Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Gynécologie : L'OMS plaide pour moins de césarienne lors des accouchements

2018-02-20
20.02.2018
Femme
2018-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/cesarienne-intervention-chirugie-medicale.jpg -

La césarienne était autrefois considérée comme l’ultime recours pour sauver la maman, le bébé ou les deux. Depuis quelques années, cette opération s’est banalisée dans les hôpitaux.

Alors que l'OMS observe une augmentation des césariennes et de la médicalisation dans le monde, elle préconise une baisse de cette dernière lors des accouchements.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a plaidé le jeudi 15 février pour une moindre médicalisation des naissances, jugeant celle-ci trop élevée. La raison de cette mise en garde : un référentiel inadéquat concernant le rythme du travail des femmes pendant l'accouchement.

Des médicaments fréquemment utilisés, comme l'ocytocine. Depuis les années 50, une femme dont le rythme de dilatation du col de l'utérus est plus lent qu'un centimètre par heure, est considérée comme "anormale", a relevé Olufemi Oladapo, médecin du département de santé reproductive de l'OMS, lors d'un point-presse jeudi passé à Genève.

Lorsque les médecins et le personnel soignant sont confrontés à un travail plus lent que cette référence, "la tendance est d'agir", soit par le biais d'une césarienne, soit avec l'utilisation de médicaments comme l'ocytocine, qui accélèrent le travail, entraînant une médicalisation accrue de l'accouchement, a-t-il expliqué.

La référence d'"un centimètre par heure" désuète ?

Mais dans de nouvelles lignes directrices destinées aux praticiens, l'OMS a appelé à l'élimination de la référence d'un centimètre par heure. "Des recherches récentes ont montré que cette ligne ne s'applique pas à toutes les femmes et que chaque naissance est unique", a déclaré Olufemi Oladapo, ajoutant : "La recommandation que nous faisons maintenant est que ce seuil ne devrait pas être utilisé pour identifier les femmes à risque".

Si le taux de césariennes varie selon les régions du monde, l'OMS a observé une augmentation générale de cette pratique dans le monde, qu'elle juge inquiétante.


Europe 1
C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant PNLS réconforté dans la surveillance épidémiologique
left
Article précédent Cancer : des spécialistes éclairent la lanterne de l’opinion

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance