations signataires de ce mémorandum ont reçu un accueil favorable de la part des services de la CPI commis à la réception de ce genre de documents, inscrits au registre des communications du Bureau. Mark Dillon, chef de l’Unité des informations et des éléments de preuve au Bureau du procureur, a rassuré quant au traitement en urgence à réserver aux informations émanant de ces trois ONG. Lesquelles, a-t-il déclaré, « recevront toute l’attention voulue ». Il a promis une réponse écrite de la décision qui aura été prise à ce sujet, ainsi que les motivations qui la justifient.

Ceci est une pression supplémentaire exercée sur les autorités congolaises compte tenu des atermoiements constatés, notamment dans le déroulement des enquêtes initiées par la justice congolaise par rapport à tous ces faits macabres dont on est encore loin de connaître les tenants et les aboutissants. Déjà en mars 2017, la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, avait tiré la sonnette d’alarme, disant qu’elle surveillait avec une « extrême vigilance » la situation sur toute l’étendue du territoire de la RDC, la qualifiant de « violence grave ».     

Alain Diasso
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.02.2018 à 15:02
Un document sans importance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.02.2018 à 13:55
"Déjà en mars 2017, la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, avait tiré la sonnette d’alarme, disant qu’elle surveillait avec une « extrême vigilance » la situation sur toute l’étendue du territoire de la RDC, la qualifiant de « violence grave ". Ils ont oublie' de souligner les VACHES. Lol. LA FIN DE CHAQUE CHOSE EST INEVITABLE. Tous les vrais Congolais A la Mediocrite' au Pouvoir, soit ils vont accompgne' l'autre A la CPI, soit ils seront arrete's pour haute-trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.02.2018 à 10:39
Je veux voir publier l'article sur les frappes infligées à l'armée Rwandaise par nos vaillants militaires dans le parc virunga et aussi l'article sur l'arrestation de JOHN TSHIBANGU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mandat des députes expirés: Patrick Muyaya répond à Martin Fayulu
left
Article précédent 16 février 1992 : Quand Mobutu réprimait la « marche de l’espoir »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance