Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Marche des catholiques : l’église protestante joue au balancier

2018-02-27
27.02.2018
Société
2018-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/bokondua.jpg -

André Bokundoa, le successeur de Mgr Marini Bodho à la tête de l’ECC (principale dénomination protestante), a décidément bien du mal à trouver sa place et balance d’une position à l’autre, au désarroi du public congolais.

Le successeur de Mgr Marini Bodho à la tête de l’Eglise du Christ au Congo (ECC, principale dénomination protestante) a décidément bien du mal à trouver sa place et balance d’une position à l’autre, au désarroi du public congolais.

Elu en août dernier pour succéder à la tête de l’ECC à Mgr Marini Bodho – qui fut un pilier du régime Kabila père et fils, dont il est proche – le pasteur baptiste André Bokundoa avait annoncé un programme comprenant notamment sa volonté d' « impliquer l’ECC sur les questions liées aux droits de l’homme, à la bonne gouvernance et à la protection de l’environnement », rapportait la presse congolaise de l’époque, mais aussi « faciliter et harmoniser le cadre de collaboration entre l’ECC et l’Etat congolais ».

Des protestants ont participé aux marches

Les marches organisées par le Comité laïc de Coordination (CLC), proche de l’église catholique – pour protester contre la non application par le régime du président hors mandat Joseph Kabila de l’Accord de la St-Sylvestre 2016, qui organisait le chemin vers des élections consensuelles bien que retardées d’un an (non appliqué, les scrutins ont été une nouvelle fois reportés d’un an) – ont plongé l’église protestante dans une certaine confusion.

Alors que certains de ses fidèles avaient participé aux marches du 31 décembre, une autre personnalité éminente de l’ECC, le pasteur David Ekofo, aumônier de la famille présidentielle, avait, lors de la messe d’hommage à Laurent-Désiré Kabila, le 16 janvier, retransmise en direct à la télévision, invité à « passer le relai » – ce qui a été compris par les Congolais comme une pression sur le président Joseph Kabila pour qu’il respecte la Constitution et cède le fauteuil présidentiel. En raison de menaces, David Ekofo avait dû ensuite fuir le Congo, alors que des bruits se répandaient selon lesquels l’ECC n’avait pas soutenu son pasteur. De nombreux protestants avaient participé à la seconde marche des chrétiens, le 21 janvier.

« Quand le méchant domine »

Est-ce pour réfuter la mauvaise impression de janvier ? La semaine dernière, l’ECC avait à nouveau créé l’étonnement, cette fois par la voix de son nouveau président, le pasteur André Bokundoa. Citant le verset de la Bible « Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie ; quand le méchant domine, le peuple gémit », il avait indiqué que son église était prête à participer aux marches de chrétiens pourvu que le Comité laïc de coordination prenne contact avec lui. Il avait ajouté que les protestants étaient appelés ainsi « parce que nous protestons toujours contre ce qui n’est pas juste » ; « nous sommes protestants et nous devons le rester ». Une formule qui avait paru une figure de style puisque le nom « protestant » vient de ce que les princes allemands adeptes de la Réforme, au XVIème siècle, avaient protesté de leur foi (dans le sens d’assurer, de confirmer) dans la nouvelle doctrine.

C’est un pasteur Bokundoa apparemment ébranlé qui a, une nouvelle fois, eu recours aux figures de style pour habiller un spectaculaire retournement de veste, vendredi dernier. Deux jours avant la nouvelle marche des chrétiens, il a en effet – selon un communiqué officiel publié tard vendredi soir – eu une phrase plus étonnante encore, adressée à son Comité exécutif national : « Nous protestons contre ce qui n’est pas protestant » et « contre les manifestations publiques organisées le jour du Seigneur, le dimanche ». Et de prendre cette fois ses distances avec les marches de chrétiens.

Un changement de direction qui a surpris le public congolais, à en juger par les réseaux sociaux qui s’interrogeaient sur sa cause : ordre venu de l’intérieur de l’ECC ? Ou pressions du régime, comme pour le pasteur Ekofo ?

Marie-France Cros
La Libre Afrique
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 01.03.2018 à 12:59
J'avais déjà dit le jour de son intronisation que ce Monsieur est un pion de Marini Bodho et qu'il ferait comme lui; au aujourd’hui ceux qui se souviennent de ma position me donne raison Corrompu, leader sans position n personnalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.02.2018 à 15:16
Les détenteur du pouvoir politique en RDC sont calmes et posés incarnés par DIEU ESPRIT SAINT Tata SIMONI KIMBANGU mais les opportunistes s'acharnent à la longueur des journées sans solution ou issu favorable. JKK est et restera PRÉSIDENT jusqu'à l'élection de son remplaçant, rien ne sera changé ou modifié sans accord du DIEU PERE ESPRIT SAINT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 27.02.2018 à 14:49
Corrompu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 27.02.2018 à 14:35
Le pasteur David Ekofo, pour avoir dit la vérité, se retrouve hors de sa patrie Quel soutien a-t-il reçu de la part de Bokundoa? a-t-il eu le courage de le dénoncer?. Ce monsieur proteste contre tout sauf l'argent Il a participé a l'exil du pasteur EKOFO. Son changement de langage dans la nuit du 24 au 25 n'est pas du a une quelconque pression. Les malle de billets ont tout fait. c'est le péché mignon de l'ECC depuis longtemps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 27.02.2018 à 14:14
Cher pasteur, nous protestons contre l'injustice social tout d'abord comme l'a fait Martin Luther King, en son temps, face à l'injustice racial aux USA. Ainsi, jusqu'à ce jour les résultats de sa lutte sont probants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 27.02.2018 à 12:58
il lui sera difficile de se débarrasser de l’héritage de Bokele eale, et surtout de Marini Boodo. entre le piment et le sucre de Gizenga, il a choisi le sucre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.02.2018 à 12:53
Je suis Protestant de la CBCO mais ce type, soit disant Representant legal est un fou! Il est corrompu par Kabila Il aura son sort ensemble avec Marini. Mediocres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zéphyrin Makambu Ka @5ZCABR8   Message  - Publié le 27.02.2018 à 11:36
Que cela veut dire protester contre ce qui n'est pas protestant? A l'époque des rois d’Israël, des hommes(Prophètes) se sont levés pour dénoncer l'injustice: Elie le Thischbite, face à Achab et sa femme Jezabel, Nathan en face de David, Samuel face à Saul André Bakundoa, n a t -il pas stigmatisé la violation des droits humains dans le pays? La Bible déclare: que ton oui soit oui, ton non, soit non. Tout ce qui est au dessus, vient du diable. De qui est-il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La police réprime la marche du CLC à Kisangani et Lubumbashi, des prêtres arrêtés
left
Article précédent Marche du 25 février : « Les chrétiens ne peuvent pas se rebeller contre les autorités établies par Dieu », pasteur René Ilume

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance