Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 1 mort et 6 disparus dans un naufrage au lac Albert

2018-03-09
09.03.2018
2018-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lac_albert_18_003.JPG -

Un corps a été découvert et six autres portés disparus lors d’un naufrage survenu jeudi 08 mars au large de la localité de Kasenyi, sur le bord du lac Albert, situé dans le nord-est de la RDC, à la frontière avec l’Ouganda.

Le chef de cette entité qui livre l’information à buniaactualite.com indique qu’une embarcation s’est renversé alors qu’elle contenait à bord des personnes fuyant les atrocités en territoire de Djugu et qui tentaient de regagner l’autre côté de la rive pour y trouver refuge.

« On observe actuellement des départs désordonnés et non enregistrés par les services lacustres. Au total 7 personnes se sont noyées et jusque-là on a réussi à récupérer un corp. Leur pirogue a été déséquilibrée suite à la surcharge et elle s’est renversée jetant une partie des personnes à bord sous l’eau », a indiqué le Deogratias Abaingi Rusoke, joint au téléphone.

Il a indiqué que des enquêtes se poursuivent car il y a possibilité qu’il y ait eu d’autres noyades comme les personnes fuyaient sans passer par les circuits officiels dans cet incident qui s’est déroulé au camp de pêche de LAKO à 100 mètres de la côte.

« Des agents ont été placés le long du lac pour surveiller le mouvement de la population, comme on ne peut pas interdire aux gens qui le souhaitent de fuir lorsqu’ils se sentent menacés, surtout qu’il s’observent des vents violents sur le lac actuellement », a indiqué la même source, plaidant pour un déploiement de troupes supplémentaires pour sécuriser la zone et rassurer la population qui est victime de beaucoup de fausses rumeurs qui la pousse à se réfugier en masse.

Plus de 29.000 personnes ont déjà traversé ce lac pour gagner l’Ouganda depuis le début des violences interethniques en territoire de Djugu en décembre dernier, et une trentaine d’entre eux ont succombé de l’épidémie de choléra qui les a accueillies dans un site qui avait été aménagé par les autorités de ce pays.

Luc Malembe
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : Le curé de la paroisse de Nyakasanza félicité les vaillants éléments des FARDC
left
Article précédent Kongo-Central : peine de mort pour sept membres de BDK accusés d’insurrection

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance