Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Situation politique et sécuritaire en RDC: Léonard She Okitundu a fait le point devant le conseil de Sécurité de l'ONU

2018-03-09
09.03.2018 , New-York, USA
2018-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/okitundu-she-a-l-onu-conseil-securite.png New-York, USA-

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, a lors de son intervention mercredi à New York, devant Conseil de sécurité de l’ONU a indiqué qu’après la clôture le 31 janvier 2018, des opérations de révision du fichier électorale, la Commission électorale nationale indépendante va désormais s’atteler à l’identification et à l’enrôlement des Congolais de l’étranger.

Dans le but de renforcer la confiance, a-t-il dit, la CENI a entrepris une campagne de sensibilisation et d’éducation autour des questions technico- opérationnelle des élections, notamment sur la machine à voter. Elle a aussi depuis le 1er février, entrepris le nettoyage du fichier électoral, devant permettre au Parlement d’adopter la loi sur la répartition des sièges à sa session du mois de mars. Cette étape sera la dernière contrainte institutionnelle à être levée pour la tenue des échéances électorales, a-t-il souligné.

Léonard She Okitundu s’est aussi dit préoccupé de l’usage abusif du concept de « décrispation politique », dans un contexte politique dominé, selon lui, par une logique « insurrectionnelle » visant le renversement de l’ordre légal établi porté par des forces politiques d’opposition. La décrispation politique ne doit pas être considérée comme une exigence unilatérale à charge du gouvernement, mais doit concerner tous les acteurs, tant de la majorité que l’opposition, de la société civile, dont l’Eglise catholique, ainsi que les partenaires internationaux.

Parlant des événements du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018, il a précisé que le gouvernement a mis sur pied, depuis le 1er février 2018, une commission d’enquête mixte qui a pour mission d’évaluer les pertes en vies humaines. Celle-ci est aussi chargée d’enquêter sur les événements du 25 février 2018, a-t-il ajouté, avant de souligner que, pour ce cas particulier, les auteurs présumés d’homicides à Mbandaka et à Kinshasa ont été mis aux arrêts.

Au sujet du meurtre de deux experts des nations Unies, qui se tient depuis le 5 juin 2017, il a indiqué que le nommé Tshidima Constantin Bula dénoncé comme l’un des commanditaires de ce meurtre subit actuellement un interrogatoire à l’auditorat général en vue d’etre mis à la disposition du tribunal compétent.

Contrairement à ce que véhicule une « certaine opinion », c’est pour coopérer pleinement avec le mécanisme de suivi sur la RDC, négocié entre la RDC et le Secrétaire général, que le procès en cours a connu un ralentissement dans l’attente d’éléments nouveaux que produiraient éventuellement les enquêteurs de l’équipe du Procureur spécial, a souligné le ministre des Affaires étrangères

Les FARDC seules face aux groupes armés

Sur le plan sécuritaire, Léonard She Okitundu a souligné que les ADF constituent une grande source d’inquiétude et que depuis le 13 janvier 2018, les FARDC ont lancé une vaste offensive militaire, sans la MONUSCO, pour neutraliser cette force négative.

A la faveur de cette opération, un des leaders « senior » des ADF, Mahamed KAYIRA a été tué le 22 février2018 ajoutant que quant aux FDLR, les FARDC continuent à les traquer dans le cadre des opérations Sukula 2.

Sur ce point le chef de la diplomatie congolaise a réclamé l’implication du Conseil de sécurité pour le rapatriement sans conditions dans leurs pays d’origine, au plus tard le 20 octobre 2018, des ex- combattants désarmés de FDLR qui se retrouvent encore dans les camps de transit à Kisangani, dans la province de la Tshopo, et de Kanyabayonga et Walungu, dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Ce rapatriement sans conditions concerne également les ex- combattants de l’ex-M23.

Humanitaire : disparité sur les chiffres et Fonds national

Léonard She Okitundu a par ailleurs fait remarquer qu’il existait une grande disparité entre les statistiques présentées par « certains partenaires extérieurs » et celles des services publics congolais en charge des questions humanitaires.

Il a jugé nécessaire de renforcer la collaboration dans l’action humanitaire afin de lever toute équivoque sur le nombre de personnes ayant besoin d’assistance. Il a évoqué la mise en place, par le gouvernement d’un »Fonds national de solidarité humanitaire », avant d’évoquer les « énormes progrès » réalisés dans lutte contre les violences sexuelles.

Il a réclamé le « delistage » effectif des FARDC et de la Police nationale congolaise de la liste des forces de sécurité des pays indexés pour viols. Pour éviter les contradictions dans les différents rapports des agences onusiennes, il est nécessaire que ces dernières et la MONUSCO interagissent par l’entremise du Fonds des Nations Unies pour la population.


ACP/ MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 09.03.2018 à 15:45
le masturbateur satanique, jusqu'à cet age sans enfants dans sa vie, que peut il nous dire de bon ???????? c'est un ritualiste satanique, un pédé qui se fait enculé par KABILA, ta fin est proche l'idiot, tu auras feu dans ton cul bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.03.2018 à 15:05
Un conglomérat des médiocres tu es de la CENI maintenant avec votre calculatrice à tricher made in KANAMBE Hypolitte. Les mercenaires Rwandais et Tanzaniens Ougandais qui massacrent les RDCongolais ne sont pas cité dans ta comédie. Les flatteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 09.03.2018 à 11:56
Soyons sérieux et les autres vont nous respecter. Cessons la corruption qui est devenue un mode de gouvernement et le pays va rebondir dans le concert des nations. Il nous faut des gens de valeur qui vont nous conduire vers une véritable émergence dont le pays a besoin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 09.03.2018 à 10:40
DU VERBIAGE MEDIOCRE LA SITUATION EST CONNUS DE TOUS MONSIEURS LES MEDIOCRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 09.03.2018 à 09:42
Merci mon excellence et bon succès à votre contribution dans l'imposition de la voix de la RDC au-delà de nos frontières!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 09.03.2018 à 09:33
les FARDC sont habituées à combattre avec la milice ou groupe armé. mais les jours où elles oseront provoquer les Forces armées étrangères, elles seront coincées jusqu'à leur dernier retranchement par ce qu'elles n'ont pas de formations suffisantes et efficaces

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.03.2018 à 09:16
Un enfant né en février 1997 a aujourd'hui 21 ans et donc devenu majeur capable d'engager seul sa vie sur tout le plan. LES FARDC étant devenues matures, la MONUSCO n'a plus sa raison de se cramponner dans notre pays pour le pillage de nos minerais alors que nos forces armées sont capables de faire face aux groupes armés. SE LSO a tout à fait raison. La RDC ne doit plus reculer, avançons dit!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 09.03.2018 à 09:16
du blabla, vous devez apprendre à être civilisé et à céder la place aux autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La « Dynamique » se prononce en faveur de l’opération « ville morte » et réitère son appel au départ de Joseph Kabila
left
Article précédent Fin du séjour du Chef de l’Etat zimbabwéen à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance