Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Chine: le Parlement accorde la présidence à vie à Xi Jinping

2018-03-11
11.03.2018 , Pékin
2018-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/assemblee_populaire_chinois_18_002.jpg Pékin-

Les députés de l’Assemblée Nationale Populaire sont réunis dans l’immense Palais du Peuple, place Tiananmen à Pékin.

Il n'y avait guère de suspense ce dimanche à Pékin, sur la place Tiananmen bouclée pour l'occasion - où les quelque 3000 députés du Parlement, une véritable chambre d'enregistrement, ont entériné une importante réforme de la Constitution qui va permettre à l'actuel numéro 1 chinois Xi Jinping de rester président à vie. 

Les bulletins, les urnes, les députés réunis sous les lustres de la République : tout rappelait un vote démocratique. Mais il n’en était rien. Ce dimanche, dans l’immense Palais du Peuple, la Chine a tourné le dos au modèle d’une démocratie libérale à l’occidentale.

Les quelque 3000 députés, triés sur le volet, ont dit massivement oui à un changement de Constitution. Un vote qui transforme le régime autoritaire en une dictature dirigée par un seul homme : Xi Jinping.

Le puissant secrétaire général du parti et commandant de l’armée peut dorénavant rester chef d’Etat tant qu’il le voudra. Exit la limitation du mandat présidentiel à deux termes, introduite en 1982 par Deng Xiaoping dans le but de prévenir toute dérive autocratique comme sous le règne de Mao qui avait conduit le pays au chaos pendant la révolution culturelle. 

Aujourd’hui, Xi Jinping peut se vanter d’être aussi puissant que Mao. Grâce à une purge brutale au sein de ses propres rangs et une censure féroce, ses rivaux sont derrière les barreaux et la société civile est muselée. 

Heike Schmidt
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 11.03.2018 à 20:10
Le jour où Xi Jinping dira aux Chinois: "Maintenant nous sommes militairement et économiquement le maître du monde; faisons fi et attaquons les USA et les autres pays démocratiques" ça sera le début de la Troisième Guerre Mondiale. Ces Chinois ne savent pas ce qu'est la liberté du prochain c'est un peuple imprégné d'esprit vindicatif; leurs films des arts martiaux n'inclut qu'un seul thèmes: la vengeance. il est grand temps que les Africains prennent leur destin en main en formant des classes d'élite dans tous les domaines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 11.03.2018 à 16:39
Voilà pourquoi nous autres nous préférons la domination des « impérialistes » à celle d’un pays et d’un peuple qui ne connaissent pas ce que c’est que la liberté. Et c’est pourquoi nous croyons que la Chine ne doit pas devenir la première puissance mondiale, sinon ce sera l’obscurantisme. Ils ne viennent qu’exploiter nos ressources naturelles pour s’enrichir et maintenir leur propre peuple dans la pauvreté. Un ouvrier qualifié chinois gagne 20 fois moins que son homologue américain ou européen. Alors, à quoi peut-on s’attendre des « patrons » chinois qui se déversent ici dans les secteurs des mines, du bois et du commerce ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 11.03.2018 à 16:25
QUELLE HONTE. LE PEUPLE CHINOIS DOIT COMBATRE CE GENRES D'ANTIVALURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 11.03.2018 à 13:56
L HISTOIRE SE REPETE ,ERREUR GRAVE QUAND ON LAISSE ETERNELEMENT AU POUVOIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le règne du tsar Poutine IV de Russie commence dans dix jours
left
Article précédent Elections législatives à Cuba : vers la fin de l'ère Castro

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance