Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Assainissement : les experts valident le rapport de recommandations et de projet de réforme institutionnelle

2018-03-09
09.03.2018
2018-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/kinshasa_ville_18_0001.jpg -

L’état actuel de l’assainissement en RDC est préoccupant et les progrès observés dans ce domaine sont faibles. Seulement 20% de la population a accès à un assainissement amélioré. Ce qui place la RDC nettement en dessous de la moyenne subsaharienne. De l’avis des experts, il s’avère que l’inadaptation du cadre institutionnel sectoriel actuel et l’insuffisance de ressources financières allouées au secteur constituent les principales causes de la faiblesse desserte en assainissement.

Face à ce tableau peu reluisant, le pays a initié une étude afin de faire toute la lumière à ce sujet et faire quelques propositions pouvant aider le pays à améliorer tant soit peu cette situation. Ce qui a été réalisé par Nodalis Conseil, un consultant recruté grâce à l’appui de la Banque mondiale.

A l’issue d’un atelier organisé (Kinshasa), un panel d’experts a validé les différentes recommandations formulées par le consultant et couché dans un rapport exhaustif. Ce, dans l’objectif d’accompagner le ministère de l’Environnement dans la réforme du secteur et de consolider la version existante de Stratégie nationale d’assainissement (SNA), en définissant de manière plus précise les réformes institutionnelles à entreprendre et les ressources financières à mobiliser. La principale recommandation demeure la mise en place d’une stratégie pour le secteur de l’assainissement dans sa globalité. Une stratégie qui prend en compte et ouvre la voie à des déclinaisons en stratégies sous-sectorielles et à une réforme visant à ajuster le cadre institutionnel pour le secteur.

Le rapport de recommandations et projet de réforme institutionnelle constitue le principal livrable de la prestation réalisée par le consultant.

L’assainissement, une cause nationale

Le rapport de diagnostic fait par le consultant estime que la situation actuelle de l’assainissement est alarmante en RDC. Selon lui, le taux d’accès à un assainissement de base est faible par rapport aux autres pays d’Afrique subsaharienne et accuse un retard important par rapport à l’eau potable. Par ailleurs, il n’existe aucune infrastructure fonctionnelle que ce soit en matière d’assainissement liquide, de GDS, de drainage ou d’hygiène.

« Cette situation entraine de graves conséquences sanitaires sur la population qui souffre de nombreuses maladies hydriques telles que le choléra ou la fièvre typhoïde et des maladies transmises par les moustiques comme le paludisme. Les impacts environnementaux du manque d’assainissement sont également considérables et ont des répercussions sur le bien-être et la santé des populations : contamination des ressources en eau, pollution des sols, dégradation de la végétation et érosion, qualité de vie, dégradation des paysages urbains et naturels, etc. Ces facteurs pèsent sur l’économie du pays en raison des coûts importants liés au manque d’assainissement et renforcent les inégalités sociales », indique l’étude.

Selon les experts, l’urgence et la gravité de la situation justifient d’ériger l’assainissement en cause nationale majeure. Elles nécessitent aussi une prise de conscience générale de la part de l’Etat, des entités déconcentrées et décentralisées ainsi que des populations et l’adoption urgente de mesures adéquates.

Pour traduire cette volonté sur le plan législatif, le consultant recommande l’élaboration d’une loi d’orientation et de programmation portée par les plus hautes autorités du pays, qui définirait les réformes nécessaires tant sur le plan institutionnel, juridique, organisationnel et financier, que les moyens et les ressources à mobiliser.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Pas de compromis sur le code minier", déclare le Premier ministre Bruno Tshibala
left
Article précédent Le Président de la République promulgue le nouveau Code minier

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance