Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

En Afrique, Rex Tillerson veut aussi réduire l'influence chinoise qui "encourage la dépendance"

2018-03-07
07.03.2018
2018-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/rex_tillerson_18_0001.jpg -

Rex Tillerson

Une tournée de huit jours officiellement placée sous le signe de la sécurité et du contre terrorisme. Pour sa première tournée officielle sur le continent africain, le secrétaire d’Etat américain tentera également de freiner le leadership chinois sur le continent.

Quelques heures avant son envol pour l’Afrique, Rex Tillerson a donné une petite idée de la tournure que prendront ses échanges avec ses hôtes africains. À l’université George Mason, le secrétaire d’Etat américain a dressé un tableau presque apocalyptique de la politique chinoise sur le continent, encline à “encourager la dépendance” des pays africains.

Depuis quelques années, la Chine a multiplié ses échanges commerciaux avec l’Afrique, devenant de fait le premier partenaire du continent selon les analystes. En 2017, le volume de ces échanges s’est établi à 170 milliards de dollars, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2016.

Mais pour Rex Tillerson, les projets de l’Empire du milieu en Afrique impliquent beaucoup de corruption et des contrats aux clauses pas toujours explicites.

“L’investissement chinois a le potentiel de combler le déficit d’infrastructures de l’Afrique, mais son approche a conduit à une dette croissante et à peu d’emplois dans la plupart des pays”, a déclaré M. Tillerson. “Associée à des pressions politiques et fiscales, cela met en péril les ressources naturelles de l’Afrique et sa stabilité économique et politique à long terme”, a-t-il soutenu, mettant en opposition l’approche américaine, qui favorise “un partenariat avec les pays africains tout en promouvant l‘Etat de droit et le développement démocratique”.

Une enveloppe pour l’aide humanitaire en Afrique

Avant de parcourir l‘Éthiopie, le Kenya, Djibouti, le Tchad et le Nigeria cette semaine, Rex Tillerson a réaffirmé sa foi en un avenir “brillant” de l’Afrique ainsi que la détermination de l’administration Trump “à sauver des vies en Afrique”.

Pour joindre l’acte à la parole, il a annoncé un portefeuille d’un demi-million de dollars pour soutenir l’aide humanitaire sur le continent. Le département d‘État a notamment annoncé qu’environ 184 millions de dollars seront destinés aux personnes touchées par le conflit au Soudan du Sud et 110 millions de dollars pour les victimes de l’insécurité alimentaire en Somalie.

110 millions de dollars sont destinés à l’Ethiopie, également pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Les États-Unis prévoient également d’affecter 128 millions de dollars au Nigeria et aux pays de la région du lac Tchad dans la lutte contre l’extrémisme.

Probablement une balise américaine pour réaffirmer son intérêt pour le continent alors que l’administration est souvent pointée pour son manque de connaissances et d’intérêt pour l’Afrique. Ce sentiment a été exacerbé par les propos attribués au président américain Donald Trump qui aurait traité les pays africains de “pays de merde”. C’est d’ailleurs dans la foulée de ce scandale qu’il a annoncé la visite de son secrétaire d’Etat sur le continent.

Carole KOUASSI
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 07.03.2018 à 17:22
Mr Tyllerson, les chinois « encouragent la dépendance » des pays africains ? Vous n’avez pas fait mieux en votre temps. Les chinois ont au moins apporté la technologie basique moins chère et donc plus accessible. Leur mal, c’est d’encourager plutôt ouvertement les dictatures médiocres qui signent avec eux des partenariats largement défavorables aux peuples africains ; vous, vous faisiez la même chose hypocritement, mais c’était un peu plus humain. Les Africains doivent-ils vous croire aujourd’hui ? S vous pouvez nous débarrasser des dictatures médiocres et encourager REELLEMENT la démocratie, on vous suivra. Bonne chance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Six religieux arrêtés suite à la fermeture de 700 églises au Rwanda
left
Article précédent Côte d’Ivoire : le meurtre rituel d’un garçon de 4 ans indigne le pays

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance