Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Partis politiques autorisés à fonctionner en RDC : le CNSA ne reconnait pas la liste publiée sur les réseaux sociaux

2018-03-06
06.03.2018
Politique
2018-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/olenghankoy-cnsa-interview.png -

Une liste de partis politiques autorisés à fonctionner en République démocratique du Congo, datée du 20 février 2018, circule sur les réseaux sociaux. A en croire les commentaires émis sur la toile, l’UDPS/Limete serait oubliée de la liste, au profit de l’UDPS/Tshibala. Interrogé à ce sujet par le Journal L’Avenir, le Rapporteur du Conseil national pour le suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 et du processus électoral (CNSA), Valentin Vangi reconnait avoir aussi parcouru ledit document, mais s’empresse à dire que c’est un faux et que la vraie liste sera publiée dans les jours à venir.

Vangi s’appuie sur le chapitre 5 de l’Accord du 31 décembre 2016 relatif à la décrispation politique, avec un sous-point portant sur le dédoublement des partis politiques, et de l’article 19 de la loi électorale, selon lesquels, il faut mettre un terme au dédoublement des partis politiques, pour permettre à tout le monde de prendre part aux élections dans la paix et le calme. Même le vice-ministre de l’Intérieur, Olongo Pongo Basile reconnait que le document en circulation sur les réseaux sociaux au sujet de l’enregistrement des partis politiques n’est pas authentique.

Sinon, même si la loi électorale a déjà été promulguée par le Président de la République, il reste pour le Gouvernement, à travers le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, de publier et de mettre à la disposition de la Ceni la liste actualisée des partis politiques agréés. Le Gouvernement devra aussi publier et mettre à la disposition de la Ceni la liste de regroupements politiques agréées, au plus tard le 26 mars 2018.

Ceci, bien-avant la promulgation de la loi portant répartition des sièges, prévue probablement le 8 mai 2018. Ici, il faut publier et mettre à la disposition de la Ceni, et non des réseaux sociaux. Voilà qui démontre la mauvaise foi de ceux qui ont publié la liste. Surtout qu’ils veulent créer une tension inutile, pendant que la date de l’organisation des élections combinées est déjà connue.

Si l’on évolue dans ce contexte de la méfiance et de la frustration, la période du dépôt des candidatures risque d’être perturbée et, le cas échéant, susciter des tensions entre différentes formations politiques.

A en croire l’article 19 de l’actuelle loi électorale, un parti politique ou un regroupement politique ne peut utiliser de symbole ou de logo déjà choisi par un autre parti politique ou regroupement politique. En cas de contestation, la Commission électorale nationale indépendante statue, en accordant le droit d’usage du symbole ou du logo au parti politique ou regroupement politique en référence à la liste lui transmise par le ministère ayant les affaires intérieures dans ses attributions ou à toute décision judiciaire irrévocable.

Ainsi, si cette question n’est pas résolue bien avant, elle peut être à la base des frustrations qui peuvent déboucher à la violence, connaissant bien la situation récente de la RDC où les marches prétendues pacifiques organisées les 31 décembre et le 21 janvier ont provoqué mort d’hommes.

Le Gouvernement devra éviter que ceux qui ne sont pas prêts pour aller aux élections trouvent les prétextes pour plonger le pays dans une insécurité inutile. Cette situation, si elle n’est pas aussi résolue bien-avant, peut conduire au rejet des candidatures des uns et des autres. Soit, si le ministère de l’Intérieur introduit une liste à la Ceni ne reconnaissant que les partis politiques et regroupements qui sont dans la Majorité présidentielle, en oubliant ceux qui sont dans l’opposition, cela peut conduire à la violence décriée du reste dans ce pays.

Comme pour dire que tout doit être fait pour régler les cas de l’UDPS/Tshibala et Tshilombo Tshisekedi, de l’Arc d’Olivier Kamitatu et d’Elisée Munembwe, du Mouvement social pour le renouveau de Pierre Lumbi et de Yoko Yakembe, de l’Unadef et autres formations politiques victimes de cette situation née du départ du G7 de la Majorité présidentielle, pour n’avoir pas consulté la base.

Peut-être que parmi les solutions proposées par le ministère de l’Intérieur, il y a celle qui consiste à maintenir les doublons, tout en ajoutant les initiales de leurs dirigeants. Qui vivra, verra !


L'avenir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8814 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.03.2018 à 16:52
Olengha Nkoy tu n'a pas honte de parler au peuple car nous les Jeunes Congolais, nous sommes pres de remboursser votre pouvoir Kabilie. Tu es utilise' par le Rwandais Joseph Kabila qui t'a nomme' sur ce poste la et on ne voit absolument RIEN de progres, RIEN de special depuis que tu es la bas. Tu es COLLABO, Il faut que vous tous MEDIOCRES de degagez. Demande la demission dans l'immediat sans condition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 06.03.2018 à 15:01
UN AUTRE COMÉDIEN Avez vous vraiment le pouvoir de contrecarrer les projets de la KABILIE? ou de changer quoi que ce soit dans leur vision des choses? ILS VEULENT LE CHAOS POUR FAIRE PERENNISER JKK C'est aux congolais d'être vigilant et au besion d'en découdre point barre bouffez bien votre argent et arretez de distraire les vrais patriotes qui cherchent à sauver ce pays de la griffe DES PRÉDATEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 06.03.2018 à 13:23
Ayez le courage de démissionner car tu ne diriges ou ne gères rien et alors rien! Un grand médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.03.2018 à 13:14
"Quand tu me parle de Mova, alors LA je me perd, le mal national c'est kanambe, le Mova LA c'est fievre, le microbe c'est kanambe, mois je ne soigne pas la fievre, mois j'attaque le microbe, le microbe c'est kanambe"(Olenga Nkoy). Pauvre politicien mediocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 06.03.2018 à 12:32
media congo parfois savoir epargner le congo des certaines infor qui enerve le CNSA c'est koi encore dans ce pays,la legimité de cette structure reconnue par qui et sur quel base juridique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 06.03.2018 à 11:41
vous avez debauchés tous ces mediocres par l'argent,ayez le courage de les integrer dans votre pourriture qui est le PPRD,au lieu qu'ils continuent à créer ce tohu bohu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 06.03.2018 à 11:38
les marches prétendues pacifiques organisées les 31 décembre et le 21 janvier ont provoqué mort d’hommes : journaliste partisan! qui a provoqué mort d'hommes? est ce les marcheurs? tout ça, parce que votre journal fonctionne avec le financement d'un occupant Rwandais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.03.2018 à 11:13
Il y a certaines personnes que Dieu pouvait meme creer un arbre fruitier (mangier, pomier,banananier,orangier etc )A leur place. Quand ils etaient ne' les gens ont fait la fete ne sachant pas qu'ils acceuilliaient la calamite'. Les hommes demons, ils sont ne' juste pour la misère des autres. Plus de 12 Millions de morts. MAIS TOUT SE PAYE ICI BAS, PAS EN ENFER, ICI BAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 06.03.2018 à 10:49
tu es un encombrant dans le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.03.2018 à 10:49
C'est partie l'assainissement de l'espace politique Rd Congolaise. Les partis mallettes doivent faire un bloc ou se regrouper sinon ils risqueront de s'effacer sur terrain. C'est une bonne nouvelle, besoin de voir la liste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 06.03.2018 à 10:15
Oh RDC mon pays la fête viens de commencé Hélas UDPS/TSHIBALA depuis Quant ????? jai eu meme la chair de poule en lisant cet article Honteux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 06.03.2018 à 10:00
Ayez le courage de démissionner car tu ne diriges ou ne gères rien et alors rien! Un grand médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.03.2018 à 09:53
Olenga Nkoy irresponsable et trop mediocre! President CNSA sans pouvoir. Le vrai patron c'est son adjoint du PPRD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 06.03.2018 à 09:52
Des idiots,un regime illegal et illegitime rui veut meconnaitre des partis qui lui font peur! de 1980 à 1990, UDPS etait reconnu par Mobutu? mais elle a posé des actes qui ont anéanti Mobutu, à plus forte un regime des apatrides et des traitres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 06.03.2018 à 08:23
le CNSA existe que de nom, olenga cuca, qui t'a donné le pouvoir de légaliser les parties politiques, kim jong hum, cheveux kokolo afro, ventriote et caméléon de carrière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant André Kimbuta à Dubaï pour la signature de contrat de partenariat
left
Article précédent Une bagarre éclate à la Primature !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance