Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'Asadho rend publique une liste de noms de personnes recherchées

2018-03-06
06.03.2018
2018-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/policiers_jeep_18_0001.jpg -

Forces de sécurité congolaises près de la cathédrale Notre Dame à Kinshasa, le 25 février, jour où a été tué Rossy Mukendi

Les services de renseignement de la République démocratique du Congo possèderaient une liste avec le nom de 419 militants, des membres de la société civile, d'associations de défense des droits de l'homme, etc. C'est Asadho, l'Association africaine pour la défense des droits de l'homme, qui publie ce document. Les 419 noms qui s'y trouvent seraient ceux de personnes activement recherchées par les services de renseignement.

Comment l'assocation a-t-elle obtenu la liste ? Pourquoi a-t-elle choisi de la rendre publique ? Les explications de son président, Jean-Claude Katende.

« Ce sont certains agents des renseignements, qui ont des frères parmi les militants pro-démocratie, qui ont fait état de cette liste et qui ont indiqué un certain nombre de noms qui seraient dessus ».

Parmi les noms évoqués par ces informateurs, « celui de Carbone Beni, [coordinateur du mouvement Filimbi NDLR] qui est entre les mains des services des renseignements depuis l’année passée.

Dénoncer pour que les jeunes soient protégés

On a mentionné aussi le nom de Rossy Mukendi [assistant au département des relations internationales de l'Université pédagogique nationale NDLR], qui a été abattu le 25 février 2018 et aussi d’autres noms de jeunes, qui sont actuellement recherchés par les services de renseignements congolais, pour qu’ils soient neutralisés.

Et nous avons pensé qu’il fallait mettre cette histoire sur la place publique pour que tout le monde en soit informé et qu’éventuellement cette dénonciation puisse faire en sorte que ces jeunes soient protégés ».


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JPZ @ZGMW69I   Message  - Publié le 06.03.2018 à 22:47
La barbarie a outrance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 06.03.2018 à 18:59
Et donc ! Ficher ses compatriotes c'est normal Les activistes sont d'affreux terroristes Parole de kabiliste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 06.03.2018 à 16:57
Quand publiera t-elle les noms des Congolais menottés il y a un mois presque en provenance des Etats Unis ? A quand la condamnation ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : 285.000 $ pour les voyages de Francine Muyumba et de sa suite
left
Article précédent Les tricycles sont de plus en plus prisés sur l’avenue Kianza

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance