Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa : André Kimbuta refuse de prendre acte de la marche du 25 février

2018-02-25
25.02.2018
2018-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kimbuta_andre_gouv_17_002.png -

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a refusé de prendre acte de la marche projetée par le Comité laïc de coordination (CLC) le 25 février à travers la RDC. 

Dans un communiqué publié ce samedi 24 février, le gouverneur fait remarquer qu’il a convié les organisateurs de cette marche à une séance de travail « pour examiner les modalités pratiques », conformément à l’article 7 du décret-loi No 196 du 29 janvier 1999 portant réglementation des manifestations et des réunions publiques en RDC.

« En n’ayant pas donné suite à mon invitation, vous avez privé les services compétents en charge du maintien de l’ordre public des informations nécessaires pour une évaluation et un encadrement conséquent de votre manifestation. Faute de ces éléments, la ville ne saurait prendre acte de votre manifestation parce que ne pouvant en garantir un encadrement efficient », argumente M. Kimbuta.

Le locataire de l’Hôtel de ville de Kinshasa reproche aussi aux membres du CLC de n’avoir pas donné des informations sur l’itinéraire à suivre.

Le Comité laïc de coordination (CLC) a appelé, dans un communiqué publié le 10 février, le peuple congolais résidant au pays ou à l'étranger, de toutes appartenances religieuses, associatives, politiques ou professionnelles à une nouvelle marche le 25 février. Cette marche traduit, pour le CLC, une manière de « dire non à la dictature », premier obstacle à l'organisation des élections libres, transparentes et apaisées.

Elle intervient après les marches organisées par la même structure le 31 décembre 2017 et le 21 janvier.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Architecte @H35FAAZ   Message  - Publié le 25.02.2018 à 06:04
Tout naturellement, la position de Kimbuta est défensive par rapport a son camp destructeur du Congo. Quand il a semblé l'autoriser, il en a décliné la responsabilité. Il est belle et bien le pivot de la dictateur actuelle. Faut savoir que la détermination du peuple le fera bouger de son socle. Les n'ont jamais résolu une crise. Il sait au moins habiller des bandits pour assiéger la cathédrale de Kinshasa. Nos martyres paieront un jour. C'est comme on penser qu'un Zaïre sans Mobutu ne le serait pas. La police doit savoir que nous sommes son espoir - il vit comment, le policier ? Où loge-t-il? Ezali mpo na bino ba policier tozokufela na esika bino bolingaki kokufela biso. Yango miso ekufa bino?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche des catholiques: le Gouverneur André Kimbuta refuse l'autorisation aux organisateurs
left
Article précédent 15 proches de Kabila sanctionnés demandent à être entendus devant le Conseil de l’UE

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance