Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : « sans l’assistance humanitaire, les choses seraient encore pires », Mark Lowcock

2018-03-19
19.03.2018
2018-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/kivu-crise-humanitaire-deplace-interne.jpg -

Ce lundi 19 mars 2018, lors de la session du Conseil de Sécurité de l'ONU relative à la situation humanitaire en RDC, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), Mark Lowcock, a commencé son intervention en mentionnant l’histoire de Moisi, une Congolaise réfugiée dans le camp de Kalémie qu’il a rencontré lors de sa mission et dont l’un des enfants, Chabani, au ventre gonflé, est apparu dans les médias.

Mme Moisi, a poursuivi le Secrétaire général adjoint, fait partie des 4,5 millions de personnes actuellement déplacées en RDC, soit la plus importante population déplacée en Afrique. En outre, 680 000 Congolais ont fui vers les pays voisins.

Mwasi Kalunga (g), 35, avec quelques-uns de ses enfants au camp de Katankia à Kalémie. (@ Mark Lowcock/Twitter)  

En RDC, la situation humanitaire est complexe et immense. Plus de 13 millions de Congolais dépendent aujourd’hui de l’aide humanitaire pour survivre, soit 50 % de plus qu'en 2017. Environ 7,7 millions de Congolais souffrent d'insécurité alimentaire grave - une augmentation de 30 % en un an, tandis que plus de deux millions d'enfants souffrent de malnutrition grave.

En plus de la crise des déplacés et alimentaire, le vaste pays d’Afrique centrale doit également faire face à l’éclatement d’épidémies comme celle de choléra, la plus violente depuis 15 ans dans la région. A cela s’ajoute, ce que M. Lowcock a qualifié d’« épidémie » de violences sexuelles. Si on ne met pas un terme à ces violences et si on ne parvient pas à une transition politique réussie, ces chiffres augmenteront encore, a averti le Coordonnateur des secours de l’ONU, tout en soulignant la résilience du peuple congolais et sa généreuse solidarité.

Sans l’assistance humanitaire, les choses seraient encore pires, a poursuivi le Secrétaire général adjoint. Il a rappelé que cette aide avait pu atteindre l’an dernier quelque 4,5 personnes, et a dit espérer en atteindre 10,5 millions en 2018, malgré les réticences et obstacles bureaucratiques. M. Lowcock a à cet égard mentionné la signature dans l’État du Tanganyika d’un accord entre le Gouverneur local et le Coordonnateur humanitaire en RDC, qui vise à réduire les taxes et autres obstacles bureaucratiques.

Aide humanitaire : les contributions financières doivent être « importantes et immédiates »

Devant le Conseil de sécurité, le chef de l’Office de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a insisté que le problème principal de l’aide humanitaire en RDC reste son financement. (© UN Web TV)

M. Lowcock a déclaré que le plan de réponse humanitaire pour 2018 demandait « presque quatre fois le montant reçu l’an dernier ». C’est à cette fin que se tiendra, le 13 avril, une conférence à Genève, qui doit garantir des contributions financières « importantes et immédiates ».

Le chef de l’humanitaire de l’ONU a demandé aux États membres du Conseil de sécurité de veiller à ce que la situation humanitaire en RDC figure à l’ordre du jour de leur gouvernement et que ces derniers apportent leur contribution le 13 avril. Il a par ailleurs appelé les pays voisins de la RDC à se comporter de manière responsable.

Quant à Mme Moisi, M. Lowcock a expliqué aux membres du Conseil que ses souhaits étaient de se réinstaller, d’avoir un petit lopin de terre à cultiver et que ses enfants puissent aller à l’école. « Ce n’est pas trop demander, n’est-ce pas ? » a-t-il conclu.


UN News / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 20.03.2018 à 08:03
Laisser nous ces discours Monsieur qui cherche à s'enrichir sur le dos du peuple Kasaien Lorsqu'il s'agit de l'Afrique, vous choisissez toujours des images de misère pour se faire de l’argent Il n' y a pas d'autres images en Afrique que celles de la misère?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.03.2018 à 07:56
Que les "Baluba" du Kasaï se réunissent pour essayer de demander à les leurs de regagner leurs milieux usuels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche du CLC: l'ONU dénonce également un recours à la force illégal et disproportionné contre les manifestants
left
Article précédent 18 mois de prison pour Gecoco Mulumba

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance