Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Comité laïc encourage les croyants à poursuivre la lutte

2018-03-12
12.03.2018
2018-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/marche_catholiques_18_0002.jpg -

Le Comité laïc de Coordination (CLC), qui a organisé les trois marches pacifiques de chrétiens contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila, a diffusé lundi un « appel » à la population intitulé « Jusqu’au bout nous irons! ».

Le texte invite « les croyants » à faire « un arrêt pour évaluer ensemble ces petites victoires qui constituent le principal acquis de ces manifestations ». La première est « une victoire sur notre propre peur ». La deuxième est « d’avoir transféré la peur dans le camp de nos dirigeants politiques, militaires, policiers et autres agents des services de sécurité ». Les huit membres du CLC en voient pour preuve la « panique dès l’annonce d’une marche », les réunions « coûteuses » pour la contrecarrer, l’armement létal des forces du régime, la « mobilisation de nos frères communicateurs de la Majorité » présidentielle qui multiplient les discours contre les organisateurs de ces marches, les « menaces » et mandats d’arrêt contre ces derniers, les confiscations de téléphones portables du public, la « profanation des lieux de culte et visites impromptues des résidences des prêtres », l' »empressement » à emporter les corps des victimes de la répression.

Les divisions au sein du pouvoir

La troisième victoire des marcheurs, selon le CLC, est « d’avoir révélé l’existence de divisions au sein du pouvoir en place », qui se révèle par la « fin du mutisme » de Joseph Kabila, qui a donné sa première conférence de presse en 5 ans le 26 janvier, « l’ouverture du débat sur son dauphin », « les divisions de jour en jour plus perceptibles au sein de l’armée, de la police et des services de sécurité » au sujet de l’attitude à adopter face aux marcheurs. La quatrième est d’avoir « mis à nu un régime dictatorial » qui « va jusqu’à instrumentaliser nos jeunes », pour lesquels il n’a rien fait durant 20 ans, en payant des jeunes des quartiers pauvres pour les opposer aux marcheurs.

La cinquième victoire, juge le CLC, est d’avoir fait bouger les lignes politiques, comme le montre, à ses yeux, le « ballet diplomatique », tentative de « négocier, en douce, l’issue de la crise ». La sixième est l’adhésion populaire à « la mobilisation du CLC », venue de tous les horizons sociaux et religieux. La septième, c’est l' »Eglise debout » ainsi construite, entre laïcs et clergé, qui reçoit de nombreuses marques de soutien du monde entier.

Tentatives d’infiltration

La huitième est l' »espérance têtue qui continue à nous mobiliser » et permet de rejeter les manipulations et tentatives d’infiltration; Judas « n’a pas empêché le Christ d’accomplir sa mission ». La neuvième, les « héros de la démocratie », morts pour elle et célébrés. La dixième, enfin, est « le rêve commun que nous partageons aujourd’hui »: la « terre promise » de la liberté et de l’indépendance « réelle », « démocratie véritable et non démocratie de façade ».

Le CLC annonce une messe pour les martyrs de la démocratie le vendredi 16 mars à 10h à la cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa, exhorte les paroisses à continuer à sonner les cloches tous les jeudis à 21h et à poursuivre les formations à la non violence évangélique, encourage tous les Congolais à prier pour « la résurrection de la nation congolaise » et invite la diaspora à des actions « diplomatiques » dans les pays d’accueil.


La Libre Afrique
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Ong relativement satisfaites du nouveau code minier congolais
left
Article précédent Canicules à Kinshasa : les conseils pratiques du Dr Bibiche Engumba

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance