Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Un panel d’experts de la société civile exige la démission du Premier ministre

2018-03-13
13.03.2018
2018-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/tshibala_bruno_speech_17_003.jpg -

Le Panel d’experts de la société civile exige la démission du Premier ministre Bruno Tshibala pour « préserver l’image et la dignité de la République », rapporte Dieudonné Mushagalusa, coordonnateur de cette structure. Il reproche à  Bruno Tshibala le népotisme, les bagarres, la mauvaise gestion et l’incompétence.

« Nous avons appris avec amertume les évènements malheureux qui se sont succédé à la Primature depuis la prise de fonctions de l’actuel Premier ministre. Nous exigeons immédiatement la démission de M. Bruno Tshibala pour préserver la dignité et l’image de la République. A défaut de sa démission, nous exhortons le Parlement d’organiser sa déchéance dès la session de mars 2018 », a dit à la presse Dieudonné Mushagalusa lundi 12 mars à Kinshasa.

Il exhorte sa famille politique de proposer au chef de l’Etat un autre candidat Premier ministre qui « permettra au pays de cheminer vers les élections libres et transparentes ».

Une démission inconcevable

Réagissant à cet appel à la démission, le Conseiller principal chargé du Collège diplomatie et coopération à la primature affirme que la démission du Premier Ministre est inconcevable. Pour Alfred Ndinga, le gouvernement Tshibala a reçu une mission qu’il exécute valablement.

« Il a été confié au gouvernement de Tshibala certaines missions. Aujourd’hui, l’opinion sait que grâce à ce gouvernement, la paix est retrouvée dans le Grand Kasaï. Ce qui a permis que les Kasaïens puissent s’enrôler massivement. En ce qui concerne le financement des élections, l’enveloppe est passée de 20 millions à près de 50 millions par mois. Ce sont des réalisations incontestables », réplique Alfred Ndinga.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9107 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.03.2018 à 15:30
Est-elle liée au cabinet Tshibala cette dame qu'on voit dans vidéo sauter à sa mort, apparemment un suicide, en un lieu dit être un aéroport britannique et dont le bruit court à tort ou à raison qu'elle était de la délégation Tshibala ayant tenté d'entrer sur le territoire britannique? Si c'est le cas alors où en est-on arrivé avec la nation congolaise dans cet ère?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 14.03.2018 à 09:59
Le pauvre Tshibala quel avenir pour lui? bientôt il va tomber. Où ira t-il? et là il se retrouvera avec un parti sans membres même pas ceux de ta propre famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.03.2018 à 16:42
Est ce que c'est Tshibala qui a commendité la bagard ? Soyons sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 13.03.2018 à 16:12
akendé je pensé plutot qu'il dirais que le gouvernement TSHIBALA a crée les emploies pour les jeunes et à améliorer positivement le social de la population, pasi kaka akendé kk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ko kimate @OX6O1WR   Message  - Publié le 13.03.2018 à 13:47
Il doit quitté pour laisser la place aux autre Congolais comme lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 13.03.2018 à 13:20
Ne profitez pas de cette incidence à la primature pour vouloir montrer vos soifs pour le remplacer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.03.2018 à 12:08
Décidément "la paix est revenue dans le grand kasai " comme tout le grand kasai est est venue en masse au premier ministère !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.03.2018 à 11:16
800 conseillers et tout son village A la premature. Kanambe a ordone' l'arestation des bagareures A la premature, combiens sont en prison ???? Republique bananiere theatrale. kiekiekiekiekiekiekie il va rejoindre son frère Badibanga au garage et redevenir opposant. MDR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 13.03.2018 à 11:13
Jamais Alfred, cela ne pas une condition valable que Tshibala doit rester à la primature. Si JKK est vraiment nationaliste et un homme intégré capable de sauver la personnalité même à la dernière minute, Bruno T est un médiocre qu'il faut chasser de la primature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 13.03.2018 à 11:11
Bruno est chanceux, la MP va le maintenir premier ministre comme il est détesté par la population. A l'AMP plus tu es détesté par labpopulation, mieux tu es apprécié. Le monde a l'envers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 13.03.2018 à 11:08
Encore les médiocres sur la scène du théâtre de chez nous: qui demande la démission de qui pour le remplacer par qui et pour l’intérêt de qui? Réponses: médiocres sur médiocres, le peuple est fatigué, tous doivent dégager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 13.03.2018 à 11:00
Donc le conseiller principal confirme que Bruno TSHIBALA sort mensuellement 50 MUSD pour mettre à la disposition de la CENI? Et on lui retourne combine??? Monsieur le conseiller principal prière nous le dire aussi. Nous attendons car ceci est une pratique généralisée au pays de Lumumba. Dire le contraire, c'est du mensonge qui mérite une condemnation CRPK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.03.2018 à 10:41
Hier c'était le PANEL des associations citoyennes qui ont appelé à la ville dite morte la semaine dernière, après leur ÉCHEC cuisant vint aujourd'hui le tour de ce panel de demander la démission du premier ministre, c'est une distraction. Faire partir BRUTSHINZE pour le remplacer par qui? Non nous disons non laissez-le nous amener aux élections. Cette démarche n'aboutira pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bateki mboka @SYT1B7I   Message  - Publié le 13.03.2018 à 10:15
eza bongo banda matata primature etekama

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Mark Lowcock, le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, entame sa première visite en RDC
left
Article précédent Kabila - Gizenga : divorce consommé !

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance