Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Députés et Sénateurs en session aujourd’hui. Elections 2018 : début du dernier virage !

2018-03-15
15.03.2018
2018-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/parlement_rdc_vue_17_003.JPG -

La nouvelle session s’ouvre aujourd’hui, au Palais du Peuple, à Lingwala. Députés et Sénateurs, quoique leurs mandats respectifs aient excédé les limites constitutionnelles fixées, ont encore la possibilité de jouer un rôle dans la mise sur pied de l’arsenal juridique nécessaire à l’organisation des élections. Ils devront, normalement, se consacrer principalement, au cours de cette session, à l’examen ainsi qu’à l’adoption de la loi portant répartition des sièges. Echarde ?

Or, jusqu’ici, la Ceni, l’institution d’appui à la démocratie qualifiée en matière d’élections, n’a pas encore publié le fichier électoral.  Dans les rangs des élus du peuple, des voix s’élèvent pour exiger d’abord l’audit de la gestion de la Ceni, avant de s’appesantir sur les autres aspects liés notamment, au contenu du fichier dont le traitement en vue d’éliminer les doublons et autres infirmités, serait encore en cours. Telle est, apparemment, la première écharde. Dans l’entretemps, la Ceni, de son côté, pour finaliser ses préparatifs, attend la liste actualisée de partis et regroupements politiques, au plus tard, le 26 mars prochain. Une fois que le Ministère de l’Intérieur, sous les commandes de Mova, aura transmis cette liste, tous les autres nouveau-nés des partis et regroupements n’auront qu’à s’enterrer. D’où, la nécessité, pour tous ceux qui, comme "Ensemble pour le changement" de Katumbi ainsi que la future alliance tractée par l’UNC, le MLC, le Palu ou, même, par l’UDPS, de se hâter pour ne pas rater le train dont le go sera donné incessamment. Il y a extrême urgence !

Au travail !

Ils reprennent le chemin de l’hémicycle ce matin. Députés et Sénateurs sont invités à se prendre au sérieux. Ils doivent, en tout cas, se mettre au travail. Deux discours, comme l’accoutumée, seront tenus aujourd’hui. L’un, de Minaku Ndjalandjoko, le Président de l’Assemblée nationale. L’autre, de Léon Kengo wa Dondo, le Speaker du Sénat. Sans entrer dans les secrets des dieux, il va sans dire qu’ils joindront leurs voix à toutes les  préoccupations consécutives à l’organisation des élections.

Dans ce cadre, la priorité des priorités sera, logiquement, accordée à l’examen ainsi qu’à l’adoption de la loi portant répartition des sièges. Selon toute vraisemblance, cette dernière ne saurait être traitée tant que la Ceni n’aura pas publié les listes électorales que l’on appelle, en d’autres termes, le fichier électoral dont la mise à jour s’est achevée, le 31 janvier 2018.

Le temps peut-être, pour la Ceni, de finir le travail de traitement qualitatif de ce fichier, pour chasser les doublons et les vibrions inutiles, les Députés et Sénateurs devront encore prendre leur mal en patience.

Néanmoins, les matières à traiter, dans cette panoplie de problèmes auxquels le pays est confronté, sont multiples. Juste après l’ouverture de la session, les deux chambres du parlement reviendront à la procédure usuelle. D’abord, la conférence de Présidents pour l’adoption de l’ordre du jour. Puis, au moment de la prochaine plénière, les Députés et Sénateurs s’y prononceront, à leur tour respectif. Dans tous les cas, nombreux sont ceux qui rappellent que les arriérés sont multiples. A cela, certains pensent qu’il faudrait y ajouter tous les autres cas. Allusion faite, ici, au drame humanitaire à Djugu, Beni, Kasaï et consorts. Aux marches pacifiques et à la guerre des chiffres qui s’ensuit. Les affaires de l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre ainsi que toutes les dispositions subséquentes ne seront ni éludées, ni occultées. Les exigences de la décrispation et du respect des libertés seront évoquées comme préalables cardinaux à la tenue des prochaines élections, à fin décembre 2018.

Inflation de motions

De plus en plus, l’on parle également de la perspective d’une  d’inflation de motions. Déjà, le Rassemblement de Kasa-Vubu a laissé entendre qu’il mettrait à profit la brèche que lui offre l’ouverture de cette session, pour pousser les Députés à désavouer Bruno Tshibala. La démarche étant parlementaire, doit-on penser qu’en ce moment, cette plateforme dont est issu l’actuel Premier ministre, arrivé aux affaires en avril 2017 et investi en mai 2017, est déjà en train de chercher à secouer le cocotier ? Rien n’est moins sûr. D’autant qu’elle peut prendre pour prétexte, les derniers incidents survenus à la Primature, peu avant la démission de Michel Nsomwe de ses fonctions de Directeur de Cabinet, pour se taper au moindre coût, la tête de Bruno Tshibala. Chose qui ne peut marcher que si et seulement si la Majorité mordait à l’hameçon.

Et, pourtant, cette dernière qui ne jure plus que sur la tenue des élections, ne semble pas intéressée à dérailler le processus, soutient-on, dans les milieux de Tshibala, un des vieux compagnons d’Etienne Tshisekedi qui, à la faveur d’un Congrès, a récréé, à sa manière, son "UDPS". Ce que ceux qui sont restés à Limete détestent, rabrouent et lui promettent l’enfer après qu’il a quitté les affaires, un beau jour, au cas où leurs stratagèmes aboutissaient.

D’ailleurs, du 30 au 31 mars prochain, Félix Tshisekedi, Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya seront, eux aussi, en congrès. A cette occasion, tous les enjeux de l’heure  seront abordés, y compris toutes les questions internes et externes qui fâchent. Les obsèques d’Etienne Tshisekedi seront, certainement, au menu.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.03.2018 à 19:38
Députés et Sénateurs, les Collabo, les irresponsables, des faux intellectuels, vous qui favorises ce Rwandais Joseph Kabila de rester au pouvoir a vie. Des incapables deputes' bokende na parlement pona MABUMU na bino. Bokoki kosala ndenge Zimbabwe ba deputes' ya PARLEMENT ba bengana Robert MUGABE au pouvoir. vous etes la pour remplir vos poches. Nous vous connaissons tous. Quand la RD Congo sera liberer, vous tous vous serez juger et vous mettre en PRISON parceque vous etes des complices. Vous etes illegitimes et illegaux MANDATS finis depuis le 19 Decembre 2016 et vous ne voulez pas demissionez. Il faut que le MEDIOCRES degagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.03.2018 à 15:18
Huuuuuummmmmm!!!!! Anonyme, c'est la haine ou quoi? laisse-les voter les lois pour nous permettre a aller aux elections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 15.03.2018 à 14:06
Élite sans conscience, vous siégez sans mandat car déjà expiré, vous touchez des émoluments que vous ne méritez, le jugement vient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 15.03.2018 à 12:51
Chers Déshonorables nous savons que vous n'aviez jamais fait quelque chose de positif pour la RDC que pour vos intérêts personnels mais n'oubliez pas que dans votre illégitimités vous avez une grande part de responsabilité pour la suite des événements dans ce Pays. Vous n'avez jamais fait preuve de bonne volonté mais le peuple Congolais garde en souvenir os bêtises! Bientôt les choses vont changer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 15.03.2018 à 09:30
NOS HONORABLES la tenue des ELECTIONS en RDC dépendra de vote des lois lors de cette session ordinaire de mars et donc vous avez la charge de toute la république sur vos épaules. Bon RETOUR et QUE DIEU ESPRIT SAINT vous guide dans vos lourdes tâches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 15.03.2018 à 08:39
Si vous étiez vraiment des Excellences comme vous le croyez, vos consciences vous reprocheraient et certains d'entre vous démissionneraient car, vous avez péché vous même contre votre texte(constitution) Nous attendons vos démissions chers Messieurs budgétivores et réparateurs des petites filles mineures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 15.03.2018 à 07:51
Si vous étiez sérieux, vous tous vos mandats sont terminés, vous êtes exigible, mais vous continuez tjrs à favoriser les choses qui ne peuvent pas pour l'avantage de JKK avec ses lieutenants MINAKU, SHADARI, BOSHAB, SHE OKITUNDU et les autres. Si vous pensez que personne ne peut vous punir, il y a un être invisible qui vous observe et vous jugera un jour avec vos famille. Quel est ce parlement incapable de discuter des bonnes matières pour avancer notre congo? Les MINAKU et la bande des médiocres ne font que glorifier un illettré qui commande une bande des intellectuels à cause de l'argent. Armez vous bien parce que les choses vont changer après le retour de KANAMBE JKK au Rwanda en 2019. VOUS MINAKU, SHADARI, MOVA SAKA de Sanga Mamba. il y'aura un débandade dans vos familles car votre départ vous causera trop des problème. Votre mission était d'aider JKK à organiser les élections, chose non réalisé pour votre intérêt. Maintenant, la dernière chance c'est de lutter pour l'application intégrale de l'accord sur son point "Décrispation politique" afin d'organiser les élection dans un climat apaisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ce jeudi 15 mars : rentrée parlementaire et obsèques de Rossy Tshimanga
left
Article précédent Marches du CLC : la Monusco prête à soutenir l’application des recommandations de la commission

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance