Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

"Pas de compromis sur le code minier", déclare le Premier ministre Bruno Tshibala

2018-03-09
09.03.2018
2018-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/tshibala_primature_18_0003.jpg -

Bruno Tshibala, Premier ministre de la République

Difficile, inévitable, et finalement pas de compromis sur le nouveau code minier en République démocratique du Congo.

La rencontre entre le président Joseph Kabila et des responsables miniers internationaux à Kinshasa n’aura rien changé dans la décision du gouvernement.

Jeudi 8 mars 2018, le Premier ministre a annoncé que le nouveau code minier du pays sera promulgué sans changement. Dans une interview accordée à Reuters, Bruno Tshibala a déclaré : “Il ne s’agit pas de trouver un compromis après l’adoption de la loi par le Parlement, il ne reste plus qu‘à le signer”.

Le chef du gouvernement ajoute que la réforme de la loi adoptée en 2002 était en retard parce que les richesses du Congo ne suffisaient pas à sa population.

Le pays envisage selon lui de formaliser son secteur artisanal afin d’en tirer des revenus et de lutter contre les abus, notamment le travail des enfants.

Avec le nouveau code minier, les sociétés minières craignent une augmentation des taxes et redevances, ainsi que la suppression de la clause de stabilité qui les protégeait jusqu’ici contre les changements fiscaux. Un code qui découragerait selon elles, les investisseurs.

Le nouveau code pourrait voir les redevances sur le cobalt augmenter de cinq fois à 10 %

Le Congo est la plus grande source de cobalt au monde. Sa production a bondi de 15,5 % l’année dernière à 73 940 tonnes. 
Les prix ont bondi, ayant plus que doublé l’an dernier et progressant de 10 % jusqu‘à présent cette année.


Reuters / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 10.03.2018 à 08:45
Monsieur le Premier médiocre Là ça vous préoccupe vous et votre Leaders parce que c'est une affaire d'argent et que vous et vos descendances allez en bénéficier et remplir vos poches Et le social du peuple?pour quoi n'en parlez vous pas aussi avec la même motivation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 09.03.2018 à 22:06
c'est bon bien mais combien des lois promulguées sont respectées par ces médiocres dans ce pays citons seulement le statut spécial pour les médecins où en sommes nous pour le moment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7YI3QRI   Message  - Publié le 09.03.2018 à 21:15
un idiot reste idiot même avec une cravate et une paire de lunettes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 09.03.2018 à 20:55
S'ils décident de destabiliser notre pays ou de changer le régime à cause de la mise en place de ce nouveau code minier, même ceux qu'ils mettront au pouvoir NE LE CHANGERONT PAS parce que le peuple congolais ne l'acceptera pas. Ils peuvent faire de la RDC une terre brulée comme la Lybie, la Somalie ou encore le Sud Soudan mais les écrits restent et le peuple congolais fera appliqué tôt ou tard ce code minier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 09.03.2018 à 20:49
Dans les années 60 et 70 voire même 80, de tels négociations sur les minerais de la RDC se faisaient seulement entre nos anciens dirigeants et les miniers internationaux. Mais aujourd'hui, c'est une affaire de tout un peuple et c'est seulement ce peuple, à travers ses députés et sénateurs, qui décide. Les multinationales doivent savoir que les temps ont changé et qu'ils n'ont pas d'autre choix que celui d'admettre ce code minier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 09.03.2018 à 19:26
Le Zimbabwe applique aussi le USE IT OR LOSE IT (utilise le où perd le). Les entreprises qui ont des permis miniers et ne les exploitent pas les perdent, on donne la chance à quelqu’un d’autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 09.03.2018 à 18:19
Qui a amené ces voleurs insatiables dans nos mines? C'est l' Afdl de triste mémoire qui doit tout faire pour que le peuple congolais jouisse du trésor donc de nos ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.03.2018 à 17:29
IL FAUT JUSTE NATIONALISER TOUTES LES RESOURCES NATURELLES SANS EXCEPTION SINON C'EST COMME CE TYPE QUI EST VENU CHEZ VOUS ET A PRIS TITRE DE PROPRIÉTÉ DE VOS TERRES. IL N'EST PAS OBLIGÉ À LES EXPLOITER ET PEUT JUSTE LES METTRE EN JACHÈRE EN ATTENDANT LES JOURS MEILLEURS. CE CELA LE NOUVEAU NEO-COLONIALISME ALIAS 'CARRÉS MINIERS, FORESTIERS, PÉTROLIERS, ETC'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 09.03.2018 à 16:59
Kabila, en vrai nationaliste reste toujours inflexible face aux intérêts égoïstes des ennemis de la nation. Là où les uns sont à l'étranger pour assurer de maintenir l'ancien code minier en défaveur du peuple congolais, premier bénéficiaire des ressources du sol et du sous-sol de leur pays, Kabila lui, négocie pour une mutation de cette égoïste loi, pour les bénéfices de son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 09.03.2018 à 16:40
Compromis avec qui Monsieur, quand les delegués du peuple ont decidé, pour l'essort de la nation, il faut les voleurs investisseurs refusent? qui gère l'Etat congolais? c'est domage si tu cherche que ces capitalistes sauvages disent qu'ils sont d'accord Pole saaaaaaaaaaana pour notre pays!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.03.2018 à 14:55
Qui ne veut pas le nouveau code minier n'en qu'à jeter l'éponge et laisser la place à ceux-là qui voudraient bien travailler avec la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trump impose des taxes sur l’acier au risque d’une guerre commerciale
left
Article précédent Assainissement : les experts valident le rapport de recommandations et de projet de réforme institutionnelle

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Provinces Ramesh Rajasingham : « Goma est encerclé par les groupes armés »

16.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance