Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : « Ne répandez pas le sang ! », ont martelé les Évêques Catholiques de la province ecclésiastique de Kisangani

2018-03-04
04.03.2018 , Province Orientale
2018-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/1-4/UTEMBI_Marcel_Archeveque.jpg Province Orientale-

Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et l’Abbé Archange KAMPI, Secrétaire de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kisangani se confiant la presse de Kisangani.

Ils se sont réunis en en session ordinaire de trois jours qui s’est clôturé, ce jeudi 01 mars 2018 à Kisangani, sept Évêques sur les neuf diocèses que compose la province ecclésiastique de Kisangani.

Durant trois jours, soit du 26 février au 01 mars 2018, les prélats Catholiques, sous la présidence de l’Archevêque Marcel Utembi, ont passé à peigne fin la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans leur diocèse, géographiquement situés dans l’espace de l’ex province Orientale.

A l’issue de cette session ordinaire, les Evêques Catholiques ont lancé un message fort adressé aux agents pastoraux, aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volontés.

Selon ces pasteurs, les faits constatés sont notamment des violences à grande échelle, la présence des migrants étrangers armés tels que les Moboros et des groupes armés locaux, étrangers et autres non identifiés.

Ils ont également évoqué la présence massive des réfugiés centrafricains et sud-soudanais, le banditisme à mains armées, la recrudescence de l’insécurité dans les milieux urbains et les zones d’exploitation des minerais.

Face à cette situation, les Evêques Catholique de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kisangani ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour la paix et à prêcher l’amour.

Dans leur message « Ne répandez pas le sang », les pasteurs de l’Église Catholique ont formulé des recommandations à différents niveaux de responsabilité.

Aux autorités nationales, ils leur demande de clarifier le statut des migrants étrangers dont la présence inquiète les populations et de prendre en conséquence des mesures appropriées pour mettre fin aux violences sous toutes ses formes.

Au niveau des provinces issues de la grande Orientale, les Evêques leur demandent de renforcer l’autorité de l’Etat là où il faille en vue de sécuriser les personnes, leurs biens et leurs milieux de vie.

S’adressant aux forces de l’ordre, on leur demande tout simplement de respecter leur mission régalienne, celle de sécuriser les populations.

Les Evêque n’ont pas épargné la communauté internationale à qui on demande d’intervenir de concert avec le gouvernement congolais pour que les droits des populations soient respectés.

DAA (Correspondant à Kisangani)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 04.03.2018 à 20:51
Je comprends pas,d'après certains médias kinois,Shadary ,l'ancien ministre de la territoriale (intérieur) avait un bilan positif pour avoir selon eux, réussit à pacifier les conflits qui émergeaient et de ce fait a permis aux déplacés de retourner dans leur village donc tout ne va pas bien !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: les massacres résultent d'une «manipulation», lance Mgr Uringi
left
Article précédent Lubumbashi: un Colonel FARDC crée la panique à Kamalondo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance