Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La majorité présidentielle veut déjà casser sa loi électorale

2018-03-18
18.03.2018
2018-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/minaku_mp_17_004.jpg -

Il n’y a pas à dire, il y a quelque chose qui a changé ces derniers jours dans le landernau politique congolais.

Le traitement de choc qui semble avoir rebattu toutes les cartes s’appelle Ensemble pour le Changement, le mouvement politique lancé officiellement ce lundi par Moïse Katumbi. Un mouvement qui doit soutenir la candidature à la présidentielle de l’ex-gouverneur du Katanga mais qui va aussi présenter une série de plateformes électorales aux élections législatives et provinciales qui doivent aussi se tenir le 23 décembre prochain.


En présentant plusieurs plateformes, le mouvement katumbiste va contourner aisément la question du seuil de représentativité. Et le mouvement katumbiste ne devrait pas être le seul à présenter ce type de plateformes, même s’il devrait être et de loin le plus costaud. Du coup, la stratégie de la majorité présidentielle qui pensait couper les ailes à la plupart des partis avec sa loi électorale doit être revue. Une fois de plus, la majorité présidentielle érige elle-même Katumbi dans le rôle de son principal, si pas le seul, opposant.

Katumbi a pris de court la majorité présidentielle. L’homme a les moyens de présenter suffisamment de plateformes pour concurrencer la Kabilie sur toute l’étendue du territoire. Qui plus est, en regardant les résultats de 2011, la majorité a des soucis à se faire. En effet, entre 2006 et 2011, l’Assemblée Nationale a conservé moins de 20 % de ses élus. Ce qui signifie que 80 % des parlementaires élus en 2006 n’ont pas été réélus en 2011. La majorité actuelle, vu le climat politique, la colère de la population, a toutes les raisons de craindre ce passage par les urnes… Handicap supplémentaire de taille.

Reste, évidemment, la « machine à voter » qui peut permettre de « tripoter » les résultats. Mais le clergé se mobilise pour surveiller le scrutin et la communauté internationale a promis d’être très vigilante. Même la fraude pourrait donc être plus difficile.

Marabout Minaku

C’est dans ce contexte qu’il faut situer la déclaration « prophétique » du président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku, ce vendredi, à l’occasion de son discours d’ouverture de la session parlementaire.

Le président Minaku, devenu un véritable marabout, a évoqué, parmi les lois à étudier pendant cette session, la loi sur la répartition des sièges mais aussi… un réexamen de la loi électorale.

Comment, ce juriste perdu en politique,  peut-il annoncer ce réexamen alors que la loi est encore en cours d’examen par la Cour Constitutionnelle ? En fait, tout indique que la loi actuelle pourrait être retoquée par la Cour Constitutionnelle en raison notamment du seuil. Ce renvoi du texte au législateur est un fait rare dans l’histoire parlementaire de cette majorité. Suffisamment rare pour qu’on s’interroge encore un peu plus sur la prémonition de Minaku.

En réalité, selon divers témoignages recueillis ce vendredi, il apparaît que la majorité aurait compris que sa stratégie allait se révéler désastreuse face à une opposition qui affûte ses armes et envisage d’aligner autant de regroupements qu’elle.

La sortie de Moïse Katumbi à Johannesburg a fni de convaincre les brillants stratèges de la majorité que la loi électorale n’apportait aucune garantie de succès aux prochains scrutins. Le seuil de 1% est désormais devenu, par effet boomerang, un handicap pour ceux qui hier pensaient avoir trouvé la solution miracle pour faire le vide autour d’eux et écarter la plupart des partis de l’opposition.

En pouvant afficher un mouvement regroupant plusieurs formations ayant obtenu en 2011 le seuil, Moïse Katumbi se pose encore un peu plus comme le seul adversaire capable de remporter les élections au nez et à la barbe de Kabila et de son éventuel dauphin.

La majorité veut donc revoir sa copie rapidement en dépit de son adoption par le parlement. Une fois de plus la Kabilie veut changer les règles du jeu en cours de partie, histoire d’éviter une déroute qu’elle aurait elle-même initiée par cette nouvelle loi électorale

Maintenant, il va falloir justifier les raisons de ce retour de la loi devant le parlement et il va falloir aller vite. Le calendrier électoral, qui a reçu l’aval de la communauté internationale est encore un peu plus menacé de ne pas être respecté… pour un scrutin organisé deux ans après la date de l’échéance constitutionnelle.


La Libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8748 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 19.03.2018 à 13:26
C'est la tour de Babel dans le camp de la MP. Qui creuse une fossé,y tomber. Ça ne fait que commencer. Je ne vois pas les médiocres commentateurs comme Mampuya, jmcklo, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 19.03.2018 à 11:29
MONSENGWO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.03.2018 à 09:35
Voila pourquoi kabila a peur de KATUMBI et pourquoi il a dit qu'il n'a pas trouve' un seul competent dans la MP. KATUMBI EST EN AVANCE DE 100000000KM de la MP. KATUMBI a bouge' le Congo depuit la creation de "ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT", C'EST LA DEBANDADE. SUIVEZ LE GUIDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.03.2018 à 08:29
Preuve de manque d'intelligence, mediocrite comme dirait Monsengwo Ils croyaient que les autres n'allaient pas reagir par rapport a ce fameux seuil ou quoi ? Malgre tout, le regne de cette MP sans ame, sans patriotisme est fini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 18.03.2018 à 18:56
Aubin Minaku,tu es dans le science au culte ou comment. Pourquoi tu ne prend pas courage d'annoncer a la chaine nationale RTNC de dire au peuple Congolais que Joseph Kabila est un Rwandais. Sur quel boit que tu te rechauffe. Collabo que tu es et Mandat fini depuis le 19 Decembre 2016. Tu ne peux plus t'engager aux affaire du pays et d'alleure le peuple Congolais te demande de demissioner dans l'immediat sans CONDITION et d'aller rejoindre les oppososant de chasser le Rwandais Joseph Kabila au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 18.03.2018 à 16:05
Meme avec la machine a tricher de la commisiion electorale nationale dependante de la mediocrite presidentielle,l'echec est grandement previsible de cette lignee satanique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.03.2018 à 14:45
C'est trop tard pour une raison simple: 1. La loi est déjà promulguée; 2. Car ce n'est pas parce que la MP veut changer la règle de jeu à la dernière seconde que la Cour Constitutionnelle doit accepter cet agitation de la médiocrité présidentielle; s'il est veut garder encore un peu de sa réputation Car dans le cas contraire cette Cour risque de disparaître avec le PPRD et sa MP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 18.03.2018 à 13:51
C'est trop tard, Aucune chance, la déluge de la M P est imminente, même avec la Machine a voter, Les peuples congolais jurent par " LA DISPARITION DU PPRD". et tous les médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 18.03.2018 à 12:36
Minaku a la face et la forme de la tête d'une personne orgueilleuse et bête. Shadari, méfiant, negligeant et sal. Mende, menteur, flatteur et opportuniste. Kabila, dépassé, drogué et gacile a trompé. Et dans tout ca les politiciens tutsis ne parlent pas et regardent les politiciens comédiens de la médiocrité présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple meurt @GCT7H4W   Message  - Publié le 18.03.2018 à 12:16
Minaku ne réfléchi pas de même que son patron a la barbe blanche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 18.03.2018 à 11:52
Voila la raison pour laquelle Mosongo a dit que les mediocres degagent et que la paix regne,minaku mediocre,kabila mediocre plus,gouvernement extra mediocre,shadari initiateur de cette loi ultra mediocre A part la tricherie qui n'aura pas lieu malgres les demarches sataniques,cette MP: Mediocrite Presidentielle n'aura pas de place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mandat de la Monusco : les avis sont tranchés en RDC
left
Article précédent Les proches de Katumbi écartent tout "plan B" à sa candidature en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance