Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Au delà de l’engouement autour du pagne et d’autres activités prévues, Mars 2018 : les femmes congolaises interpellées sur les enjeux politiques de l’heure

2018-03-05
05.03.2018
2018-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/Femmes_RDC_.jpg -

Au delà de l’engouement autour du pagne et d’autres activités prévues, Mars 2018 : les femmes congolaises interpellées sur les enjeux politiques de l’heure

Un mois –événement  en RDC commence ce jeudi. Il s’agit du mois de mars qui porte en lui la journée internationale de la femme. Celle-ci sera célébrée le 8 mars à travers le monde mais avec un faste particulier en RDC  où les réjouissances et les activités féminines qui s’y rapportent se poursuivront vraisemblablement jusqu’au 31 sonné.

A ce jour, on en est dans les préparatifs au niveau de l’Etat qui s’est manifestement approprié l’événement  par le truchement du ministère du Genre et de la Famille qui est au four et au moulin , tant en ce qui concerne l’encadrement des parties prenantes pour l’organisation de différentes manifestations à Kinshasa et dans les régions de l’arrière-pays que dans la fourniture de la logistique nécessaire et le suivi.

A ce qu’il parait, les préparatifs autour de la journée internationale de la femme en RDC ont été particulièrement dominés par un détail, à savoir la production d’un pagne destiné à vêtir toutes les femmes de ce pays sans aucune distinction afin de traduire la volonté de lutter ensemble pour un idéal commun.

Electrices et éligibles à tous les niveaux

Mais ce qui se cache derrière ce pagne c’est plus que cette volonté de supprimer les différences criantes  existant entre les femmes pour construire l’avenir immédiat du pays autrement. Il semblerait que le moment est venu pour les femmes de la RDC d’exprimer haut et fort à la face du monde « qu’elles veuillent cesser d’être des marchepieds pour les hommes en devenant véritablement électrices  et éligibles à la veille des élections organisées maintenant à tous les niveaux » à travers le pays.

Dans les cercles hermétiquement  fermés aux femmes ordinaires à Kinshasa, on pense généralement que c’est à l’occasion de cette journée internationale de la femme que les «  femmes leaders » devraient se faire connaitre. Parmi ces dernières fugueraient celles qui ont pris l’initiative de se jeter les premières dans l’arène politiques en créant leurs partis  indépendamment des hommes.

Parmi ces femmes leaders fugureraient également des femmes cadres dans les entreprises publiques et privées et même des mères et des épouses dignes de ce nom qui jouent des rôles non négligeables aux cotés de leurs maris au foyer.

Très sollicitée par des femmes à Kinshasa et partout où elle aura déjà séjourné dans les contrées de l’arrière-pays, la ministre du Genre et de la Famille, Chantal Safou qui prépare cette journée internationale de la femme pour le compte de la RDC est-elle aux premières loges de candidates de femmes du pays aux prochaines consultations populaires annoncées ?

 Quelle place accorde-t-elle à cette question fondamentale d’élection de femmes à l’occasion de cette journée, la dernière, qui précède  les élections ? Mme la ministre est –elle prête  à rivaliser d’influence au nom de la femme congolaise avec le dauphin de l’autorité morale de sa famille politique pour briguer la magistrature suprême du pays ? Bienvenue d’ores et déjà à la journée du 8 Mars dédiée à la femme par l’organisation des Nations Unies.

Bamporiki Chamira
La Tempête des tropiques
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 06.03.2018 à 15:52
votons tous madame EVE BAZAIBA à la presidence du 23 décembre 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un concert de l’artiste musicien Ferré Gola à l’occasion de la journée de la femme
left
Article précédent C’est Mars, vantons la Femme Congolaise !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance