Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'AFDC présente sa plateforme sans évoquer d'appartenance à la majorité

2018-03-18
18.03.2018
2018-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/afdc_bahati_18_003.jpg -

L'Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), deuxième force politique au sein de la majorité après le PPRD – parti du président Kabila a présenté sa plateforme. Pas une référence à l'appartenance à la majorité présidentielle dans le procès-verbal de l'acte constitutif de la plateforme « AFDC et Alliés ». Une vingtaine d'associations politiques et des personnalités ont ainsi décidé de se regrouper autour du parti du ministre du Plan, Modeste Bahati Lukwebo, en prévision de la présidentielle de décembre prochain.

Cette nouvelle coalition autour du ministre du Plan pourrait bien signifier une prise de distance entre l'AFDC et la majorité présidentielle concernant la prochaine présidentielle. Autorité morale de l'AFDC, Modeste Bahati parle d'un « mariage » entre des partis et des personnalités « qui veulent la reconstruction du pays, une croissance économique et assurer la prospérité ainsi que le bien-être de chaque citoyenne et de chaque citoyen ».

Une façon pour l'AFDC d'envoyer un message à son partenaire, le PPRD. Le parti de Joseph Kabila est en pleine restructuration et prépare la désignation d'un dauphin à l'actuel chef de l'Etat. Or dans la majorité présidentielle, les candidats prétendant à la succession de Joseph Kabila ne manquent pas.

Deuxième force politique au sein de la majorité après le PPRD, l'AFDC a, elle aussi, la prétention de briguer la magistrature suprême. Contrairement au G7 qui a quitté le navire présidentiel pour rejoindre l'opposition, l'AFDC est restée dans le giron, sauvant du naufrage la Majorité. Ses dirigeants estiment donc qu'il ne serait que justice que l'AFDC puisse à son tour présenter un candidat à la succession de l'actuel chef d'Etat.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.03.2018 à 08:21
Qui veut le bien-etre des citoyens la ? Bahati ? Aaaaaaahhh, il nous dira un jour que s'il avait detourne ou vole c'etait la faute au systeme, pas la sienne. On ne sauve pas un pays par le detournement des deniers publics et la corruption messieurs, botika biso kimya, vous serez au maximum elus deputes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 19.03.2018 à 07:29
Même mensonge que le G7, l'UNC, KYUNGU WA KUMWANZA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 18.03.2018 à 17:48
courage car je savait bien tu va contesté la proposition du pprd et tu va rejoindre Moïse katumbi car vous savez bien que la majorité n'a pas soutenue le peuples en leurs donnant une vie meilleure en bref bahati regrette la médiocrité de la mp et il promet bonne vie aux congolais .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 18.03.2018 à 17:15
L'Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) pourquoi vous savez bien que Joseph Kabila est un Rwandais et vous ne prenez pas courage d'allez a la RTNC, la televion nationale d'annoncer cela au peuple congolais qui souffre depuis 17 ans du pouvoir de ce Rwandais. L'AFDC ne distrait pas le peuple Congolais avec vos aventures. Nous savons que vous etes ensemble en complicite' avec ce Rwandais Joseph Kabila qui est a la tete notre pays. L'AFDC, vous etes des Congolais parmi vous mais vous voulez contibuez a la MISERE des vos propres freres et soeurs congolais qui souffrent. L'AFDC, Dieu ne vous pardonnera jamais A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 18.03.2018 à 13:55
Si les sudkivutiens devraient sauver un jour le pays, c'est d’écarter ce Mr de la reine politique cad que personne puisse lui voter, pas même un dépite. C'est un grand destructeur,pilleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 18.03.2018 à 12:42
5 fois pilleurs et grand voleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le mouvement de Moïse Katumbi tient sa première conférence de presse
left
Article précédent Elections: Modeste Bahati (AFDC) crée une plateforme électorale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance