Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa : Mark Lowcock, le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, entame sa première visite en RDC

2018-03-13
13.03.2018
2018-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/lowcock-mark-un-ocha-rdc-kin-visite.jpg -

Le Secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des Affaires humanitaires et coordonnateur du Bureau de coordination des Affaires humanitaires (OCHA), Mark Lowcock, arrivé dimanche à Kinshasa, la capitale du pays, où il s’est entretenu avec l’équipe-pays de l’ONU, il a été rejoint lundi matin dans la capitale congolaise par la ministre hollandaise du Commerce extérieur et de la coopération au développement, Sigrid Kaag, pour une mission officielle conjointe de trois jours en RDC.

Aucun détail n’a été présenté sur le programme de cette visite mais les deux délégations ont souhaité être reçues par le Premier ministre congolais Bruno Tshibala actuellement en mission officielle à Paris, en France. La ministre hollandaise est accompagnée notamment de M. Robert Jan Siegert, Envoyé spécial pour la région des Grands lacs et directeur adjoint pour l’Afrique du gouvernement hollandais.

« En 2017, à chaque heure de chaque jour, 50 familles ont été contraintes de fuir leurs maisons en RDC. Notre plan vise à aider 10,5 millions de personnes », avait déclaré vendredi M. Lowcock sur son compte Twitter.

La RDC connait actuellement une crise humanitaire complexe. Selon le rapport mondial du Centre de suivi des déplacements internes publié l’année dernière, la RDC compte le plus grand nombre de personnes déplacées internes au monde. Fin 2017, 3,7 millions de déplacés avaient été enregistrés sur l’ensemble du territoire national dont 2 millions rien que dans les Kasaï et dans le Tanganyika.

Lors de son séjour de 48 heures en RDC, le Secrétaire général adjoint se rendra à Kalemie, dans le Tanganyika pour évaluer le travail humanitaire des agences onusiennes et des ONG qui œuvrent notamment dans la prise en charge des personnes déplacées.

M. Lowcock est accompagné de Sigrid Kaag, la ministre du commerce extérieur et de la coopération au développement des Pays-Bas qui président en mars le Conseil de sécurité. Les deux responsables auront par la suite des entretiens avec les autorités congolaises à qui reviennent la responsabilité première de la protection des civils à travers le pays.

La visite du chef de l’humanitaire de l’ONU en RDC intervient à un mois de la première conférence internationale de donateurs pour le pays qui se tiendra à Genève. En début d’année, la communauté humanitaire en RDC a lancé un appel de fonds record de 1,68 milliards de dollars afin de répondre aux besoins de près de 10,5 millions de personnes.


L'Avenir
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 13.03.2018 à 12:39
Affirmer sans démontrer est loin de convaincre Pour ma part, je pense que la RDC, État souverain et indépendant, devrait refuser cette offre: elle n'est qu'ingerence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.03.2018 à 11:34
Cessez de financer les groupes armés pour que les populations ne se voient pas en situations humanitaires très difficile. Soyez les bienvenus dans notre pays et nous attendons de contacts constructifs avec les autorités étatiques pour une bonne coordinations vos activités humanitaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 13.03.2018 à 10:25
@ntshiakala: il y a d'excellents documentaires sur les UN, entre autres sur YouTube. Le souci, c'est qu'on ne peut pas les traduire en justice: ils bénéficient d'une immunité totale. (Voir: "ONU : corruption à tous les étages").

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.03.2018 à 09:57
Le problème pour la RDC c'est KANAMBE Hypolitte qui dirige par défi et n'hésite pas à tuer toute personne qui s'oppose à la présidence par défi. Trop de missions sur Kinshasa mais rien ne change. Mesures de la decrispation politique de l'accord c'est connu pas de poursuites injustifiées contre Moïse KATUMBI Sidika Dilolo pas de prison pour Jean Claude Muyambo Frank Diongo Diomi Dongala retour de Sidika Moïse KATUMBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birere love @NZCR828   Message  - Publié le 13.03.2018 à 09:56
Jckmzlo Est-ce que lui avait prit le pouvoir par la voie électorale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.03.2018 à 09:46
INCRÉDULE Congolais débouts - 13 03 2018 08:51 même si t'as une haine à outrance contre le Raïsi JKK, il faut peu de retenu. Quand tes frères et amis OPPOSANTS commencent à comprendre que seules les élections pourront faire partir JKK de son fauteuil présidentiel mais toi tu continus à rêver et espérer que les occidentaux viennent t'aider à le chasser du pouvoir. Distrait que tu es, tu seras surpris dans 4 mois lors du dépôt des candidatures à la présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 13.03.2018 à 08:58
Tjrs co ça,on entretient des crises dans des pays sous-gouvernés pr venir faire semblant d'éteindre le feu en comptabilisant les déplacés et se taper des commissions avec l'argent de la communauté sous une fausse administration qui consomme la moitié des dons Qui va auditer un jour tous ces services du système des Nations Unies?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.03.2018 à 08:51
Il faut en finir avec Kabila mais pas distraire le peuple Congolais svp! Kabila degage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vital Kamerhe, ou l’art du caméléon
left
Article précédent Un panel d’experts de la société civile exige la démission du Premier ministre

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance