Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 39 morts dans de nouveaux massacres non confirmés par l’armée à Djugu

2018-03-13
13.03.2018
2018-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/deplaces_fuite_ituri_18_002.jpg -

Des deplacés en fuite parcourent de milliers de kilometres à pieds pour quiter Djugu et regagner Bunia Photo ©Luc Malembe

Trois villages de la chefferie de Bahema nord ont été la cible de nouveaux massacres la nuit de lundi à ce mardi 13 mars, faisant 39 victimes selon des sources locales.

Le chef de cette entité qui livre la nouvelle indique que les villages concernés se situent à plus de 57 km de Bunia au bord du lac Albert.

« Dans le village de Djo ils ont tué 10 personnes, à Gbi 10 morts et à Takpa 19 personnes abattues. Ce qui fait au total 39 morts », a déclaré Pilo Mulindro Willy, chef de Bahema nord joint au téléphone par buniaactualite.com.

Cette information n’a pas été confirmée par l’armée qui dément tout massacre dans cette contrée « A Djo il n’y a pas eu massacre. Il s’agissait d’un groupe de voleurs venus investir le village comme il a déjà été abandonné par la population. Nos forces les ont pourchassé et actuellement la situation est sous contrôle de l’armée », a affirmé le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire de la 32e région militaire basée en Ituri.

Depuis décembre 2017, le territoire de Djugu est le théâtre de violentes attaques attribués à des assaillants présentés comme provenant des villages de l’ethnie Lendu et qui visent principalement des sujets Hema.

Une forte délégation du gouvernementale, conduite par le ministre de l’intérieur et sécurité Henry Mova Sakanyi, qui séjourne à Bunia depuis début mars, s’est rendu ce mardi dans la région pour évaluer la situation.

Son agenda prévoit une descente à Kpandroma et à Blukwa où il pourrait s’entretenir avec les autorités locales, a-t-on appris de sources concordantes.

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.03.2018 à 06:46
ILS COURENT APRÈS LE POUVOIR POUR S'ACHETER OU SE BÂTIR DES VILLAS, MAIS LA MORT DES ENFANTS DE LA RDC NE LEUR FAIT RIEN! AH L'HOMME POLITIQUE CONGOLAIS! ON DIRAIT QU'ON EST 3000000(trois millions d'années) en retard dans NOTRE ÉVOLUTION MENTALE EN RDC! Pas possible! Que les ituriens se mettent ensemblent et fassent front à ce gouvernement et politiciens véreux! ILS FAUT LES CHASSER TOUS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 13.03.2018 à 20:22
Mon peuple périt par manque de connaissance. Qui a remis aux jeunes hemas les équipements militaires? Pourquoi le Ruanda et l Ouganda continuent-ils à instrumentaliser cette tribu et cela pour quelle fin?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 13.03.2018 à 19:16
Tipe sikoyo ngai pe nakoti. Après balobi sikoyo mutu yango pe aleyi nyeyi ya munene. Alé amoni ntab'ango azo sumba. Sikoyo pe abeti mukinza puiiihhhh. Je crois que je suis devenu fou, il y a vraiment de quoi! Kabila n'est jamais là où on a besoin de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : la DDC invite les femmes à leurs responsabilités pour l’émergence du pays
left
Article précédent Ituri : la vie à Bunia marquée par la violence qui secoue Djugu

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance