Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : ouverture de la 5ème édition de la semaine fiscale

2018-02-20
20.02.2018
Economie
2018-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/semaine_fiscale_goma_18_002.jpg -

Au cours de la 5ème édition de la semaine fiscale qui s’est ouverte hier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le Gouverneur de province appelle les agents publics de l’Etat à adopter la culture de la révolution fiscale et s’investir davantage dans la mise en œuvre de la Gouvernance électronique pour enfin contribuer au développement de la province du Nord-Kivu. Pendant six jours, les assujettis seront soumis au payement de l’impôt foncier, l’impôt sur le revenu locatif et l’impôt sur les véhicules.

C’est sous le signe de la maximisation des recettes et la mobilisation des efforts pour faire preuve de civisme fiscal qu’a été placée cette 5ème édition de la semaine fiscale au Nord-Kivu, a précisé Jonas Kango Kabua, Directeur général des recettes du Nord-Kivu. « Ça ne suffit pas de déclarer, il faut déclarer et payer les impôts pour permettre au Gouvernement provincial d’avoir les moyens de mener sa politique et de reconstruire notre province. Nous plaçons cette semaine fiscale sous le signe du civisme fiscal et nous sommes certains que les contribuables qui sont les assujettis vont payer leurs impôts et taxes sans beaucoup de peines. Et le gouvernement provincial aura des ressources suffisantes pour mener sa politique », explique-t-il.

Soulignons que le payement d’impôts, droits et redevances par voie électronique à travers le système de gouvernance électronique, va faciliter les choses, pense Bruno Kitoko de Betis Africa. « Ça pourra être facile, parce que le système permet d’abord l’identification de tous les assujettis sans beaucoup de problèmes. On sait les identifier, ils savent faire leurs déclarations dans le système et c’est celui-ci qui prend en charge tout ce qui a comme calcul d’impôts, déclencher la procédure de recouvrement. Là au moins, on sait qu’on atteindra le maximum des recettes », martèle-t-il.

Même idée émise par les partenaires de l’administration fiscale Nord-Kivu. Dans la vision de maximisation des recettes, d’autres cadres de la province se disent engagés à déclarer leurs biens et payer leurs impôts fonciers et sur les revenus locatifs. Valentin Hangi, conseiller financier du Gouverneur de province estime que s’acquitter de ses obligations fiscales, c’est faire preuve de citoyenneté et de patriotisme. « Aujourd’hui on se rend compte que même les agents et fonctionnaires de l’Etat peuvent aussi payer les impôts. C’est ainsi que je demande à mes collègues et tous les autres fonctionnaires de l’Etat de s’acquitter de ce devoir, parce que ça permet à l’Etat de rentrer l’argent dans sa caisse », pense-t-il.

Procédant au lancement de cette semaine fiscale au Nord-Kivu, au nom du gouverneur de province empêché, Me Félaire Lutahitshiro, vice-gouverneur de ladite province estime pour sa part que la révolution fiscale devra être une affaire des fils et filles de la province, afin de permettre à l’Etat de répondre aux besoins de la population. Besoins qui déboucheront sur l’émergence et le développement de la province. « Ceci permet à la fois de capitaliser le temps, mais également d’éviter le coulage des recettes par la manipulation des agents. Pour nous, c’est une résolution, l’occasion d’inviter tous les agents publics de s’acquitter de leurs devoirs fiscaux soit par cette voie igov, soit par voie bancaire », insiste-t-il. Retenons que cette semaine fiscale s’étendra sur six jours, soit du 19 au 24 février 2018, où les assujettis seront soumis au paiement de l’impôt foncier, l’impôt sur les revenus locatifs et sur les véhicules.


groupelavenir
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : affrontement entre les FARDC et un groupe d’hommes armés
left
Article précédent Le bilan de l’attaque du véhicule de la RFO s’alourdit : 7 morts

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance