Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Inquiétude à Bunia sur fond de violences en Ituri

2018-03-11
11.03.2018
2018-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bunia_bld_liberation_17_003.jpg -

Dans l'est de la République démocratique du Congo en Ituri, les violences s'approchent de plus en plus de Bunia, le chef-lieu de cette province, ce qui inquiète la population. Beaucoup s'interrogent toujours sur l'identité ainsi que la motivation des assaillants.


Ils sont armés de fusils, de machettes et d'autres armes blanches. Ils attaquent la nuit comme le jour incendiant maisons et champs. D'après des témoins, certains parmi eux porteraient d'anciennes tenues de l'armée congolaise. Plusieurs sources affirment même que plusieurs de ces combattants sont dotés de radios comme moyen de communication.

Sans pour autant savoir qui ils sont, des habitants de Nizi, à environ 25 kilomètres de Bunia, pensent savoir d'où ils viennent. « Ce sont quelques éléments qui viennent de la région de Lendu », assure un habitant qui demande aux autorités d'identifier ces assaillants.

Les responsables de la chefferie de Mambisa à laquelle appartient Nizi ont tenté d'entrer en contact avec ceux du secteur de Walendu Djazzi d'où proviendraient les assaillants. « On les contacte par téléphone mais ils ne nous disent pas la vraie version. Des fois ils nous répondent tout simplement que ce sont des jeunes gens qui ne veulent pas se soumettre à leur ordre », poursuit cet habitant sur RFI.

Incertitudes

Un autre habitant de Nizi précise avoir transmis « beaucoup de rapports au gouverneur ». Pour autant, dans cette localité, les gens refusent de parler d'un conflit interethnique. Ils interpellent les autorités et exigent que toute la lumière sur ces violences.

Pendant ce temps, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a entamé des consultations à Bunia avec les représentants des différentes communautés, des notables et de la société civile.

Henri Mova a également annoncé aux journalistes que le procès de 53 personnes soupçonnées d'être liées à ces violences devrait débuter la semaine prochaine.

C'est le mercredi vers 10h que les assaillants se sont présentés dans mon village. Après avoir incendié toutes les maisons, ils se sont enfuis.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.03.2018 à 12:49
VOUS NE VOULEZ PAS COMPRENDRE ET APRÈS VOUS ALLEZ DIRE QUE VOUS AVEZ ÉTÉ SURPRIS PAR LA SITUATON, QUE C'EST UNE GUERRE ASSYMÉTRIQUE ON VOUS DIT QU'IL FAUT RAMENER L'ANCIENNE COMMISSAIRE DE DISTRICT DE L'ITURI, MAMAN "VWAWEKA PÉTRONILE"! ELLE CONNAIT LA SITUATION RÉELLE ET VA PARLER AUX DEUX ÉTHNIQUES EN "MAMAN". Ils vont bien l'accepter car elle n'est liée ni à l'une ni à l'autre éthnie en conflit POUR UNE FOIS LAISSER DE LA POLITICAILLE! VOYEZ LA VIE HUMAINE SVP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kindu : une femme arrêtée après avoir interpellé le chef de l’État sur le « non-respect » de la parité au Maniema
left
Article précédent Violences en Ituri : des milliers d'enfants congolais privés d'école

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance