Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Carte SIM : ARM planche sur une SIM directement intégrée dans le processeur

2018-02-22
22.02.2018
2018-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/sim-carte-telephonie.jpg -

La disparition pure et simple de la carte SIM amovible est-elle en passe de devenir une réalité ? C'est le sens de l'histoire : après avoir vu sa taille être considérablement réduite, on a vu apparaître l'eSIM directement intégrée et soudée dans certains terminaux comme l'Apple Watch.

Aujourd'hui, ARM irait plus loin en la faisant complètement disparaître physiquement. Le géant britannique qui équipe tous les smartphones de la planète via son architecture plancherait sur une SIM directement intégrée dans le processeur, baptisée iSIM. Concrètement, il s'agirait de proposer un SoC contenant un microcontrôleur (MCU), un modem et l'iSIM, le tout compatible avec les standards de la GSMA. Cette innovation devrait être dévoilée lors du Mobile World Congress qui ouvre ses portes lundi prochain.

Selon ARM, les bénéfices de cette approche sont nombreux : gain de place dans les appareils, coût unitaire divisé par deux ou trois. L'innovation du britannique ciblerait d'abord les objets connectés de plus en plus nombreux sur la planète ou encore le M2M (machine to machine). L'intégration de ces modules dans les objets connectés dans les réseaux de machines connectées pourrait permettre de réduire la latence et améliorer la fiabilité du réseau. Par ailleurs une directive de la Commission européenne mentionne que tous les nouveaux modèles de voitures devront inclure une eSIM d'ici 2018.

Mais l'innovation pourrait évidemment intéresser également le secteur des smartphones. Pour autant, il y a encore des réticences dans ce secteur. Cette nouvelle approche pourrait faire des victimes de taille : les opérateurs. Ces derniers contrôlent en effet l'accès direct à leurs clients quelque soit le terminal utilisé. Ne plus fournir la SIM, c'est donc le risque de perdre le lien très étroit avec l'abonné, incarné par cette fameuse carte ou encore la possibilité de pousser de manière unilatérale des services à valeur ajoutée.

Les fabricants de SIM, et en particulier le français Gemalto qui produit des millions de cartes SIM, pourrait également voir son business modifié si le concept était généralisé.

La guerre des cartes SIM n'est toutefois pas une nouveauté. En 2011 déjà Apple déposait un brevet pour créer une réseau virtuel mobile, un MVNO, dont la conséquence directe était de forcer les opérateurs de télécommunication à enchérir pour vendre leurs services aux utilisateurs d'iPhone.

En 2014 Apple présentait la Apple SIM, un précurseur en quelque sorte de l'eSIM. Et Samsung travaille lui aussi depuis de nombreuses années sur le concept.


ZDNet
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tokyo : un Japonais invente un écran à leds "seconde peau"
left
Article précédent Le futur Galaxy X de Samsung pourrait être un portable pliable

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance