Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dr. Denis Mukwege proposé à la tête d’une transition sans Kabila

2018-02-19
19.02.2018
2018-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/mukwege_denis_16_002.jpg -

Dr. Denis Mukwege

Ce sont deux structures de la diaspora congolaise qui veulent voir ce gynécologue, réparateur des femmes, diriger cette période de transition devant conduire aux élections. Le Comité de Soutien au Dr. Denis Mukwege ainsi que la Transition Sans Kabila (TSK), puisque c’est d’eux qu’il s’agit, justifient ce choix par le fait que de manière particulière, spirituellement et intellectuellement structurée, Denis Mukwege est outillé, pour sentir les maux dont souffre le pays. Ainsi, peut-il s’atteler consciencieusement à sa réparation, en commençant par jeter les jalons pendant la période de restauration de l’ordre constitutionnel.  

Lisez plutôt l’intégralité de l’analyse : 

Appel pour une transition sans Kabila : passons de la médiocrité à l’excellence

Contexte politique

Notre pays est plongé depuis un peu plus de trois ans dans une crise politique à cause des velléités de pérennisation au pouvoir du Président Kabila.

Cette crise a été exacerbée par son refus de quitter le pouvoir le 19 Décembre 2016, à l’expiration de son deuxième et dernier mandat constitutionnel, ainsi que par toutes sortes de manœuvres dilatoires qu’il a orchestrées pour retarder ou empêcher l’organisation de l’élection de son successeur. Le tout constituant une violation grave des articles 70 et 73 de la constitution, qui disposent respectivement que : "Le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois" (alinéa 1er) ;

"Le scrutin pour l’élection du président de la République est convoqué par la Commission Electorale Nationale Indépendante, quatre-vingt-dix jours avant l’expiration du mandat du président en exercice".

Il faut ajouter à cela que Joseph Kabila a également violé, quasiment sur toute la ligne, les dispositions de l’Accord du 31 Décembre 2016 qui avait été signé sous l’égide de la CENCO, un peu en marge de la constitution, mais à la suite d’un consensus politique pour sauvegarder la paix dans notre pays en rattrapant l’organisation des élections dans un délai de douze mois.

En effet, les différentes dispositions de cet Accord, à l’exception de celle qui prévoyait un maintien exceptionnel de Joseph Kabila en fonction pour la même durée de douze mois, n’ont pas été respectées.

Il n’y a pas eu : de nomination d’un premier ministre désigné par la plateforme de l’opposition qu’est le véritable “Rassemblement” ; ni de nomination du président du Conseil National de Suivi de l’Accord qui en est également issu ; des mesures de décrispation concernant les personnalités de l’opposition et de la société civile qui sont, pour des raisons politiques, emprisonnées ou contraintes à l’exil ; d’organisation d’élections avant la fin de l’année 2017 ; de déclaration solennelle de la part de Joseph Kabila de ne pas briguer de nouveau mandat.

Au total, la première alternance pacifique que le peuple congolais attendait de vivre et qui devait traduire la consolidation de la Démocratie dans notre pays, n’a pas eu lieu mais a été délibérément bloquée par Joseph Kabila et son régime.

La justification d’une transition sans Kabila

Cette grave crise politique que connaît notre pays, nécessite ainsi l’ouverture d’une période de gestion de l’État que d’aucuns appellent “Une Transition sans Kabila” (la petite discussion sur la terminologie idoine peut être réglée assez aisément), laquelle se justifie pour au moins trois raisons.

1) Les différentes solutions qui ont été, au-delà de multiples appels pour le respect de la constitution, mises en œuvre sur le plan national comme sur le plan international pour résoudre ladite crise, n’ont pas donné de résultats probants à cause de la mauvaise foi de Joseph Kabila.

2) Il est absolument indispensable, pour garantir le rattrapage de l’organisation des élections, puisque Kabila est la cause et le cœur du blocage.

3) Il s’agit en même temps, de mettre le plus vite possible un terme à cette aberration constitutionnelle et politique que connaît notre pays en ayant à sa tête, un président illégitime, inconstitutionnel.

Président illégitime parce que démocratiquement parlant, les deux mandats que le peuple lui avait donnés, sont définitivement épuisés.

Président inconstitutionnel ou illégal parce qu’il n’existe pas dans l’ordre constitutionnel de notre pays, de possibilité de prorogation d’un mandat électif qui est bien arrivé à son terme.

Président illégitime également parce que politiquement parlant, Joseph Kabila ne peut plus se prévaloir de l’Accord dit de la Saint Sylvestre signé le 31 Décembre 2016. Non seulement parce qu’il l’a allègrement violé, mais aussi et surtout parce que sa validité est arrivée à expiration le 31 Décembre 2017.

Le moins que l’on puisse dire au regard de tout ce qui précède, c’est que tous ces crimes constituent l’une des médiocrités dans lesquelles, avec l’institutionnalisation de la corruption et de la mauvaise gouvernance d’une façon générale, le régime Kabila veut enfermer le peuple congolais. Celui-ci bien évidemment ne l’accepte pas et se trouve aujourd’hui parfaitement fondé à agir pour barrer la route à lui et à son régime. Et ce, en vertu du premier alinéa de l’article 64 de la constitution qui dispose que “Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente constitution".

L’ouverture d’une période de Transition afin d’effectuer le retour à l’ordre constitutionnel, avec pour enjeu majeur le rattrapage de l’organisation de trois élections principales que sont la présidentielle ainsi que les législatives nationales et provinciales, n’est que la concrétisation de ce “devoir” dévolu par l’article 64 de la constitution.

La nécessité d’un choix judicieux pour la conduite de la transition

L’efficience de cette Transition, puisqu’il nous faut absolument essayer d’aller vers l’Excellence, exige de mettre beaucoup de rigueur dans le choix de ses animateurs comme dans l’organisation de son fonctionnement.

Nous pouvons ainsi dire, s’agissant du premier point, que les différents acteurs politiques qui sont ou seront candidats aux prochaines élections, et qui sont probablement d’ores et déjà engagés dans leur préparation, ne doivent pas solliciter de poste de responsabilité dans la conduite de cette Transition.

Il est en effet important d’éviter que certains d’entre eux ne se retrouvent en position privilégiée par rapport aux autres en usant des moyens de l’État pour battre campagne.

Nous en appelons en conséquence au rapprochement des personnalités congolaises de la société civile qui constituent par leur probité morale, leur discours et leur conduite, de manière transparente, notoire et constante, des modèles d’exemplarité.

Des personnalités qui ont en même temps, une proximité réelle avec le monde politique ainsi qu’une bonne connaissance de la gestion de la chose publique, et qui sont ainsi aptes pour exercer opportunément et avec efficience, certaines fonctions politiques.

Nous en appelons à tous ces compatriotes afin qu’ils puissent choisir judicieusement “un des leurs” pour diriger dans ces circonstances exceptionnelles de l’histoire de notre pays, la courte période de Transition qui doit permettre la restauration de l’ordre constitutionnel.

Le pressentiment en faveur du docteur Denis Mukwege

Il va sans dire que le docteur Denis Mukwege fait partie de ces personnalités respectables de la société civile congolaise qui font consensus, et qu’il peut être pressenti à juste titre pour remplir cette difficile, mais noble mission de la restauration de l’ordre constitutionnel.

En effet, la traçabilité de sa lutte pour le respect des droits de l’Homme, tout comme celle de la constance de son discours pour l’avènement réel de la Démocratie, de l’État de droit ainsi que de la bonne gouvernance dans notre pays, peuvent être aisément établies.

Son abnégation, son dévouement, son courage et sa persévérance pour “réparer” à la fois les corps, les cœurs et le psychisme des milliers de femmes congolaises victimes de toutes sortes de sévices sexuels dans cette région de l’Est de notre pays qui est en proie à de multiples conflits politico-armés, sont de notoriété mondiale.

Le docteur Denis Mukwege fait concrètement corps depuis de nombreuses années avec le sens du sobriquet de “réparateur de femmes” qui lui a été symboliquement attribué pour porter des maux innommables.

Il est ainsi de manière particulière, psychiquement, moralement, spirituellement et intellectuellement structuré, outillé, pour sentir intimement les maux dont souffre notre pays et s’atteler consciencieusement à leur réparation, en commençant par jeter les jalons pendant cette période de restauration de l’ordre constitutionnel.

Nous dirons simplement en conclusion que nous sommes à un tournant décisif de notre histoire et que nous avons l’obligation de bien le négocier.

Confions donc pour ce faire les manettes à l’un des meilleurs d’entre nous.

Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo.

Denis Bukasa


Matin Infos / MCN
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 20.02.2018 à 14:36
Mampuya parle moi d'un programme du gouvernement qui a fait le bonheur de la population de 2001 a 2018. Le taux de chaumage reduit a combien ? Les soins de santE primaires graduits ? Un programme de lutte contre le Sida et la transmission du VIH du mere a l'enfant ? L'assistance sociale pour les enfants de moins de 18ans ? L'ecole promaire gratuit et obligatoire ? Ben mon Dieu on est tous fous devant l'argent ou quoi ? Manger aujour'dui ne veut pas dire que tes enfants mangeront aussi du moins rassure toi plutot de laisser a tes enfants un congo fort ou il regne la justice sociale. C'est combat je le fais pas pour moi mais pour mon fils #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 20.02.2018 à 11:24
Quand vous penserez au réparateur des femmes, pensez aussi à moi Chien Okitundu, réparateur des petites filles mineures Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.02.2018 à 17:46
(M Alain) Vous avez déjà vu un politicien congolais de l'opposition avec un programme de construition, ou reconstruction du pays, un programme économique? Tous à diaboliser Kabila. Mais kabila serà là dans les prochaines années comme acteur politique du plus grand parti politique du Congo, il est jeune. Il n'est pas nècessaire etre Président de la république pour faire de la politique, meme pour commender. Dr Mukwege je ne sais que dire, il est dans la politique ou projeté dans la politique, ou il aime la politique. Il y'a des centaines des Médecins congolais à l'interieur du pays qui font plus que Dr. Mukwenge et qui risquent leurs vies tjrs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.02.2018 à 17:38
Me Alain Lamony, si vous etes un homme de droit ,comme il faut, et j'ose croire, lorsqu'une Cours supreme d'un pays decide, cette decision est audessus de tous. En Europe ,comme aux USA c'est comme ça. Kabila, fait rare, dans sa dernière conférence il avait abbondament expliqué cela meme, à solliciter des questions. Cela s'empeche une critique, on est en démocratie. Le problème du Congo c'est la manque des acteurs politiques visionnaire, une vision lointaine du pays. Il y'avait la guerre de l'est oui ou non? Notre bugdet est maigre oui ou non. Qu'est ce qui est plus imporant ,aller aux éléctions ou chercher des coupables de ceci ou cela à l'instant? Vous avez déjà vu un politicien qui expose un programme tel de remporter des élections ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 19.02.2018 à 17:31
Du n'importe quoi !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 19.02.2018 à 17:24
C'est vrai qu'il existe une seule Constitution au Congo, mais est-elle respectée en ce moment? Croyez-vous sérieusement que le non-respect de cette Constitution est un fait involontaire? Faut-il croire en une conversion miraculeuse de ceux qui violent sciemment ladite Constitution, pour qu'ils assurent son respect dans les mois à venir? Franchement, on ne pourrait que saluer un "consensus", s'il était réalisé, sur une personnalité telle que le Docteur Mukwege, (qui est sans doute le personnage public RD Congolais qui inspire le plus confiance à l'intérieur du pays comme à l'échelon international) pour diriger pacifiquement la RDC vers un retour à la vie politique normale, qui lui manque depuis la disparition de Patrice Lumumba. Un arrangement consensuel peut sauver et restaurer la démocratie. Bon, finalement, chacun a son opinion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 19.02.2018 à 17:14
Des plaisantins. Vouloir mettre un individu non élu pour remplacer un autre élu par le , juste pour ne pas aller aux élection, et prétendre défendre l’an démocratie? RIEN NI PERSONNE N’EST AU DESSUS DU PEUPLE. LE PEUPLE PARLE PENDANT LES ÉLECTIONS. LAISSER LE PEUPLE CHOISIR. On ne peut pas se prétendre démocrate et refuser d’aller aux élection écouter la voix d’un peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.02.2018 à 14:28
Il existe une seule constitution au Congo. Si les gens de la diaspora savaient lire nostre constitution ils n'allaient pas perdre leur temps, après tout la plupart ont échoué leur vie en Europe. Il n'y'a pas une strutture qui peut parler au nom de la diaspora congolaise. S'il y a des aventuriers qui en font parti c'est leur problème on est en dèmocratie mais , cela ne conserne pas la majorité des congolais qui vivent en dèhors du pays. La plupart ne connaissent meme pas la politique dans les pays dans lequels ils vivent. Le terme dispora n'est pas un titre accadèmique , ou merite on sait de quoi. Donc de la futeuse pire et simple. Le congo n'est pas un orchestre qu' on peut empecher de jouer la musique. N'importe quel Chirurgien peut reparer une fistule, il n' y'a rien de spéciale la dessus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 19.02.2018 à 13:58
Est-ce que les gens de la diaspora connaissent vraiment les réalités du pays? Nous savons qu'ils ont fuit le pays car avaient perdu leur règne et sont jaloux! Mukwenge, je vous ai dis autre fois qu'il est bon et à l'aise pour contempler et soigner les vagins des femmes violées car lui-même participe au viol pour avoir du travail en permanence! JKK est calme, c'est vous qui le provoquer avec le coup d’État que vous préparez. Il a prêter serment de préserver la Constitution jusqu'au sacrifice suprême. Nous attendons!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 19.02.2018 à 13:54
Est-ce que les gens de la diaspora connaissent vraiment les réalités du pays? Nous savons qu'ils ont fuit le pays car avaient perdu leur regne et sont jaloux! Mukwenge, je vous ai dis autre fois qu'il est bon et à l'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Beky @S8D1QXW   Message  - Publié le 19.02.2018 à 13:28
Sans trop porter de leçon; je conseil respect aux dignes fils du pays dans la trempe du Dr. Denis Mukwege. Je ne crois pas que c par envie ou soit par méchanceté qu'ils prennent ces types des positions; Il y a un grand malaise dans le pays qui n'a pas un nom et si les hommes honnêtes et intellectuels de ce pays ne disent rien; ils seront passés des complices. Honnêtement; qu'est ce qu'on pense faire de mieux pendant la transition qu'on a pas pu faire durant 16 ans de règne?? La sagesse même impose qu'on s'efface tout simplement et laisser les autres sauver le meuble:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.02.2018 à 13:07
Matin Infos / MCN la RDC avance avec le processus électoral mais MCN nous fait reculer avec la fameuse "transition sans kabila", mais c'est rêver débout. Car cela n'arrivera jamais. SIMONI KIMBANGU a beaucoup lutté pour la paix de la RDC et il continuera toujours à protéger ces OINTS. ROMAINS 13:1-7

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.02.2018 à 12:52
Rêver c'est permis car c'est divin mais rêver débout peut rendre quelqu'un fou à la longueur de la journée Ce mécanisme là sera possible par quel miracle? Et avec la bénédiction de qui? Le DIEU ESPRIT SAINT que je sert chaque jour m'a déjà révélé que JKK ne passera son tablier qu'au président ÉLU. Croire qu'il partira par pression c'est rêvé débout. Dr DM si tu es fatigué de servir tes malades et toi en tant que réparateur des femmes il serait mieux de rester dans ton hôpital le moment venu tu briguera la magistrature suprême. Mais vouloir à tout pris une transition sans JKK c'est précipite ton exile pour rien. Je penses tu m'as compris, fais gaffe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 16 février 1992 : Quand Mobutu réprimait la « marche de l’espoir »
left
Article précédent Requête en inconstitutionnalité de la loi électorale : la Cour constitutionnelle appelée à se prononcer en urgence

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance