Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Muanda : la société civile veut voir clair sur le nouveau contrat d’exploitation du pétrole par Perenco

2018-02-23
23.02.2018
Economie
2018-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/perenco_station_17_002.jpg -

La synergie de la société civile du Kongo central demande au gouvernement congolais d’éclairer sa lanterne sur le nouvel avenant qu’il a signé récemment avec la Société Perenco pour l’exploitation du pétrole à Muanda.
 
A l’issue d’un atelier sur la gestion des ressources naturelles de la province organisé ce jeudi dans la ville de Boma, les organisations de la société civile se sont dites « préoccupées par la précipitation avec laquelle l’exécutif congolais a signé ce nouvel accord pour l’exploitation pétrolière alors que l’ancien court jusqu’en 2023 ».
 
« Pourquoi signer un autre avenant six ans avant ? Et puis, pourquoi le gouvernement ne va que d’avenants, en avenant ? Jusque-là c’est 8 et qui va jusqu’en 2043. Nous, nous n’avons pas compris ça », s’inquiète Jacques Bakulu, président de la synergie des organisations de la société civile sur la gestion des ressources naturelles du Kongo-Central.
 
D’après lui, les organisations de la société civile locale voudraient notamment savoir si ce nouvel avenant concerne l’exploitation d’un nouveau bloc pétrolier à Muanda et, si c’est le cas, « déterminer avec le gouvernement ce que seront les retombées de cette exploitation pour Perenco, la caisse centrale de l’Etat et les communautés locales ».


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierrot-Gomez @CXS8AOD   Message  - Publié le 01.03.2018 à 12:02
La réaction et les interrogations des Organisations de la société civile locale sont quelque peu valables. Cependant la question des retombées sur l'exploitation pétrolière est importante, mais je ne trouve pas des activistes de ladite société civile toucher la question de l'impact environnemental sur l'exploitation pétrolière. J'aurai dû être plus intéressé si jamais on évoquait la mise en place des mécanismes et stratégies favorisant l'exploitation pétrolière sans toutefois compromettre la qualité de l'environnement où les efforts des travaux champêtres des peuples autochtones se trouvent être inhibés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : la population en débandade suite aux affrontements dans la cité de Mbau
left
Article précédent Ituri : la Dynamique accuse le gouvernement d’instrumentaliser politiquement le conflit ethnique

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance