Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: Regain d’insécurité sur l’axe routier Kiwanja-Nyamilima

2018-03-03
03.03.2018
2018-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/deplaces_rutshuru_18_0001.jpg -

Le président du comité des pêcheurs de Nyakakoma (Rutshururu), enlevé il y a sept jours, a été libéré vendredi 2 mars. Pendant ce temps, les trois motocyclistes, enlevés le week-end dernier, sur l’axe Kisharu-Ishasa, sont toujours entre les mains de leurs ravisseurs. Le Kidnapping est devenu monnaie courante sur cet axe routier à vocation régionale

Jerrédy Kambasu Malonga, activiste des droits humains et président des pêcheurs de Nyakakoma  serait actuellement admis dans un hôpital à Nyamilima,indiquent des sources locales.

Par contre, les motocyclistes, enlevés eux aussi sur le même axe, Kisharu-Ihsasa, sont toujours détenus par leurs ravisseurs. Pour obtenir leur libération et exiger la sécurité sur ce tronçon,  les motocyclistes observent une grève depuis trois jours à Nyamilima.

L’armée s’est déployée à certains endroits ciblés. Mais, Faustin Kambale, président de la société civile de Nyamilima, affirme que ce n’est pas encore suffisant :

«C’est cette situation qui a motivé même la grève des motards. Mais au moins on observe quelques militaires déployés surtout dans les endroits qui étaient suspects. Mais il reste plus d’efforts du fait que le groupement de Binza est totalement envahi par les groupes armés.»

A cause de cette insécurité dans le groupement Binza, quelques centaines de familles ont déjà fui vers l’Ouganda voisin. Mais, le chef de groupement de Binza dit que des pourparlers sont en cours avec l’ICCN pour prendre des dispositifs conjoints entre écogardes et FARDC afin de sécuriser l’axe Ishasha-Nyakakoma, dans le parc national des Virunga.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le paludisme : première cause de morbidité et de mortalité infantiles, selon le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga
left
Article précédent Dégâts causés par les vaches en provenance de l’Est : Une pénurie alimentaire hante les habitants du Kwango

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance