Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : l'urne plutôt que la rue ?

2018-03-12
12.03.2018
2018-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/manifestation-opposition-kinshasa-20171120-mediacongo-net.jpg -

Ça sent les préparatifs des élections dans nombre d’états-majors politiques. De la Majorité comme de l’Opposition. Mieux, certains leaders politiques s’apprêtent même à s’installer dans le starting-block en vue de la pré-campagne électorale. C’est le cas de l’opposant Moïse Katumbi qui sera porté, ce lundi, à la tête d’une plateforme électorale.

Bonne nouvelle pour tout démocrate. Bon signe pour ceux des Congolais - et ils ont mille fois raison - qui préfèrent le débat d’idées aux coups de kalachnikovs. Et donc l’urne à la rue.

Est-ce un signe de temps ? Le conclave de soutiens de Katumbi s’ouvrait en Afrique du sud le jour même où les Kinois ignoraient superbement l’appel à une énième "ville morte". Attendons voir. D’ores et déjà, il est dans l’intérêt du pays que les acteurs politiques privilégient tous la logique électorale. La seule qui soit constitutionnelle. La seule qui garantisse le renouvellement de la classe dirigeante sans passer par la case "chaos".

Encore faudra-t-il que le pays survive au chaos. Un coup d’œil à travers l’Afrique suffit pour alerter les Congolais sur l’illusion des lendemains enchanteurs brandie par les partisans du fameux "dégage".

Comme la classe politique semble souscrire enfin aux urnes, il devient impérieux de parachever le chantier "décrispation politique". Question de permettre à tous les opérateurs politiques de se lancer dans la bataille électorale. Condition sine qua non pour créer les conditions d’un avant, d’un pendant et d’un après-élections apaisé.

Il n’y a pas 36 solutions pour boucler la séquence "décrispation". L’Accord de la Saint Sylvestre 2016 cite expressis verbis les cas emblématiques. C’est là qu’il convient de placer le curseur. 

José Nawej
Forum des As
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.03.2018 à 18:31
La politique est l'unique metier qu'on peut faire sans titre accadémique seulement avec des idées du développement et de bien etre de la population. Les opposants ils en ont ? NON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 13.03.2018 à 06:06
c'Est simple de gagner des élections en politique. il suffit de commencer a travailler dans ton quartier. si tu t'implique pour que ton quartier sois propre, on parlera de toi dans toute la ville, et tu pourra devenir maire en tant que maire, si tu mets tous les citoyens pour changer le visage de la ville, tu pourra devenir gouverneur et ainsi de suite on a des aventuriers qui ne peuvent même pas garder unie leur famille, qui veulent la présidence, et qui pensent que l'ambassadeur américain va signer un décret pour qu'il devienne president au congo le temps la est passé. vive le congo puissant et souverain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 12.03.2018 à 18:08
On ne va pas aux elections avec les etranger. Joseph Kabila est un RWANDAIS et le peuple congolais lui demande de retourner dans son pays d'origine. Corneil Nangaa de la CENI est un Burundais. Bisemgi Mana est un Rwandais, Bizima Kahara est un Rwandais, Kengo Wa Dondo est un Rwandais et les autres Rwandais Nous allons d'abord chasser tous ces Rwandais et apres on va organiser les elections entre nous meme les Congolais. Les opposants Cessez de parler des elections car vous savez belle et bien que Joseph Kabila a deja preparer Corneil Nanga avec des machines electroniques pour LA TRICHERIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.03.2018 à 17:10
(suite) Pour ça il fallut une main ferme et résolue, pour imposer les régles de la démocratie. Une opposition engloutie dans le parti du NON et une partie de la population abituée au parti unique et restée agloutie dans le non. Un bloccage pour le pays. La fermeté de Kabila est le résultat actuel. Une opposition sans la moindre idèologie: économique , politique est déstinée à disparaitre. Le non , ville morte, marche ecc ne servent à rien éssoufle le peuple. Le peuple avait déjà compri que le changement passe par des élections, mais une partie des politiciens non et sont en rètard. Voilà pourquoi Kabila reste et resterà pendant longtemps le maitre du jeu de la politique congolaise. grande responsabilité pour le PPPRD. Désolé pour les opposants, mais la situation est celle-ci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.03.2018 à 16:54
Nous devons connaitre l'histoire, faire un pas en arrière. Mobutu fait son fameux discours, l'ouverture au pluralisme politique. Puis convoque la CNS, une occasion de autonalyse du peuple sur son passé post colonial, et voir comment construire le futur. Fait rare pour ne pas dire unique pour un dictateur de se mettre en discussion devant son peuple. Malheureusement cette conférence fut sequestrée par un groupe d'individu au nom de alternance démocratique, tout en réfusant les élections malgré les appels et les voeux du Maréchal. Kabila l'actuel président il n'a fait que porter à terme à l'accomplissement , à l'avvenement de la démocratie. Pour ça il a fallut une main ferme et résolue,puisque les autres acteurs sont restés cloué, à la parole NON et altérnance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 12.03.2018 à 15:07
Que ceux qui ne veulent plus des élections en rdc, cessent de la politique, il ne faut pas nous embrouiller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 12.03.2018 à 14:21
Parler toujours des vos élections mais sans Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 12.03.2018 à 14:14
J'encourage les candidatures féminines. Les hommes nous ont déçu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 12.03.2018 à 13:45
La seule façon de changer la classe dirigeante actuelle c'est d'aller aux élections Il y a tellement une forte pression sur Kabila et sa majorité n'ont plus d'autres choix que d'organiser les élections Alors l'opposition réveillez-vous,pas aller en ordre dispersé Gardez vos ambitions,présentez un seul candidat face à celui de la majorité et vous aurez la chance de remporter surtout préparez les témoins dans tous les bureaux de vote à travers le pays munis de gsm pour communiquer les résultats en temps réel au quartier général.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 12.03.2018 à 13:40
L'urne et la rue sont conciliables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gis @UDQ3WPS   Message  - Publié le 12.03.2018 à 13:36
Dans quel contexte? Quand une des parties fixe les règles de jeu soit même, soit elle choisit seul son terrain, son arbitre et empêche les autres de s’entraînent. NON et NON, l'application stricte des accords de Saint Sylvestre doit se faire au préalable et pas l'utilisation de la machine à tricher ainsi alors les principes d’égalité et neutralité seront réunis, les élections seront alors crédibles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 12.03.2018 à 13:16
Et si les élections n'avait pas lieu à la data du 23 décembre 2018, qui en sera le responsable ? Il y a une frange de congolais qui ne s'inscrive plus dans ce processus biaisé dès le départ par le pouvoir d'occupation représenté par Kanambe alias Joseph Kabila Kabange. Nous nous préparons à la deuxième option et les menaces des parrains occidentaux de ce pouvoir ne nous fera pas peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sakayosa @Z8J7878   Message  - Publié le 12.03.2018 à 13:08
"Refuser la liberté à un peuple, parce qu'il ne saurait pas en jouir, c'est prononcer qu'il sera toujours esclave, car c'est par l'exercice de la liberté (la rue) que les hommes s'initient aux vertus qu'elle réclame (les urnes) " Édouard Alletz

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 12.03.2018 à 12:56
endehors de la décrispation politique KANAMBE cherche à énerver la mémoire collective de tous les RDCongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.03.2018 à 12:34
L'Urne et non la Rue. Les cas emblématiques qui restent ne sont pas de cas politiques et donc chacun de nous à tout intérêt de soutenir le processus électoral en cours pour une paix durable dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 12.03.2018 à 11:59
Les cas emblematiques dont vs faites allusion ne sont malheureusement pas des cas politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 12.03.2018 à 11:47
oui on est ENSEMBLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 12.03.2018 à 11:40
Votre article , c'est du n'importe quoi !!! Pensez-vous que les Congolais sont naïfs ? Forum des As , vous avez que la majorité présidentielle ainsi que tous les médiocres comme clients .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 12.03.2018 à 11:25
Article supeflux,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Parlement : la session parlementaire de mars 2018 démarre ce jeudi
left
Article précédent Présidentielle en RDC : pourquoi le bulletin Katumbi devrait être le bulletin idéal pour l’opposition ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance