Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conflit en Ituri : Joseph Kabila attendu à Bunia

2018-03-20
20.03.2018 , Kinshasa, RDC
2018-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/Kabila_arrivee_descente_avion.jpg Kinshasa, RDC-

Le président de la République, Joseph Kabila Kabange est attendu à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, où le conflit entre Hema et Lendu a provoqué mort d’homme et augmenté par la même occasion le nombre de déplacés internes et de réfugiés dans la République voisine de l’Ouganda. Même si l’objet de sa visite n’est pas de manière officielle révélé, l’on croit savoir que son séjour iturien se justifie par la situation sécuritaire qui y prévaut depuis un certain temps, situation que d’aucuns qualifient de conflit interethnique Hema -Lendu.

Joseph Kabila qui est au parfum du travail de titan abattu par l’équipe qu’il a dépêchée, composée du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le ministre de la Défense et le Conseiller du chef de l’Etat en matière de sécurité, devra certainement mettre ensemble les deux communautés pour enterrer une fois pour toute la hache de guerre. Et ce, pour faire de cette province un havre de paix et pour suivre ainsi son développement.

La situation sécuritaire en Ituri au centre de la réunion du Conseil supérieur de la défense 

Par ailleurs, la situation sécuritaire en Ituri fut au centre la réunion du Conseil supérieur de la défense présidée, lundi à la Cité de l’Union africaine au mont Ngaliema, par le Chef de l’Etat, Commandant suprême des FARDC et de la Police nationale congolaise, Joseph Kabila Kabange.

Selon le compte-rendu fait à la presse par le ministre de la Défense nationale, anciens combattants et réinsertion, Crispin Atama Tabe Mogodi, le Conseil a reçu le rapport de mission présenté par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité en Ituri, mission à laquelle ont également pris part le ministre de la Défense nationale, le conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité et le commissaire général de Police nationale congolaise.

Après débats et délibérations, le Conseil supérieur de la défense a instruit l’armée et la police de rétablir l’ordre public et de consolider la paix, notamment en ouvrant toutes les routes et en reprenant le contrôle du littoral du lac Albert.

En outre, la justice militaire devra identifier et poursuivre tous ceux qui, directement et indirectement, seront reconnus comme coupables de toutes les violences enregistrées. Le conseil a également décidé la mise sur pied d’une commission spéciale chargée d’examiner les problèmes posés par les différentes forces sociales et dans leurs rapports et memoranda.

Il s’est aussi prononcé pour une présence plus active du gouvernement central en Ituri afin d’aider notamment au retour des populations dans leurs milieux d’origine. Enfin, il a été décidé le recrutement et la formation des unités supplémentaires de la Police nationale congolaise.

La séance de travail du Conseil se poursuivra mardi pour traiter des autres questions sécuritaires qui se posent dans d’autres provinces du pays, a fait, savoir le ministre de la Défense nationale. Néanmoins, une importante délégation conduite par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova Sakanyi, précède déjà le chef de l’Etat dans ce coin de la République.

"La situation en Ituri n’est nullement une guerre interethnique moins encore une lutte inter communautaire", a déclaré Henri Mova au terme d’une mission de pacification de plus de deux semaines à Bunia. Avant d'ajouter que "ceux qui ont commis des crimes ou des infractions seront poursuivis par la justice congolaise".


L'Avenir / ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nkaka @7FE6XAD   Message  - Publié le 21.03.2018 à 07:58
De grace qu'il n'y laisse pas sa vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2018 à 16:50
Dans un conflit vieux comme celui entre Hema et lendu il y'a toujours des radicaux qui continuent le conlflit, ou meme des forces interessées. De toutes les façons c'est un conflit qui a plus de 20 ans, j'en parle pour y avoir travaillé et vecu. Je me souviens encore de la jeune Suissesse membre de la CRI assassinée appeine dèbarquuée c'était sa prèmière unique mission. Bemba et Kamitatu occupaient la région. Il faut un élan répubblicain dans ce genre des conflits. Kabila doit etre encourager par tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges @7I7BOSX   Message  - Publié le 20.03.2018 à 12:30
Ce type est vraiment l'incarnation du MAL. Sur son Parcours RIEN de bon Echec de gouvernance, meurtres,Rejet populaire, assassinats, arrestations, empoisonnements, Violation des droits humains, Vols, Tricherie, Coup bas, Intrigues, Impunite, Detournements, Fraudes TOUT est MAUVAIS DANS SA VIE. AUCUN SOUVENIR DANS LE SENS DU BIEN. EZA MAWA PO NA MOTO AZA NANU JEUNE YA 47 ANS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.03.2018 à 12:27
BRUNO TSHIBALA déclare à qui vent l'entendre: j'ai été nommé premier ministre pour SAUVER Kabila et PAS pour aller séjourner dans les moustiques et les cancrelats à Bunia, Beni,Tanganyka etc Moi c'est CapeTown, JOBURG, PARIS, LONDRES,pour voir mes villas et cacher mes millions de dollars. Kabila le sait et le voit mais il a peur de moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 20.03.2018 à 12:20
comme ce sont ses rebelle qu'il finance , il doit se sentir alaise d'y allez, si c’était le contraire, il se sentirait en insécurité. pole sana na ba congomani. il y va c'est tout simplement changer les stratégies de tuerie comme le monde entier en parle. laisse la place à notre moise katumbu de nous libérer. plus jamais toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.03.2018 à 11:35
Beni,Kasai bis visite organisée,discours selon lesquels la situation est maîtrisée par le ministre commissionaire du moment sous l'impulsion du chef de l'état qu'on nous montrera en réunion de travail ou marchant devant une foule en liesse Les mois après,rien n'est réglé, les déplacés sont toujours sinistrés mais la presse d'accompagnement n'est plus là, restent les chiffres des ONG et bureau de la coordination des affaires humanitaires Ocha 4millions de déplacés internes dans un pays en paix !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.03.2018 à 11:21
Aussi bien que le voleur retourne au lieu du vol, le pyromane au lieu du départ du feu qu'il a allumé, le tueur à l'endroit de son crime! Je tiens à signaler que chaque fois que un des ses envoyés venaient à l'Ituri, LE FEU FLAMBAIT ENCOR DAVANTAGE! Alors si c'est pour cela qu'il va en Ituri, où il a trompé tout le monde depuis ses campagnes de 2006, SI C'EST POUR ATTISER DAVANTAGE LE FEU QU'IL Y A ALLUMÉ, il fera mieux de rester à Kinshasa! Les Ituriens se prendrons en charge!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 20.03.2018 à 11:20
Pendant qu'on y est, quelles sont les conclusions des enquêtes sur la mort de nos trois soldats dont le Général Mandefu avait fait allusion. il était question de savoir quelle armée avait violé le territoire de l'autre parce que le rwanda est impliqué, c'est le silence absolu pourquoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.03.2018 à 11:14
J'ai le souci du pays - 20 03 2018 10:48, il faut bien dire "a creer les conflits et a feindre de les resoudre". La verite est pourtant tetue. Et moi, je vous pardonne puisque j'ai droit de vivre heureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 20.03.2018 à 11:04
C'est lui l'auteur!Il y va pour aller enflammer son feu déjà allumé. Kanambe assassin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 20.03.2018 à 11:00
Après avoir tué, il s'y rend pour recevoir de ses exécutants le rapport macabre. il veut savoir combien de morts il y a eu et quelle stratégie pour en augmenter le nombre Sache que dans l'avion que tu prendras, Kapalanga et Mukendi t'accompagneront. Un hors mandat, un illégitime, un illégal qui passe son temps a exterminer les congolais un agent insecuritogene. un agent du diable. un malheur pour la nation. Si les congolais n'arrivent pas a te juger, et toi et ta progéniture ne connaîtront jamais la paix. tout l'argent que tu as accumulé par le vol, servira a ta perte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'ai le souci du pay @42JMPRV   Message  - Publié le 20.03.2018 à 10:48
Kiekeiekeiekeiekeieke, Mr Kabila a passé tout ses mandats à resoudre que des conflits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'ai le souci du pay @42JMPRV   Message  - Publié le 20.03.2018 à 10:27
Kiekeiekeiekeiekeieke, Mr Kabila a passé tout ses mandats à resoudre que des conflits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 20.03.2018 à 10:01
Que son séjour iturien ne cause pas des victimes, càd qu'après son départ, que nous apprenons qu'il y a des morts. Sinon, vaut mieux ne pas s'y rendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nkoviaderek @LQOMNBE   Message  - Publié le 20.03.2018 à 09:37
Comme toujours, le pyromane se transforme en sapeur-pompier ! c'est inhumain des actes pareils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolaisnouveau @CS6YFGT   Message  - Publié le 20.03.2018 à 09:30
Il vient simplement se moquer des Ituriens comme il l'avait fait à Ben. C'est bien lui qui est derrière tous les massacres perpetrés en RDC afin de ne pas organiser les éléctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 20.03.2018 à 08:47
huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dédoublement UDPS, MSR, UNAFEC, UNADEF, ARC… bientôt, le verdict du ministère de l'Intérieur
left
Article précédent Loi électorale: la Cour constitutionnelle fait face à l’impératif d’apaisement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance