Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Au terme de sa mission en Ituri, Henri Mova Sakanyi se dit « confiant » pour le retour de la paix à Djugu

2018-03-16
16.03.2018
2018-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/mova_sakanyi_18_0001.jpg -

Henri Mova Sakanyi

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova Sakanyi, à la tête d’une forte délégation gouvernementale qui a séjourné en Ituri depuis le 05 mars dernier, a clôturé sa mission ce vendredi 16 mars sur une note « d’espoir » en ce qui concerne le rétablissement de la paix en territoire de Djugu, victime des atrocités interethniques entre Hema et Lendu depuis décembre dernier.

« Nous avons effectué notre mission en trois phases : l’arrêt de l’hémorragie sécuritaire, l’arrêt des tueries, la sécurisation des zones en rétablissant l’autorité de l’Etat, et puis le retour des populations dans leurs milieux pour leur permettre de vaquer librement à leurs occupations avec la poursuite des opérations militaires, nous avons en même temps engagé un dialogue auquel les acteurs de tous bords ont pris part », a-t-il déclaré devant la presse locale avant de prendre son avion pour Goma dans le Nord-Kivu.

Lors de sa visite mercredi à Kpandroma, bastion Lendu dans ce territoire de Djugu, et à Blukwa chez les hema la veille, M. Mova a réussi à obtenir la signature d’un acte d’engagement pour la paix entre les deux communautés.

En trois points, les deux communautés se sont engagé à s’impliquer activement pour le retour de la paix, dénoncer les assaillants et collaborer avec les forces de l’ordre et de faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens sur tous les axes routiers de ce vaste territoire. Il faut dire cependant que dans ce document dont buniaactualite.com s’est procuré une copie, signé par sept autorités traditionnelles sur les onze que compte cette entité, il n’est fait mention d’aucune garantie, aucune condition et aucun préalable à cette paix négociée dans la douleur.

Déjà jeudi, peu avant le retour de ce dernier, une vive tension a régné dans la ville alors que les déplacés du camp de l’hôpital général se sont mis à jeter des pierres contre un ministre provincial Lendu, venu leur apporter de l’assistance. Il été sauvé de justesse par un commissaire de police, arme à la main, qui lui n’a pas survécu à ses blessures venant des projectiles lui lancés en cet endroit.

Luc Malembe
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 17.03.2018 à 09:00
incapable, médiocre prof tricheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 16.03.2018 à 22:20
Le chef de fils des mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 16.03.2018 à 17:02
Quelle paix que ce monsieur peux trouver dans un conflit? S'il n'a pas pu trouver la paix avec les enregistrements sonores, à combien plus forte raison trouvera-t-il une solution devant un conflit ethnique? Médiocre restera tjrs médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.03.2018 à 16:42
Jckmzlo, A l’international on ne parle de kanambe que pour illustrer la défaillance ou l’absence de l’Etat, l’incompétence, l’appétit glouton du pouvoir et le sous-développement. L’Excellence en RDC est l’œuvre de seul Katumbi : TPM meilleur club africain, meilleur stade de foot, meilleur gouverneur, homme d’affaire prospère. Pendant que JKK est l’incarnation de la médiocrité, Katumbi incarne l’excellence, la compétence et la réussite. Pourquoi es-tu si aveuglé par un petit médiocre comme JKK si tu ne l’es toi-même car savons-nous de par ces dictons que les oiseaux de même plumage s’assemblent et que ce qui s’assemble se ressemble. Quitte l’ombre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.03.2018 à 16:39
Jckmzlo, Dis-nous mon cher, depuis que Katumbi vous a laissé la province, qu'est-ce que vous de la Médiocrité au Pouvoir avez réussi à améliorer à Lubumbashi et dans le grand Katanga. Vous avez confié la gestion que Katumbi assumait seul comme gouverneur à 4 micro-gouverneurs. Qu'ont-ils déjà fait du Katanga? A 4 ils sont incapables de ne fut-ce que maintenir le niveau laissé par un seul homme. Pour toi Katumbi c'est l'incarnation du mal. Dis-nous qui a déjà fait mieux que lui dans cette ville Lubumbashi où nous vivons tous. Qui autre au Congo fait citer le pays à l’étranger positivement. A l’international on ne parle de kanambe que pour illustrer la défaillance ou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Djugu : David Gressly préconise un dialogue entre communautés pour réduire les tensions
left
Article précédent Bunia, les jeunes s’organisent contre les violences intercommunautaires

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance