Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : au moins 20 morts dans les attaques des villages par les miliciens

2018-02-28
28.02.2018
2018-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/26-28/nord_kivu_village_luhanga_18_0001.jpg -

Village Luhanga (Nord-Kivu), vidé de ses habitants après une attaque des miliciens Maï-Maï, dimanche 27 novembre 2016

Au moins 20 personnes, dont 13 civils, ont été tuées du dimanche 25 et au lundi 26 février dans les attaques de trois villages du groupement Mutanda dans le territoire de Rutshuru par des combattants de la coalition des miliciens FDLR-Nyatura.
 
Les sources administratives locales affirment que ces combattants Nyatura se sont affrontés aux Maï-Maï au Nord de Mutanda et aux FARDC dans le village Bwalanda. Ils ont d’abord attaqué les villages de Kalusi et Kanyasi, occupés par les Maï-Maï Mazembe, qui ont été les premières cibles des attaques des Nyatura dimanche matin, d’après ces sources.
 
A Kalusi et Kanyasi, au moins 9 civils ont été tués dans leurs champs, et 2 miliciens Maï-Maï ont été abattus. Les Nyatura se sont par la suite affrontés avec les Mazembe avant de se replier vers Mirangi.
 
Ces miliciens Nyatura, avec l’appui des FDLR ont attaqué, lundi, le village Bwalanda, tuant et blessant des personnes rencontrées sur leur chemin.
 
Selon le fonctionnaire délégué du gouverneur à Bwalanda, 4 civils ont été tués et 5 autres blessés, alors que dans la contre-offensive des FARDC, 5 assaillants ont été aussi tués.
 
Quant aux habitants de Bwalanda qui ont fui, ils regagnent petit à petit le village, ce mardi, où ils ont commencé à enterrer leurs morts. Ces attaques récurrentes, depuis plus de deux semaines en groupement Mutanda dans le Bwito, menacent de plus en plus les efforts de paix entrepris dans cette zone, affirment les sources locales.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : au moins 15 morts dans des affrontements entre milice Kamwena Nsapu et FARDC
left
Article précédent Les entreprises de production des sachets sommées de les retirer du marché

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance