Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Près de 190 avocats prêtent serment au barreau de Kinshasa Matete

2018-03-11
11.03.2018
2018-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/avocat_serment_18_002.jpg -

Près de cent quatre-vingt-dix nouveaux avocats, dont une vingtaine ont renouvelé leur serment et cent soixante-dix ont été inscrits sur le tableau des stagiaires au barreau de Kinshasa Matete, après leur serment samedi devant la Cour d’Appel de Kinshasa Matete.

Dans son adresse aux impétrants, le bâtonnier Coco Kayudi  Misamu a insisté sur le respect de la Constitution et des règles déontologiques, ainsi que de l’éthique professionnelle régissant  la profession d’avocat. Il a, à cet effet, fustigé le comportement  parfois  rétrograde de certains avocats qui dérogent aux règles, à l’éthique et déontologie de cette profession.

Après l’avis du représentant du ministère public, l’avocat général Liyongo, a reçu le serment de nouveaux avocats et leur a présenté ses félicitations, suivi des sages conseils. Auparavant, l’organe de la loi avait mis un accent particulier sur les relations professionnelles qui doivent exister entre les avocats et les magistrats pour une bonne administration de la justice.

Remise des prix aux avocats du barreau de Kinshasa Matete

Le barreau de Kinshasa Matete a remis des prix aux avocats qui se sont distingués dans l’exercice de leur profession en 2017, au cours de la cérémonie d’échange de vœux tenue, vendredi au complexe commercial «GB» dans la commune de Kintambo.

Le premier prix a été attribué à Me Carine Kapeta, pour son engagement et dévouement durant plusieurs années qu’elle a presté dans la profession. Elle a reçu les encouragements du bâtonnier Kayudi Misamu qui a soutenu que «sous la robe il n’y a pas de sexe».

Le deuxième prix a été décerné à la benjamine du barreau  de Kinshasa Matete, tandis que le troisième a été accordé à l’avocat qui a reçu le plus de points au test de déontologie organisé dans chaque barreau pour s’inscrire sur le tableau de l’Ordre.

Le bâtonnier national Matadi Wamba qui a pris part à cette cérémonie, a félicité ce barreau pour ses nombreuses initiatives en faveur des avocats, indiquant que «le barreau de Kinshasa Matete est un barreau de défi».

Cette cérémonie a été une occasion pour le bâtonnier Kayudi Misamu de remettre au ministre des Sports, Papy Nyango, les médailles remportées à Marrakech, au Maroc, par les joueurs de l’équipe des avocats du barreau ‘‘DURA LEX’’ de Kinshasa Matete. Papy Nyango qui s’est réjoui des résultats obtenus par cette équipe des avocats à l’extérieur du pays, a promis son soutien à leur participation aux compétitions à venir.

Pour sa part, le ministre  des Affaires foncières, Me Lumeya a pris part en cette manifestation en sa qualité d’avocat de ce barreau. Le prix de meilleurs avocats a été institué par le bâtonnier Kayudi pour encourager ceux qui pratiquent cette profession avec abnégation et dans le strict respect de la loi et de la déontologie.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marches à Kinshasa : le PGR et l’auditeur de l’armée appelés à engager des poursuites contre les auteurs des violations des droits humains
left
Article précédent Nombreuses zones d'ombre un an après l'assassinat des experts de l'ONU

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance