Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

La RDC exprime ses préoccupations suite à l’arrestation de ses ressortissants en Zambie

2018-03-07
07.03.2018
2018-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/ilunga_ngoie_emmanuel_18_0002.jpg -

Emmanuel Ilunga Ngoie Kasongo, ministre délégué en charge des Congolais de l’étranger

Le ministre délégué en charge des Congolais de l’étranger, Emmanuel Ilunga Ngoie Kasongo, a échangé, mardi 6 mars 2018 à Kinshasa, avec l’ambassadeur de la République de la Zambie en RDC, Friday Nyambe, pour lui faire part de la préoccupation des autorités de la RDC suite à l’arrestation arbitraire de ses ressortissants résidant dans ce pays par les services de sécurité  Zambienne.

Le ministre délégué a indiqué qu’au lendemain du retour du Président de la République, Joseph Kabila Kabange de la Zambie, en février dernier, dans le cadre de renforcement de liens de coopération bilatérale entre les deux pays, les services de sécurité zambiennes ont procédé à l’arrestation massive des ressortissants de la RDC résidant dans ce pays, précisément à Ndola et Chindola, dans la province de Cooperbelt, sans connaître le mobile de cette arrestation.

Selon Emmanuel Ilunga, les 94 Congolais arrêtés ont été dispatchés dans les différentes prisons de ce pays sans procès et sans jugement, et leurs pièces d’identité ont été déchirées par les militaires Zambiens, précisant que d’après le Consul de la RDC à Ndola, toutes ces victimes étaient en règle avec l’administration de ce pays.

Selon lui, le Président de la République, Joseph Kabila Kabange était dans ce pays dans le cadre de renforcement des liens d’amitié et de la coopération bilatérale entre les deux pays, et il n’arrive pas à comprendre qu’après le départ du Chef de l’Etat, la Zambie procède à l’arrestation massive de ses compatriotes.

Le ministre Ilunga a, à cette occasion, invité l’ambassadeur de la République de la Zambie en RDC à s’investir dans ce dossier pour obtenir la libération, sans condition de tous ces ressortissants de la RDC, parce que, a-t-il dit, ce sont des paisibles gens qui font du commerce et payent normalement les taxes dans ce pays. « Nous considérons que cette arrestation est arbitraire et nous ne pouvons pas être d’accord », a souligné en substance le ministre délégué en charge des congolais de l’étranger.

Pour sa part, le diplomate s’est dit « surpris », de ne pas être informé de cette situation, en marquant son désaccord avec cette manière de traiter les congolais annonçant qu’il va demander à son consul général à Lubumbashi de se rendre à la frontière pour voir ce qu’il peut faire afin de libérer ces Congolais arrêtés.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.03.2018 à 13:55
Le malheur de RDCongolais c'est la présidence par défi de KANAMBE Hypolitte. Mr le ministre la réunion ke tu parles s'est clôturée en queue de poisson. KANAMBE Hypolitte a refusé les sages conseils de président Zambien et du sage Kaunda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 07.03.2018 à 13:25
Le gouvernement zambien veut seulement signifier à Kabila qu'ils ne veulent plus coopérer et collaborer avec les Médiocres congolais au pouvoir dans la SADC; et qu'il est temps à ces Médiocres de quitter le pouvoir pour une alternance tant souhaitée par les Congolais et les Africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:49
Nous autres qui avons la chance de fouler le sol Zambien, leur immigration n'arrête jamais alors jamais des personnes possédant des pièces d'identité. Mais si ces compatriotes congolais ont été arrêté après le départ de notre PRÉSIDENT JKK, le Raïs, le président prophétique prédit par TATA SIMONI KIMMBANGU, certes ces dits compatriotes voulaient peut être commettre un forfait contre l'intégrité physique de u fils de la promesse et ayant été informé, l'immigration Zambienne ne pouvait qu'arrêter les suspects et leurs complices. Wait and see!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:30
C'est ça exactement la raison de la visite de kanambe en zambie. Il est là pour faire le peuple congolais. un petit mugeni ya rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:14
RDC pays de merde avec un president trop mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 07.03.2018 à 08:50
Voilà les retombées des liens d'amitié qui viennent à peine d'être renforcées. Où est la réciprocité? Pleurnicher ne servira à rien monsieur le ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 07.03.2018 à 08:03
un congolais qui n'est pas en ordre fera l'objet de rapatriement et un autre qui ne respectera pas les lois zambiennes fera l'objet d'arrestation. les arrestations arbitraires de personnes n'existent pas en Zambie par contre en RDC c'est une monnaie courante

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant André Kimbuta à Dubaï pour la signature de contrat de partenariat
left
Article précédent CPI : Bemba, l’ultime bataille de la liberté !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance